Emil « Pops » Kenesky - Ontario Heritage Trust

Menu

Emil « Pops » Kenesky

Statistiques :

  • Sport : Hockey sur glace
  • Date de naissance : 1878
  • Ville d’origine en Ontario : Hamilton 

Faits saillants :

  • 1924 – Invention des protections pour gardien de but
  • 1969-1971 – Port des protections Kenesky par tous les gardiens de but de la Ligue nationale de hockey 

Héritage :

Ray Emery des Blackshawks de Chicago achète sa première paire de protections Kenesky en 1990. En 2013, il rapporte la Coupe Stanley à Hamilton et au magasin des Kenesky.

En 1924, Emil « Pops » Kenesky invente une nouvelle protection pour gardien de but plus efficace, qui va rapidement combler les attentes des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH). Kenesky arrive à Hamilton au début du XXe siècle en provenance d’Europe de l’Est. Il ouvre un magasin dans lequel il exerce d’abord le métier de harnacheur, puis vend des bicyclettes avant d’étoffer son activité en faisant le commerce d’articles de sport. Kenesky aide à mettre au point des protections de hockey pour le gardien de but local Jackie Forbes : elles s’inspirent de celles utilisées au cricket, mais sont plus larges (12 pouces). Peu après, les gardiens de but d’autres équipes professionnelles s’équipent des protections conçues par Kenesky. Seuls les meilleurs parviennent à se procurer une paire, car la petite boutique peut à peine en produire 300 par an. De 1969 à 1971, tous les gardiens de but de la LNH portent des protections Kenesky. À la mort d’Emil Kenesky en 1974, ses fils Jack, Otto, Frank et Ed reprennent l’entreprise... qui est encore en activité aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur Pops et sur l’histoire des protections pour gardien de but Kenesky, visitez le site Web du magasin (en anglais).

Pour découvrir le bâtiment qui abritait le magasin de Pops et où sont nées les protections de hockey, visitez le site Web de Historical Hamilton (en anglais).

Pour visionner la vidéo de l’intronisation d’Emil Kenesky au Temple de la renommée des sports de Hamilton, cliquez ici :