Les personnalités, traditions et événements fondateurs du sport - Ontario Heritage Trust

Menu

Les personnalités, traditions et événements fondateurs du sport

Exposé

Lorsqu’il rentre à Toronto en juillet 1879, après sa victoire aux championnats britanniques d’aviron, le rameur Ned Hanlan débarque sous les vivats d’une foule de partisans. Des milliers de personnes se pressent sur le quai pour l’accueillir. Cet homme est l’un des premiers héros de renommée internationale dans l’histoire du sport de l’Ontario. L’émergence du sport professionnel à l’aube du XXe siècle donne naissance à des vedettes qui font la manchette des journaux et sont suivies par un public passionné en Ontario et à travers le monde.

La multiplication des associations sportives et des trophées de prestige incite les commanditaires et les propriétaires d’équipe à se mettre en quête de joueurs talentueux capables de remporter des tournois et de remplir des stades. Le recrutement « d’imposteurs » entraîne une flambée rapide des salaires, qui se poursuivra tout au long du siècle. Le joueur de hockey Frederick « Cyclone » Taylor, par exemple, sera payé 5 250 $ en 1910 pour jouer avec les Creamery Kings de Renfrew... une somme astronomique pour l’époque.

Les journaux consacrent des articles hauts en couleur aux athlètes et aux événements sportifs, le télégraphe permettant désormais de transmettre les résultats d’une partie presque instantanément. L’avènement de la radiodiffusion au début des années 1920, puis l’adoption massive de la télévision dans les années 1950, font éclore de nouvelles idoles du sport qui s’invitent dans le salon de toute une nation. Auréolés de gloire, ces athlètes deviennent les porte-drapeaux de leur équipe et de leurs partisans, mais aussi de leur collectivité et de leur nation tout entière. Parmi ces héros d’un nouveau genre, nombreux sont ceux qui ont surmonté des préjudices raciaux et ethniques, des désavantages économiques et d’autres obstacles pour se faire un nom dans le milieu sportif. Au fil des années, les femmes contesteront de plus en plus l’hégémonie des hommes dans le sport et le profil des minorités prendra peu à peu de l’ampleur.

Tour d’horizon