Tom Longboat - Ontario Heritage Trust

Menu

Tom Longboat

Statistiques :

  • Sport : Course à pied
  • Date et lieu de naissance : 4 juin 1887 (Six Nations Grand River Territory, Ontario) 

Faits saillants :

  • 1906 – Vainqueur de l’épreuve Around the Bay Race
  • 1907-1908 – Vainqueur du marathon de l’île Ward
  • 1907 – Vainqueur du marathon de Boston
  • 1909 – Champion du monde professionnel de course à pied
  • 1912 – Record du monde établi sur 15 milles (24 km)

Onondaga de la bande des Six Nations de la rivière Grand, Tom Longboat (1887-1949) est l’un des meilleurs coureurs de fond au monde. En 1905, il prend le départ de sa première course officielle à Caledonia, pour faire irruption deux ans plus tard sur le devant de la scène internationale lorsqu’il remporte le marathon de Boston en un temps record. Il représentera le Canada aux Jeux olympiques de 1908. Sacré champion du monde professionnel l’année suivante, Tom Longboat poursuit sur sa lancée en établissant des records du monde sur 24 km et 32 km. Pendant la Première Guerre mondiale, il s’enrôle dans le Corps expéditionnaire canadien et devient estafette (1916-1919). Tom Longboat figure au Panthéon des sports canadiens.

Découvrez la plaque provinciale érigée par la Fiducie du patrimoine ontarien au 1799 4th Line, près de la maison du conseil des Six Nations, dans le Council House Park d’Ohsweken (Ontario).

Pour écouter une entrevue avec Wilton Littlechild diffusée le 8 octobre 1977, dans laquelle il évoque l’histoire de Tom Longboat, ses succès sur le circuit du marathon et sa désillusion olympique, consultez les archives numériques de Radio-Canada (en anglais).

Découvrez la planche porte-bébé de Longboat, fabriquée par William Sugar, sur le site Web du Musée canadien de l’histoire.

Visionnez la vidéo Minutes du Patrimoine d’Historica Canada consacrée à Tom Longboat.