Le design - Ontario Heritage Trust

Menu

Thème d’interprétation pour 2022 : le design

Le design est l’étincelle qui déclenche le processus créatif. Ce processus se définit par l’ingéniosité que nous déployons pour créer, encore et toujours, des lieux et des objets. La culture, les traditions, l’environnement naturel et les croyances font partie des éléments qui influent sur le design d’un lieu ou d’un objet. Le design à son tour influence nos interactions avec ce lieu ou cet objet, façonnant ainsi nos repères et notre expérience du monde. C’est l’essence même du patrimoine que d’assurer cette relation entre les personnes, les lieux et les objets du passé qui définissent une communauté. Encore aujourd’hui, l’histoire du design de lieux et d’objets patrimoniaux caractérise nos communautés, y compris nos lieux et modes de vie, forgeant également nos valeurs. 

En 2022, la Fiducie du patrimoine ontarien explorera l’histoire du design et son apport au patrimoine de l’Ontario, de l’architecture à la technologie, des paysages culturels à l’aménagement de l’espace urbain, en passant par des objets d’art et des appareils ménagers du quotidien, en dévoilant ce qui se cache derrière les esprits créatifs qui ont transformé, et qui continuent de transformer, la vie des Ontariens et des Ontariennes. Nous mettrons en valeur nos propriétés et nos servitudes, encouragerons le tourisme vers les lieux de design à l’occasion des Portes ouvertes Ontario, partagerons les histoires de la province dans des récits numériques et sur les réseaux sociaux, permettrons de nouvelles découvertes grâce à notre conférence annuelle, mettrons en lumière les plaques provinciales et exposerons nos vastes collections d’artefacts et d’archives.

L’exploration par la Fiducie du design architectural sera au cœur de notre voyage en 2022 afin de mettre en valeur le patrimoine millénaire de cette terre avec, notamment :

  • les longues maisons traditionnelles wendat et haudenosaunee, lieu de vie des familles, mais aussi lieu où, de générations en générations, se tenaient des cérémonies
  • le canal Rideau, un exploit technique, qui a joué un rôle important dans le développement du Haut-Canada, classé aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • la centrale électrique néoclassique de la Toronto Power sur les chutes Niagara, qui fait partie des innovations de l’histoire industrielle et qui a contribué à l’électrification du sud de l’Ontario
  • les sites de la Fiducie tels que le Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden, lieu de rassemblements et de divertissement depuis plus de 100 ans, au design extrêmement rare présentant une superposition de deux théâtres
  • des exemples d’évolution de l’urbanisme en Ontario ayant une conception originale et une réalisation singulière comme Kapuskasing et sa cité-jardin britannique dans la Grande enclave argileuse du nord de l’Ontario
  • des représentants des avant-gardistes du modernisme du milieu du siècle dernier, rompant audacieusement avec le passé et se tournant résolument vers l’avenir, comme la Banque Toronto-Dominion ou encore le Centre national des Arts d’Ottawa.

Le design fait également partie intégrante du processus créatif qui inspire la fabrication d’objets d’art et d’artisanat, par exemple des artefacts patrimoniaux des musées de la Fiducie, que l’on trouve notamment dans la somptueuse maison victorienne du manoir de la Place Fulford à Brockville ou sur le Musée Josiah Henson de l'histoire des Afro-Canadiens à Dresden où sont exposés des objets humbles mais chargés de sens, appartenant à la communauté historique des Noirs en quête de liberté.

Le design est aussi une création artistique, comme :

  • les pictogrammes du rocher Agawa sur les rives du lac Supérieur, sacrés pour les Anishinaabe
  • les peintures du Groupe des sept qui ont su saisir la majesté du Nord proche de l’Ontario
  • des œuvres d’artistes contemporains, notamment ceux qui pratiquent et se perfectionnent aujourd’hui au Centre des artistes en résidence Doris McCarthy, la maison éponyme de la célèbre peintre paysagiste à Scarborough, appartenant à la Fiducie.

Enfin, le design peut toujours être amélioré, ce qui crée de nouvelles possibilités de transformation de notre patrimoine pour lui offrir un avenir caractérisé par une plus grande équité, accessibilité, mais aussi résilience face au changement climatique. Certains lieux patrimoniaux de l’Ontario, témoins d’oppression et d’exclusion, sont en train d’être réhabilités, devenant de nouveaux espaces où les voix des personnes et des communautés racisées sont porteuses de changement.  D’autres subissent des transformations et des améliorations du point de vue de l’écologie et de l’accessibilité, concepts placés au cœur de ce réaménagement afin d’améliorer l'ergonomie de ces lieux et d’y accueillir davantage de personnes.

Présent tout autour de nous, le design se reflète dans la créativité qui vient discrètement sublimer les lieux et les objets qui définissent la culture des personnes vivant sur cette terre. Nous espérons qu’en découvrant l’Ontario en 2022, vous serez impressionnés par l'ingéniosité des réalisations inspirantes du passé, et nous vous invitons à réfléchir au rôle que le design de lieux et d’objets patrimoniaux a pu jouer dans votre vie actuelle.