Revoir le point de vue historique - Ontario Heritage Trust

Menu

Revoir le point de vue historique

Au Canada et partout en Amérique du Nord, la valeur historique des statues, des monuments commémoratifs et des noms de lieux, de même que les personnes que nous honorons dans la société pour leur contribution et leur savoir-faire soulèvent un important débat. De là sont nées une réflexion critique sur notre histoire et notre patrimoine et des discussions qui sont passées des tribunes professionnelles à un débat public plus approfondi sur qui ou quoi devrait être commémoré et sur la manière dont ces décisions sont prises. Des opinions vigoureuses appuient tous les aspects de la discussion et ces échanges doivent être entendus. La question sous-jacente porte sur ce que nous valorisons et qui nous voulons être.

Cette réflexion s’inscrit dans un discours plus vaste sur le point de vue historique adopté, sur le genre, les personnes de couleur et les groupes marginalisés sur le plan économique, et sur les autres communautés dont l’histoire est ignorée ou volontairement passée sous silence dans le discours officiel. Il s’agit de savoir ce que nous conservons et comment sont faits ces choix, de décoloniser l’histoire, de construire des passerelles en faveur de la réconciliation et de créer un sentiment d’appartenance. Au bout du compte, cette évolution n’a rien de surprenant si l’on retrace les faits qui nous ont menés jusqu’ici. À travers notre histoire publique, nous avons forgé une identité nationale qui est incarnée par des lieux historiques et des monuments tels que des forts, des institutions et des collections, définie par les communautés les plus influentes de la société et fondée sur des traditions d’Europe occidentale qui valorisent ce qui est monumental, grandiose, rare et impressionnant. L’engouement suscité par la célébration des grandes dates ayant marqué l’histoire depuis la naissance de la Confédération nous a légué un héritage de sites et de récits davantage inspirés du mode d’expression des valeurs occidentales que d’une expérience canadienne proprement dite.

Depuis plusieurs années, la Fiducie a mis en œuvre des efforts concertés pour dévoiler l’histoire de tous les peuples ontariens - créant ainsi une tribune permettant de remonter dans plus de 10 000 ans d’histoire des personnes qui ont élu domicile dans cette province. La Fiducie continue de remodeler le récit pour garantir que le patrimoine que nous protégeons et les histoires que nous racontons sont une représentation respectueuse, exacte et authentique des personnes qui ont vécu dans ce territoire appelé Ontario et y ont contribué.

Nous collaborons avec les communautés de toute la province dans le but de raconter leur histoire avec leurs propres voix, de célébrer la diversité des expériences, des langues, des coutumes et des points de vue parmi des peuples différents venus d’horizons divers et variés. Cette approche se reflète dans la manière dont la Fiducie élabore la politique, dont elle écoute, dont elle agit et, fondamentalement, dont elle respecte autrui. À titre de personnes, d’organisations et de communautés, nous sommes aptes à choisir ce que nous transmettons à ceux qui suivent.


Questions de patrimoine offre une tribune où de nombreux auteurs ont fait part de leurs histoires uniques, de leurs points de vue et de leurs sphères de compétence :

Revoir le point de vue historique, Automne 2018:

MonOntario – une vision au fil du temps, Février 2017

  • Page 8 : Le coeur de l’Amérique du Nord, par Konrad Sioui
  • Page 9 : La conscience de notre province, par l’honorable Elizabeth Dowdeswell
  • Page 14 : L’histoire des Noirs de l’Ontario m’inspire et me définit, par Afua Cooper
  • Page 24 : La ceinture fléchée des Métis, par M. Margaret Froh
  • Page 28 : Fait historique, par David Rayside
  • Page 29 : Descendants de la Vallée du Saint-Laurent, par Joëlle Roy
  • Page 33 : Réflexions sur ma ville natale, par Adrienne Shadd
  • Page 33 : Marcher près de l’eau, d’après une entrevue avec Josephine Mandamin
  • Page 35 : Souligner l’histoire des cimetières juifs de Toronto, par Ellen Scheinberg

Jouer. Persévérer. Inspirer. Le patrimoine sportif de l’Ontario, Février 2015

  • Page 9 : Les athlètes autochtones : Entrer en lice pour la Reconnaissance, par Janice Forsyth
  • Page 12 : La place du handicap dans le sport, par David Legg et Ian Brittain

Comprendre l’expérience française en Ontario, Mai 2012

Célébration de l’Année internationale des personnes d’ascendance africaine, Novembre 2011

Célébration des lieux de culte de l’Ontario, Septembre 2009

  • Page 8 : Liberté religieuse sur la terre promise, par Steven Cook et Wilma Morrison
  • Page 10 : Les synagogues de Toronto : entretenir les mémoires collectives, par Jennifer Drinkwater
  • Page 16 : La physionomie changeante du culte, par Laura Hatcher

Voici quelques plaques provinciales ontariennes qui célèbrent les histoires de différentes nations et communautés et qui nous aident à mieux comprendre :