100th anniversary of Wilfrid Laurier University

Provincial plaque unveiling to commemorate the 100th anniversary of Wilfrid Laurier University

Thomas H.B. Symons, C.C., O.Ont, FRSC, LL.D., D.Litt., D.U., D.Cn.L., FRGS, KSS – Chairman, Ontario Heritage Trust

It is a pleasure to be here today to bring greetings and congratulations to Wilfrid Laurier University on the occasion of its first centennial on behalf of the Ontario Heritage Trust and also on behalf of your sister institution, Trent University, which will shortly celebrate its 50th anniversary. It is also a pleasure to be surrounded by people who believe in the value of celebrating Ontario’s great educational heritage.

As the province’s lead heritage agency, the Ontario Heritage Trust is responsible for identifying, preserving, protecting and promoting cultural and natural heritage across the province. This important work is accomplished through the conservation of cultural and natural heritage properties held in trust for the people of Ontario and through the Trust’s many activities and programs, including: the Provincial Plaque Program; Doors Open Ontario; Trails Open Ontario; and volunteer recognition programs, all of which engage people of all ages and backgrounds in the recognition and conservation of our province’s rich and diverse heritage.

Of course, the reason for our being here today is to commemorate and interpret Ontario’s past through the Provincial Plaque Program by making an important addition to it. Over the past half century, the Trust has erected some 1,200 provincial plaques in communities all over Ontario, commemorating provincially significant institutions, people, places and events.

Here in the Region of Waterloo, there are 20 of these familiar blue and gold provincial plaques. They tell the stories, for example, of Tassie’s School, The West Montrose Covered Bridge, The Evangelican United Brethren, and Bishop Benjamin Eby, to name just a few.

The plaque we are unveiling today commemorates Wilfrid Laurier University and the important contribution it has made, and is making, to the history of education – both within the region and, more broadly, to the province and to Canada. It is a particular pleasure to be here as this institution celebrates a special and impressive milestone.

For a century now, Wilfrid Laurier University – and its forerunners – has taken a leading role in providing higher education for the men and women of our province, and for many from farther afield.

This institution has equipped thousands of graduates with the tools and the knowledge they need to enter, and to excel in, workplaces and diverse activities throughout the province and beyond. What began as a training place for Lutheran clergy has since expanded greatly, and today Wilfrid Laurier University prepares students to engage in a multitude of occupations. Even more importantly, the university has enriched the lives of its students by broadening their horizons, introducing them to new ideas, perspectives and people, providing an environment that encourages meaningful thought and reflection, and fostering intellectual curiosity, critical thinking and creativity.

As the chair has mentioned, I had the good fortune to receive an honorary degree from WLU, which then stood for Waterloo Lutheran University, some 40 years ago and I have had the further good fortune to be invited to serve as a guest lecturer or Visiting Professor at the university on several occasions. Consequently, I have followed the university’s development with great personal interest for nearly half its 100 years – a rather alarming thought!

But it enables me to say that it must strike any observer that this university has made an enormous and inspired contribution to the spiritual, cultural and educational life of this community, this province and this country. It is justly renowned for its emphasis on good teaching and the concern for its students. While providing an invaluable liberal education across the board, it has developed impressive strengths in appropriate fields. While serving its undergraduates thoughtfully, it has achieved excellence in various fields of research and post-graduate study. It has avoided the lure of undigested overgrowth and the disease of academic elephantiasis. It has been faithful to the dictum of Cardinal Newman, that a university should be an alma mater, knowing its children one by one.

I have recently read André Pratt’s splendid biography of our great Prime Minister, Sir Wilfrid Laurier. Mr. President, I think that sage and gracious statesman would take profound pleasure in the style and values of this university that bears his name. Wilfrid Laurier University is indeed what Benjamin Disraeli said a university should be – a place of light, of liberty and of learning.

Thank you.

100e anniversaire de l’Université Wilfrid Laurier - Ontario Heritage Trust

Menu

100e anniversaire de l’Université Wilfrid Laurier

Cérémonie de dévoilement de la plaque provinciale commémorant l’Université Wilfrid Laurier à l’occasion de son 100e anniversaire

Thomas H.B. Symons, C.C., O.Ont, FRSC, LL.D., D.Litt., D.U., D.Cn.L., FRGS, KSS – Président, Fiducie du patrimoine ontarien

Je suis ravi d’être parmi vous aujourd’hui pour présenter mes salutations et mes félicitations à l’Université Wilfrid Laurier à l’occasion de son premier centenaire, au nom de la Fiducie du patrimoine ontarien ainsi qu’au nom de votre institution sœur, l’Université Trent, qui célèbrera bientôt son 50e anniversaire. C’est également un plaisir d’être entouré de personnes qui considèrent qu’il est important de célébrer le riche patrimoine éducatif de l’Ontario.

En tant que principal organisme patrimonial de la province, la Fiducie du patrimoine ontarien est chargée de recenser, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine culturel et naturel dans toute la province. Cette mission importante est menée à bien en conservant des propriétés du patrimoine culturel et naturel qui sont détenues en fiducie au nom de la population de l’Ontario. Par ailleurs, les nombreux programmes et activités de la Fiducie, parmi lesquels le Programme des plaques provinciales, Portes ouvertes Ontario, Sentiers ouverts Ontario et les programmes de reconnaissance des bénévoles, permettent tous de mobiliser des personnes de tous âges et de tous milieux pour reconnaître et conserver le patrimoine riche et diversifié de notre province.

Si nous sommes réunis ici aujourd’hui, c’est bien entendu pour commémorer et interpréter le passé de l’Ontario en apportant une contribution essentielle au Programme des plaques provinciales. Au cours des cinquante dernières années, la Fiducie a érigé environ 1 200 plaques provinciales dans des collectivités de tout l’Ontario pour commémorer des institutions, des personnes, des lieux et des événements revêtant une importance provincial.

Vingt de ces plaques provinciales bleues et or caractéristiques ont été installées dans la région de Waterloo. Citons par exemple celles dédiées à la Tassie’s School, au pont couvert de West Montrose, à la congrégation Evangelical United Brethren et à l’évêque Benjamin Eby.

La plaque que nous dévoilons aujourd’hui commémore l’Université Wilfrid Laurier et la contribution essentielle qu’elle a apportée, et qu’elle continue d’apporter, à l’histoire de l’éducation – à la fois dans la région et, plus globalement, à l’échelle de la province et du Canada. C’est un plaisir tout particulier d’être parmi vous alors que cet établissement célèbre une étape clé et impressionnante de son existence.

Cela fait maintenant un siècle que l’Université Wilfrid Laurier – dans le prolongement des institutions qui l’ont précédée – joue un rôle prépondérant pour fournir un enseignement supérieur aux hommes et aux femmes de notre province, mais aussi à un grand nombre de personnes originaires de territoires plus éloignés.

Cet établissement a fourni à des milliers de diplômés les outils et les connaissances nécessaires afin de pouvoir exercer un emploi et des activités diverses, et d’atteindre l’excellence en la matière, partout dans la province et au-delà de ses frontières. Conçu à l’origine pour former les pasteurs luthériens, l’établissement a été considérablement agrandi depuis et, de nos jours, l’Université Wilfrid Laurier prépare les étudiantes et étudiants à exercer un large éventail de métiers. L’université a surtout enrichi la vie de ses étudiantes et étudiants en élargissant leurs horizons, en leur présentant des idées, des perspectives et des personnes nouvelles, en offrant un cadre qui favorise la pertinence de la pensée et de la réflexion, ainsi qu’en encourageant la curiosité intellectuelle, l’esprit critique et la créativité.

Comme le président l’a mentionné, j’ai eu la chance de recevoir un grade honorifique décerné par la WLU, qui désignait alors la Waterloo Lutheran University, il y a 40 ans de cela, et la chance a continué de me sourire puisque je suis revenu à plusieurs occasions en tant que conférencier ou professeur invité. J’ai donc suivi personnellement et avec grand intérêt l’évolution de l’université durant près de la moitié de ses 100 années d’existence – ce qui est plutôt inquiétant pour moi, quand on y pense!

Cela me permet toutefois d’affirmer qu’il est évident, pour tout observateur, que cette université a apporté une contribution considérable et inspirée à la vie spirituelle, culturelle et éducative de cette collectivité, de cette province et de ce pays. Elle est reconnue à juste titre pour ses priorités axées sur la pertinence de l’enseignement et sur le suivi de ses étudiantes et étudiants. Tout en offrant un enseignement libéral général d’une valeur inestimable, l’université a acquis des atouts impressionnants dans des domaines pertinents. Elle est parvenue à la fois à offrir des services à ses étudiantes et étudiants de premier cycle de façon réfléchie et à atteindre l’excellence dans différents domaines de la recherche et des études de troisième cycle. Elle a évité le piège d’une croissance démesurée et le fléau de l’hypertrophie universitaire. Elle est restée fidèle à la maxime du cardinal Newman, qui affirmait qu’une université doit être une alma mater, une mère nourricière connaissant chacun de ses enfants.

J’ai lu récemment la magnifique biographie que M. André Pratt a publiée sur notre grand premier ministre, Sir Wilfrid Laurier. Monsieur le président, je pense que cet homme d’État sage et bienveillant serait absolument ravi du style et des valeurs adoptés par l’université qui porte son nom. L’Université Wilfrid Laurier correspond en effet à la description de M. Benjamin Disraeli – pour qui une université doit être un lieu de lumière, de liberté et d’apprentissage.

Je vous remercie.