Environnement naturel - Ontario Heritage Trust

Menu

L'environnement naturel de l'Ontario – Un legs vivant

Des cèdres millénaires accrochés à des falaises rocheuses | Des forêts tranquilles abritant des espèces rares ou menacées d'extinction | Des marais grouillants offrant un refuge aux oiseaux nicheurs

La Fiducie du patrimoine ontarien s'emploie à protéger davantage que notre patrimoine culturel. Elle contribue également à garantir que notre milieu naturel - zones humides, zones arborées, prairies et formations géologiques - demeure une partie viable et importante de notre avenir.

Le milieu naturel de l'Ontario est riche et exceptionnellement diversifié. Votre soutien aidera la Fiducie à conserver cet héritage afin que nous puissions tous en profiter maintenant et le protéger pour les générations futures.

Conservation en action – Le programme de conservation du milieu naturel de la Fiducie

La Fiducie du patrimoine ontarien - en collaboration avec des partenaires de la province - s’emploie à préserver le milieu naturel de l’Ontario et à sensibiliser le public à la valeur de la conservation. Nous disposons d'un certain nombre d'outils pour soutenir ces efforts de conservation visant à protéger nos ressources menacées :

Terres détenues en fiducie

La Fiducie détient environ 4 116 hectares (près de 10 073 acres) pour la population de l’Ontario. Les terres protégées comprennent les habitats d'espèces en voie de disparition, les rares forêts caroliniennes, les zones humides, les éléments sensibles de la moraine d'Oak Ridges, les réserves naturelles du Bouclier canadien, le spectaculaire escarpement du Niagara et les terres longeant   le sentier Bruce.

Servitudes protectrices du patrimoine

Les servitudes sont des accords légaux volontaires entre la Fiducie et les propriétaires de biens patrimoniaux qui protègent les valeurs et les ressources patrimoniales tant que les biens restent en propriété privée (non détenue par la Fiducie). La Fiducie protège près de 2 010 hectares (plus de 4 977 acres) de terres du patrimoine naturel par le biais de servitudes protectrices. Ces terres protégées comprennent les habitats d'espèces en voie de disparition, les zones humides, les forêts, les éléments sensibles, les zones d'intérêt naturel et scientifique et les réserves naturelles.

Partenariats

La Fiducie collabore avec des organismes comme Conservation de la nature Canada, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts, Ontario Nature (en anglais seulement), Conservation du sentier Bruce (en anglais seulement), la Commission de l’escarpement du Niagara, Conservation Couchiching (en anglais seulement), d'autres offices de protection de la nature, d'autres fiducies foncières et des clubs naturalistes locaux. Les coentreprises comprennent des activités de sensibilisation du public et d’acquisition de terres.