Conservation Districts - Ontario Heritage Trust

Menu

Sometimes, individual properties have cultural heritage value but the surrounding properties may not. In many instances, however, whole neighbourhoods, streetscapes or areas may be significant. These areas are noteworthy not only because of the buildings, but also because of the streetscape features – trees, open spaces, patterns of historical development, vistas and even typography – collectively forming a distinct and integrated character that can be conserved through heritage conservation district designation.

A Heritage Conservation District (or HCD) – defined under Part V of the Ontario Heritage Act – is a geographically defined area within a municipality that is noted for its distinct heritage character. Through the adoption of a district plan, guidelines and policies, a municipality is able to guide future change. Ontario’s first HCD bylaw, Meadowvale Village HCD, was established in Mississauga in 1980.

Heritage Conservation Districts vary in size. Although most HCDs are defined by a number of properties that form a character area, a single property – usually of a complex nature – may also be an HCD. For example, Fort York in Toronto is designated as an HCD. The largest HCD in Ontario is the combined North and South Rosedale HCDs, with a total of 1,800 properties, mostly residential.

Heritage Conservation Districts also vary in character. HCDs conserve areas of interest such as residential, commercial, combination of residential/commercial, institutional, rural and “main street,” and they often incorporate natural heritage features such as green open space, trees, parkland and waterways. Each HCD is distinct and is defined by the varied qualities of the natural and cultural heritage resources within its boundary.

For further information, refer to Heritage Conservation Districts: A Guide to District Designation under the Ontario Heritage Act, Ontario Heritage Tool Kit.

Districts de conservation - Ontario Heritage Trust

Menu

Il arrive que certains biens individuels jouissent d'un patrimoine culturel, mais pas les propriétés avoisinantes. Dans de nombreux cas cependant, des rues, des quartiers ou des secteurs entiers peuvent être dignes d'intérêt. Ces zones sont remarquables non seulement pour leurs bâtiments, mais également en raison des éléments qui composent leur paysage urbain : arbres, espaces verts, modèles de développement historique, panoramas et même topographie. Cet ensemble de caractéristiques leur confère un caractère distinctif et harmonieux, qui peut être préservé dans le cadre de la désignation d'un district de conservation du patrimoine.

Un district de conservation du patrimoine (ou DCP), tel que défini dans la Partie V de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, est une zone géographiquement délimitée, située au sein d'une municipalité et reconnue pour son caractère patrimonial distinctif. Grâce à l'adoption d'un plan de district, de lignes directrices et de politiques, une municipalité est en mesure d'orienter toute future évolution. Le village de Meadowvale, premier DCP de l’Ontario, a été désigné par règlement municipal en 1980, dans la municipalité de Mississauga.

Les districts de conservation du patrimoine ont des étendues variables. Même si la plupart des DCP se définissent par un ensemble de propriétés formant une zone caractéristique, un seul bien (en général de nature complexe) peut également constituer un DCP. Par exemple, le Fort York, à Toronto, a obtenu la désignation de DCP. Le plus grand DCP de l'Ontario est le double district de Rosedale Nord et Sud, qui réunit un total de 1 800 biens, pour la plupart résidentiels.

Les districts de conservation du patrimoine possèdent des identités également très diverses. Les DCP permettent de préserver des zones d'intérêt telles que des quartiers résidentiels, commerciaux, à la fois résidentiels et commerciaux, institutionnels et ruraux, ainsi que des « rues principales ». De plus, ils présentent souvent des caractéristiques patrimoniales naturelles : espaces verts, arbres, parcs et cours d'eau. Chaque DCP se distingue des autres par les différents atouts que lui confèrent ses ressources naturelles et culturelles.

Pour en savoir plus, reportez-vous au document Les districts de conservation du patrimoine : Guide de désignation des districts aux termes de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario.