Menu

Projet de revitalisation du Twenty Valley Trail du Niagara

La Fiducie s’associe à la Ville de Lincoln, à l’Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara et au Bruce Trail Conservancy pour améliorer et étendre le sentier Niagara Twenty Valley. Grâce à l'appui généreux de la Fondation Greenbelt, la première phase du projet est maintenant terminée.

Le nouveau réseau de sentiers du Twenty Valley Trail offrira aux Ontariens un meilleur accès aux espaces verts et contribuera au tourisme local et aux possibilités de loisirs dans la région.

Le Twenty Valley Trail actuel est un sentier panoramique de deux kilomètres (1,2 mille) qui commence dans la zone de protection de la nature des Chutes Ball et se termine au lac Ontario, en se raccordant au Sentier riverain. Une fois le projet de revitalisation des sentiers terminé, les visiteurs qui se promènent le long du Twenty Valley Trail pourront accéder à un réseau de sentiers continu de 1 366 km (849 milles) qui relie les Chutes Ball à la propriété Ellis de la Fiducie du patrimoine ontarien (un site du patrimoine naturel reconnu comme une zone importante sur le plan environnemental), au Bruce Trail et aux sentiers secondaires, à la rue principale du village de Jordan et au Lincoln Museum and Cultural Centre.

Dernières mises à jour

Première phase : Faisabilité (terminée)

L'étude de faisabilité du sentier a débuté en mars 2022 et s'est achevée en juillet 2022. Elle comprenait un inventaire des arbres et diverses études (hydrologiques, géologiques et écologiques) afin de déterminer le meilleur itinéraire pour le nouveau réseau de sentiers.

Deuxième phase : Conception (en cours)

La Fiducie a déterminé le meilleur itinéraire pour étendre le sentier actuel. Nous travaillons maintenant sur la conception du sentier et la sélection des matériaux de construction. Les travaux archéologiques sont prévus pour le printemps 2023.

Troisième phase : Aménagement

La propriété Ellis est située le long de la région de l'escarpement du Niagara et est considérée comme faisant partie du plus grand regroupement de systèmes naturels connu sous le nom de « ceinture de verdure ». La ceinture de verdure de l'Ontario est l'une des régions les plus riches sur le plan biologique de tout le Canada. Avec près de 810 000 hectares (plus de deux millions d'acres) de terres agricoles, de forêts, de zones humides et de rivières, elle offre aux résidents de l'Ontario de l'air pur, de l'eau douce et une source locale fiable de nourriture. Les zones naturelles de la ceinture de verdure offrent une résilience climatique essentielle aux communautés locales de la région élargie du Golden Horseshoe, la région qui s'urbanise le plus rapidement au Canada. Les caractéristiques naturelles de la ceinture de verdure, comme les forêts, les rivières, les zones humides et les sols sains, aident à prévenir les inondations, à protéger notre eau douce et à compenser l'effet d'îlot de chaleur urbain, ce qui aide à garder l'air frais pendant les vagues de chaleur. La ceinture de verdure de l'Ontario sert d'habitat à la faune et aux espèces en péril, et permet à nos communautés de disposer d'espaces verts à explorer.

La ceinture de verdure offre des espaces verts accessibles à la population croissante de l'Ontario. Étant donné qu'un Canadien sur quatre vit dans la région élargie du Golden Horseshoe, la ceinture de verdure est une ressource essentielle pour les loisirs de plein air, pour se rapprocher en toute sécurité de ses amis et de ses proches et pour explorer la nature. Il est prouvé que le temps passé dans la nature a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale. La Fiducie et ses partenaires prévoient d'améliorer l'accès à ces grands espaces naturels avec la création du Twenty Valley Trail.

Greenbelt logo