Gardiner, Grace and Neilson Properties - Ontario Heritage Trust

Menu

Gardiner, Grace and Neilson Properties

The Gardiner, Grace and Neilson Properties are all located 40 kilometres (24 miles) west of the City of Ottawa in the Appleton swamp, just north of the town of Appleton. The Appleton swamp is an extensive riverine swamp and marsh complex associated with the floodplain of the Mississippi River.

The Gardiner Property is a 10-hectare (25-acre) landlocked property that was acquired in 2000 through a donation by Shirley M. Gardiner. The Grace Property is an 8-hectare (20-acre) property that was acquired in 2006. The Grace Property includes some frontage on the Mississippi River. The Neilson Property is a 20-hectare (50-acre) property that was acquired by the Trust in 2016 as a donation from the estate of Mrs. Jeannette Neilson.

The properties are all managed for the Trust by the Mississippi Valley Conservation Authority with the purpose of maintaining the natural features and biodiversity of the properties. There is no public access to these properties for that reason.

Heritage value

The properties are situated in the Appleton swamp, which is recognized as a provincially significant Class 2 Wetland and Life Science Area of Natural and Scientific Interest (ANSI) due to the unique representation of riverine marsh, swamp and upland forest on clay plain. There are several old and very large peach-leaf willow trees, provincially significant bird species (such as northern harrier and black tern) and regionally significant scaldweed (a parasitic plant) found within the properties. The loggerhead shrike (endangered in Ontario) has been observed within the Appleton swamp within the vicinity of the properties. The main vegetative community is a mixed swamp association of eastern white cedar, red maple and black ash. Along the river are extensive strips of shallow-water wetlands characterized by broad-leaved herbs, floating-leaved herbs and grass-like plants.

Les propriétés Gardiner, Grace et Neilson - Ontario Heritage Trust

Menu

Les propriétés Gardiner, Grace et Neilson

Les propriétés Gardiner, Grace et Neilson sont toutes situées à 40 kilomètres (24 milles) à l’ouest de la ville d’Ottawa, dans le marais Appleton, juste au nord de la ville d’Appleton. Ce marais est un vaste réseau fluvial de marécages et d’étangs lié à la plaine d'inondation de la rivière Mississippi.

La propriété Gardiner est une propriété enclavée de 10 hectares (25 acres), obtenue en 2000 grâce à la donation de Shirley M. Gardiner. La propriété Grace s’étend sur 8 hectares (20 acres) et a été acquise en 2006. Elle comprend certains terrains en bordure de la rivière Mississippi. La propriété Neilson couvre une superficie de 20 hectares (50 acres) et a été acquise par la Fiducie en 2016 par donation de la succession de Mme Jeannette Neilson.

Toutes ces propriétés sont gérées au nom de la Fiducie par l’office de protection de la nature de la vallée de la Mississippi, dans le but de préserver les caractéristiques naturelles et la biodiversité de ces propriétés. Leur accès est donc interdit au public.

Importance patrimoniale

Les propriétés sont situées dans le marais Appleton, reconnu comme une zone humide de catégorie 2 et zone d’intérêt naturel et scientifique (ZINS) d’importance provinciale touchant les sciences de la vie, en raison d’une représentation singulière de marais fluviaux, de marécages et de forêts sèches sur une plaine argileuse. On y trouve plusieurs anciens et très grands saules à feuilles de pêcher, des espèces d'oiseaux d'importance provinciale (comme le busard Saint-Martin et la guifette noire) et de la cuscute de Gronovius (une plante parasite) d'importance régionale. La pie-grièche migratrice (une espèce en voie de disparition en Ontario) a été observée dans le marais Appleton, à proximité des propriétés. La principale communauté végétale est une association marécageuse mixte, constituée de thuya occidental, d’érable rouge et de frêne noir. Le long de la rivière, on rencontre de vastes bandes de zones humides aux eaux peu profondes, caractérisées par des herbes latifoliées, de la végétation à feuilles flottantes et des plantes graminiformes.