Les propriétés Gardiner, Grace et Neilson - Ontario Heritage Trust

Menu

Les propriétés Gardiner, Grace et Neilson

Les propriétés Gardiner, Grace et Neilson sont toutes situées à 40 kilomètres (24 milles) à l’ouest de la ville d’Ottawa, dans le marais Appleton, juste au nord de la ville d’Appleton. Ce marais est un vaste réseau fluvial de marécages et d’étangs lié à la plaine d'inondation de la rivière Mississippi.

La propriété Gardiner est une propriété enclavée de 10 hectares (25 acres), obtenue en 2000 grâce à la donation de Shirley M. Gardiner. La propriété Grace s’étend sur 8 hectares (20 acres) et a été acquise en 2006. Elle comprend certains terrains en bordure de la rivière Mississippi. La propriété Neilson couvre une superficie de 20 hectares (50 acres) et a été acquise par la Fiducie en 2016 par donation de la succession de Mme Jeannette Neilson.

Toutes ces propriétés sont gérées au nom de la Fiducie par l’office de protection de la nature de la vallée de la Mississippi, dans le but de préserver les caractéristiques naturelles et la biodiversité de ces propriétés. Leur accès est donc interdit au public.

Importance patrimoniale

Les propriétés sont situées dans le marais Appleton, reconnu comme une zone humide de catégorie 2 et zone d’intérêt naturel et scientifique (ZINS) d’importance provinciale touchant les sciences de la vie, en raison d’une représentation singulière de marais fluviaux, de marécages et de forêts sèches sur une plaine argileuse. On y trouve plusieurs anciens et très grands saules à feuilles de pêcher, des espèces d'oiseaux d'importance provinciale (comme le busard Saint-Martin et la guifette noire) et de la cuscute de Gronovius (une plante parasite) d'importance régionale. La pie-grièche migratrice (une espèce en voie de disparition en Ontario) a été observée dans le marais Appleton, à proximité des propriétés. La principale communauté végétale est une association marécageuse mixte, constituée de thuya occidental, d’érable rouge et de frêne noir. Le long de la rivière, on rencontre de vastes bandes de zones humides aux eaux peu profondes, caractérisées par des herbes latifoliées, de la végétation à feuilles flottantes et des plantes graminiformes.