Le Site historique de la Case de l'oncle Tom - Ontario Heritage Trust

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En raison de la COVID-19, le Site historique de la Case de l’oncle Tom sera fermé pour la saison touristique 2020. Nous sommes en train de concevoir une nouvelle programmation numérique des expositions de notre musée. Nous sommes aussi en train d’appréhender notre histoire et vous pouvez la parcourir ici, sur le site Web. Pour toute demande de renseignements, veuillez envoyer un courriel à utchs@heritagetrust.on.ca.

Groupes scolaires et visites éducatives

Le site historique de la Case de l’oncle Tom propose un éventail de programmes éducatifs, interactifs, passionnants et inspirants pour les élèves. Élaborés en consultation avec les programmes-cadres du curriculum de l’Ontario, nos programmes aident les élèves à mieux comprendre la période du chemin de fer clandestin. En s’intéressant à l’histoire de Josiah Henson, les élèves découvriront les nombreuses contributions des personnes d’origine africaine à la culture et à la société canadiennes. Les groupes scolaires bénéficient d’une visite éducative et interactive du site historique de la Case de l’oncle Tom à un tarif réduit. Veuillez prévoir deux heures pour une visite complète. En fonction de la taille du groupe, des chaperons peuvent accompagner gratuitement les élèves pendant la visite du site. Veuillez vous renseigner à ce sujet au moment de la réservation.

Réservez votre visite dès aujourd’hui ou renseignez-vous sur nos disponibilités en composant le 519 683-2978.



De la maternelle à la 4e année

Durée de la visite : 2 heures

Fournitures : offertes par le musée

Taille maximale du groupe : 50 élèves

Grâce à des illustrations, à des débats et à des artefacts du musée, les élèves découvriront ce qu’était la traite transatlantique des esclaves. Les sujets traités incluent notamment les navires négriers, les marchés aux esclaves, la vie dans une plantation et les punitions cruelles qui étaient infligées aux esclaves.

Les élèves découvriront comment les esclaves fuyaient la cruauté de leur condition en empruntant le chemin de fer clandestin. Ils verront ce que cela représentait d’être « expédié » dans une boîte et pourront observer une reproduction de la caisse utilisée par Henry « Box » Brown pour se faire « transporter » vers la liberté. À l’issue du débat, les élèves connaîtront les codes, les déguisements et les modes de déplacement qui étaient utilisés pendant ces périples dramatiques et souvent dangereux, ainsi que le réseau des personnes qui y participaient.

L’histoire de la vie de Josiah Henson aide les élèves à comprendre la réalité de l’esclavage et de la fuite. Ses témoignages sur l’esclavage et ses réalisations en tant qu’homme libre au Canada démontrent que la foi et le courage personnels peuvent vaincre la cruauté et le racisme. En tant qu’homme libre, Henson devient le chef spirituel de l’établissement Dawn, un conducteur du chemin de fer clandestin, le fondateur du British American Institute (une école professionnelle pour les anciens esclaves) et une source d’inspiration pour le roman d’Harriet Beecher Stowe, La case de l’oncle Tom.  

Activités sur place :

Secrets de survie : L’art de la narration permet de donner vie à la quête de liberté d’un esclave. Des démonstrations et des récits animés retracent son périple, qui commence en Afrique et s’achève au Canada. Les élèves sont invités à réaliser un collage illustrant la quête de liberté d’un esclave.

Esprit libre : Ce programme est conçu pour stimuler l’imagination juvénile des élèves. Il s’agit d’une histoire interactive dont les
élèves deviennent des personnages. En bougeant et en dansant, les élèves donnent vie à un récit passionnant qui les mène de l’esclavage à la liberté.



De la 5e à la 12e année

Durée de la visite : 2 heures

Taille maximale du groupe : 48 élèves

Le « passeport pour la liberté » est un programme éducatif interactif conçu pour expliquer aux élèves les réalisations de Josiah Henson et ses contributions au patrimoine des Noirs au Canada. Les élèves découvrent le chemin de fer clandestin et certains de ses acteurs clés. Son mode de fonctionnement secret est présenté aux élèves de façon concrète, ce qui leur permet de comprendre les risques et les récompenses qui sont associés à la quête de liberté des esclaves.

L’activité s’apparente à une chasse au trésor où les élèves doivent collaborer en équipes afin de décoder des messages secrets et d’essayer de trouver leur passeport pour la liberté. Les élèves progressent de station en station, rassemblant au fil de leur périple des renseignements importants qu’ils intègrent dans des présentations orales destinées à leurs camarades de classe.

Les élèves utilisent un certain nombre de techniques de communication pendant l’activité pour obtenir leur liberté, à savoir : compétences en lecture et en arithmétique, respect des instructions orales et écrites, collaboration et échange avec les coéquipiers, utilisation des données disponibles pour résoudre les problèmes et tirer des conclusions logiques, compétences en rédaction (prise de notes), et capacité à faire des présentations et à transmettre des renseignements oralement.

Une fois que tous les groupes ont trouvé leurs passeports pour la liberté et terminé leurs présentations orales, ils participent à une visite guidée du site historique de la Case de l’oncle Tom afin de consolider l’inspiration suscitée par l’histoire de Josiah Henson et sa quête de liberté.