Le Site historique de la Case de l'oncle Tom - Ontario Heritage Trust

Menu

En raison de la COVID-19, le Site historique de la Case de l’oncle Tom est fermé. Nous sommes en train de concevoir une nouvelle programmation numérique des expositions de notre musée. Nous sommes aussi en train d’appréhender notre histoire et vous pouvez la parcourir ici. Pour toute demande de renseignements, veuillez envoyer un courriel à utchs@heritagetrust.on.ca.

La traite négrière transatlantique et la réduction en esclavage de millions de descendants d’Africains firent naître un mouvement de résistance qui s’ancra durablement et contribua à la création et à l’essor des communautés noires de l’Ontario. Prenant pour fil rouge la vie de Josiah Henson, abolitionniste et personnalité d’importance historique nationale, nous vous dévoilons quelques récits inspirants, témoignages de l’histoire des premiers Afro-Canadiens de l’Ontario.


Vidéo en vedette

« Beyond the Underground Railroad –– Black History in Chatham-Kent » (Au-delà du chemin de fer clandestin – L’histoire des Noirs à Chatham-Kent)



Aperçu des expositions

Steven Cook, conservateur, et Jackie Bernard, chargée de programme, vous présentent les différents espaces de la galerie et les édifices répartis sur les deux hectares de la propriété du Site historique de la Case de l’oncle Tom.

Le vidéo du British American Institute

Le vidéo de la maison de Josiah Henson

Le British American Institute. Pendant une décennie, le British American Institute a permis aux réfugiés du chemin de fer clandestin installés dans la région de Dresden de s’instruire et de se former aux métiers manuels. Découvrez le rôle capital de cette école.La maison de Josiah Henson. La maison de Josiah Henson a été déplacée pas moins de trois fois depuis sa construction au milieu du 19e siècle. Découvrez les dessous de cette incroyable histoire!

Le jour de l’émancipation 2020

À l’occasion du Congé civique d’août, le Site historique de la Case de l’oncle Tom s’anime en fin de semaine pour célébrer le jour de l’émancipation. Intervenants, artistes, expositions et repas y honorent la culture noire de l’Ontario. Découvrez les événements virtuels qui ont marqué l’édition 2020 du jour de l’émancipation.

Le jour de l’émancipation 2020 : Preston Chase
Le jour de l’émancipation 2020 : Emma Ferreira
Le jour de l’émancipation 2020 : La famille Grineage
Preston Chase. Mr. Emancipation est un court documentaire qui retrace l’histoire de Walter Perry, père du jour de l’émancipation, qui organisa l’événement pour la première fois à Windsor, en 1931. Rencontre avec le réalisateur, Preston Chase.Emma Ferreira. Écoutez le poème créé pour le jour de l’émancipation par Emma Ferreira, artiste, actrice et poétesse dominicaine et canadienne.La famille Grineage. Écoutez le témoignage et les chants interprétés par Briar, Jaedin, Reighen, Teiren et Dahsin Grineage, une talentueuse famille de musiciennes dont les racines remontent au chemin de fer clandestin.
Le jour de l’émancipation 2020 : La sénatrice Wanda Thomas Bernard
Le jour de l’émancipation 2020 : Natasha Henry
Le jour de l’émancipation 2020 : Heritage Singers Canada
La sénatrice Wanda Thomas Bernard. La sénatrice Bernard explique de quelle manière elle s’attache à faire reconnaître le jour de l’émancipation à l’échelle fédérale au Canada.Natasha Henry. La présidente de l’Ontario Black History Society revient sur l’importance de célébrer le jour de l’émancipation.Heritage Singers Canada. Visionnez des extraits de concerts donnés à Toronto par ce groupe folklorique des Caraïbes.

Le patrimoine noir de l’Ontario

Depuis l’arrivée du premier Noir au Canada en 1608, les personnes d’ascendance africaine n’ont cessé de contribuer à l’essor du Canada et à la création de l’identité canadienne. Nous honorons leur rôle dans la fondation de ce pays.

Jared Brock. En 2020, à l’occasion de la fête du Canada, nous avons rencontré l’auteur et réalisateur Jared Brock. Dans cet échange avec Steven Cook, chef du Site historique de la Case de l’oncle Tom, Jared Brock nous en dit plus sur son livre The road to Dawn et sur le documentaire Josiah.Josiah. Plongez-vous dans Josiah, le documentaire réalisé par Jared Brock.




Les vues exprimées sont celles de l’interviewé ou de l’artiste et ne reflètent pas nécessairement celles de la Fiducie du patrimoine ontarien.