Le Site historique de la Case de l'oncle Tom - Ontario Heritage Trust

Menu

Le Site historique de la Case de l'oncle Tom a rouvert ses portes aux visiteurs. Consultez le site Web ci-dessous pour connaître les protocoles sanitaires relatifs à la COVID-19. Préinscription obligatoire.

La traite négrière transatlantique et la réduction en esclavage de millions de descendants d’Africains firent naître un mouvement de résistance qui s’ancra durablement et contribua à la création et à l’essor des communautés noires de l’Ontario. Prenant pour fil rouge la vie de Josiah Henson, abolitionniste et personnalité d’importance historique nationale, nous vous dévoilons quelques récits inspirants, témoignages de l’histoire des premiers Afro-Canadiens de l’Ontario.


Vidéo en vedette

Visite virtuelle du site historique de la Case de l'oncle Tom



Le jour de l’émancipation 2021

À l’occasion du Congé civique d’août, le Site historique de la Case de l’oncle Tom s’anime en fin de semaine pour célébrer le jour de l’émancipation. Intervenants, artistes, expositions et repas y honorent la culture noire de l’Ontario. Découvrez les événements virtuels qui ont marqué l’édition 2021 du jour de l’émancipation.

Kramer Wimberley
Chef cuisinière Patience Chirisa
Alexandra Kane
Kramer Wimberley. Le moniteur principal de plongée de l’organisation Diving With a Purpose parle de son exploration d’épaves de navires ayant servi jadis au commerce transatlantique des esclaves.Chef cuisinière Patience Chirisa. Suivez ce cours de cuisine virtuel dans votre propre cuisine; la chef cuisinière Chirisa vous montre comment frire de l’okra.Alexandra Kane. Cette chanteuse de London, en Ontario, a une voix qui est aussi puissante que les paroles de ses chansons.
Moses Latigo Odida
Tiyahna Ridley-Padmore
Alexandra Kane
Moses Latigo Odida. Le cinéaste indépendant Moses Latigo Odida présente une version exclusive du réalisateur de son nouveau film qui explore le racisme au Canada.Tiyahna Ridley-Padmore. Faites la connaissance de l’auteure du livre Trailblazers – The Black Pioneers Who Have Shaped Canada, qui nous rappelle l’importance de commémorer le Jour de l’émancipation.Alexandra Kane. Cette chanteuse de London, en Ontario, a une voix qui est aussi puissante que les paroles de ses chansons.

Aperçu des expositions

Steven Cook, conservateur, et Jackie Bernard, chargée de programme, vous présentent les différents espaces de la galerie et les édifices répartis sur les deux hectares de la propriété du Site historique de la Case de l’oncle Tom.

Le British American Institute

Le vidéo de la maison de Josiah Henson
Hugh Burnett et l’Association pour l’unité nationale

Le British American Institute. Pendant une décennie, le British American Institute a permis aux réfugiés du chemin de fer clandestin installés dans la région de Dresden de s’instruire et de se former aux métiers manuels. Découvrez le rôle capital de cette école.La maison de Josiah Henson. La maison de Josiah Henson a été déplacée pas moins de trois fois depuis sa construction au milieu du 19e siècle. Découvrez les dessous de cette incroyable histoire!Hugh Burnett et l’Association pour l’unité nationale. Entre 1948 et 1956, l’Association pour l’unité nationale, sous la direction de Hugh R. Burnett, a mené une campagne pour l’égalité raciale et la justice sociale. Apprenez-en davantage sur cet organisme de justice sociale!

Le patrimoine noir de l’Ontario

Depuis l’arrivée du premier Noir au Canada en 1608, les personnes d’ascendance africaine n’ont cessé de contribuer à l’essor du Canada et à la création de l’identité canadienne. Nous honorons leur rôle dans la fondation de ce pays.

Jared Brock
Josiah
Au-delà du chemin de fer clandestin – Histoire des Noirs à Chatham-Kent
Jared Brock. En 2020, à l’occasion de la fête du Canada, nous avons rencontré l’auteur et réalisateur Jared Brock. Dans cet échange avec Steven Cook, chef du Site historique de la Case de l’oncle Tom, Jared Brock nous en dit plus sur son livre The road to Dawn et sur le documentaire Josiah.Josiah. Plongez-vous dans Josiah, le documentaire réalisé par Jared Brock.Au-delà du chemin de fer clandestin – Histoire des Noirs à Chatham-Kent. Ce forum virtuel met en vedette les conservateurs du site historique de la Case de l’oncle Tom, du site historique national et musée de Buxton et du musée de la Mecque noire de Chatham-Kent qui discutent avec des créateurs et chercheurs de partout dans la province. La discussion met en lumière les excellents efforts faits par les musées et les collectivités de la province pour mettre en valeur l’histoire et les réalisations des Noirs.


Les vues exprimées sont celles de l’interviewé ou de l’artiste et ne reflètent pas nécessairement celles de la Fiducie du patrimoine ontarien.