Le Site historique de la Case de l'oncle Tom - Ontario Heritage Trust

Menu

Informations sur l'accessibilité : À cause de la COVID-19, le site historique de la Case de l’oncle Tom est fermé jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons à vérifier en juillet les mises à jour à notre nouvelle programmation estivale numérique ou à nous joindre au 519-683-2978 ou à utchs@heritagetrust.on.ca s’il vous faut des renseignements.

Visite de la Case de l'oncle Tom

Particuliers et familles

Visite autonome – Votre visite autonome inclut une présentation vidéo de 12 minutes et l’accès à la galerie vers la liberté du
chemin de fer clandestin, aux deux cimetières et aux trois bâtiments historiques. Notre personnel se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Le guide de visite autonome est disponible en français, en anglais, en allemand, en hollandais, en japonais, en polonais et en chinois.

Veuillez noter ce qui suit : toutes les voies d’accès et les toilettes, de même que l’étage inférieur de nos bâtiments historiques, sont accessibles en fauteuil roulant.

Groupes

Une visite guidée est proposée aux groupes organisés d’au moins 20 personnes. Aucun frais supplémentaire n’est exigé. La visite guidée inclut ce qui suit :

Orientation dans le théâtre North Star:

  • Votre guide fournira des renseignements généraux d’ordre historique sur le musée et animera une séance de questions et réponses.

Présentation vidéo dans le théâtre North Star. Deux vidéos peuvent être visionnées dans le théâtre en fonction de votre programme :

  • Josiah Henson: His Life, His Legacy – Cette courte production vidéo offre une excellente présentation du site historique de la Case de l’oncle Tom et de son rôle important en matière de préservation et de promotion du riche patrimoine afro-canadien de l’Ontario. (2009; durée : 12 minutes; remarque : cette vidéo est disponible en anglais seulement.)
  • Father Henson: His Spirit Lives On – Ce documentaire d’action réelle retrace la vie de Josiah Henson depuis sa naissance et sa condition d’esclave au Maryland jusqu’à son rôle comme abolitionniste, prédicateur, auteur et co-fondateur du British American Institute. Des acteurs issus de la collectivité locale contribuent à donner vie à cette reconstitution passionnante. (2006; durée : 26 minutes; remarque : cette vidéo est disponible en anglais seulement.)

Visite guidée de la galerie vers la liberté du chemin de fer clandestin :

  • La galerie présente les déplacements et l’histoire des esclaves aux États-Unis, du voyage depuis l’Afrique jusqu’à l’esclavage aux États-Unis puis la liberté en Amérique du Nord britannique. La galerie propose également des expositions sur la vie de Josiah Henson et sur le développement du British American Institute.

Visite à pied guidée de la cour. Toutes les voies d’accès et les toilettes, de même que l’étage inférieur de nos bâtiments historiques, sont accessibles en fauteuil roulant. Les touristes peuvent accéder au rez-de-chaussée des structures suivantes et y visiter des expositions :

  • Le cimetière de la famille Henson : Jouxtant l’église, le cimetière abrite la pierre commémorative et la plaque historique nationale de Josiah Henson. De l’autre côté de la route se trouve le site d’inhumation de l’établissement Dawn et du British American Institute.
  • L’église des pionniers : Construite vers 1850, cette petite église rurale transférée sur le site depuis le canton de Mersea en 1964 est caractéristique des églises où le révérend Henson prêchait quand il habitait à Dawn. Le révérend Josiah Henson entretenait des liens particulièrement étroits avec l’église méthodiste épiscopale britannique (MEB) de l’établissement Dawn, dans laquelle il prononçait de nombreux sermons. Cette église a été détruite dans les années 1940 pour des raisons de sécurité, mais l’orgue a été conservé et est exposé dans l’édifice actuel.
  • La maison de James Harris : La maison de James Harris et de sa famille est caractéristique des constructions à poteaux et à poutres que les colons noirs avaient l’habitude de réaliser au sein de l’établissement Dawn et dans lesquelles ils vivaient. On estime que cette maison est l’une des structures les plus anciennes qui subsistent dans la région de Dresden.
  • La maison de Josiah Henson : Josiah Henson y réside pendant la fin de sa vie jusqu’à sa mort en 1883. Bien que déplacée à trois reprises, la structure est toujours restée sur le terrain d’origine de l’établissement Dawn. Ouverte comme musée dans les années 1940 par un historien local, Frank Chapple, la maison est transférée sur son emplacement actuel en 1964 par Jack Thomson, le conservateur de l’époque, avant de faire l’objet de travaux de restauration en 1993-1994, qui lui redonnent l’aspect qu’elle avait en 1850.

Une aire de stationnement réservée aux autocars et 40 places de stationnement pour automobiles sont disponibles gratuitement sur
place.

Nous invitons les groupes à effectuer leur réservation au moins une semaine à l’avance pour être sûrs d’avoir de la place et de pouvoir bénéficier des services d’un guide touristique.

Le paiement peut être effectué à l’avance ou lors de votre arrivée. Nous acceptons les paiements en espèces ou par carte bancaire (Visa, MasterCard et American Express).

En cas d’annulation moins de 48 heures avant la date de la visite, le paiement intégral pour votre groupe doit être effectué.

Les prix sont indiqués en dollars canadiens et incluent toutes les taxes applicables. Nous garantissons un taux de change équitable
pour les dollars américains.

Les conducteurs d’autocars et les accompagnateurs peuvent bénéficier de billets et de repas gratuits pour un minimum de 20
entrées payées.

Pour discuter des tarifs de groupe et planifier votre visite, veuillez communiquer directement avec le site historique de la Case de l’oncle Tom en composant le 519 683-2978 ou en envoyant un courriel à : utchs@heritagetrust.on.ca.