L’histoire culturelle de ce qui constitue aujourd’hui l’Ontario remonte à plus de 10 000 ans. Bon nombre de nations et de personnes ont choisi de s’établir sur ce territoire. MonOntario – une vision au fil du temps met en relief cette longue histoire par l’amorce d’une conversation entre Ontariennes et Ontariens au sujet de nos expériences, identités, valeurs et aspirations.
La Fiducie invite les résidents de toute la province à raconter des pans d’histoire – les lieux, les souvenirs, les photos, les artefacts, les œuvres d’art et les traditions qui les inspirent, les motivent et aident à les définir. Soyons les conteurs, historiens, archivistes ou visionnaires de la province!
Approfondissons la compréhension de l’Ontario, affichons notre diversité et créons un legs durable qui reflète l’envergure, la profondeur et la complexité de notre grande province, alors que nous imaginons l’avenir.
Patrick Julig, Ph.D. (professeur d’anthropologie, école d’études communautaires et nordiques de l’Université Laurentienne, à Sudbury)
Réflexions sur d’anciennes carrières du Nord de l’Ontario
Dans les années 1980 et 1990, j’ai fait des fouilles dans le sol de la carrière des sites archéologiques Cummins et Sheguiandah, dans le Nord de l'Ontario, en plus d’y donner des ateliers. J’ai eu la chance de faire la même chose dans de no
Keirsten et Kasha
La Place Fulford était à la fin du XIXe siècle le domaine d’un millionnaire appelé George Fulford I. Ce domaine a été transmis à son fils, George Fulford II, qui, au moment de son décès, l’a légué à la Fiducie du patrimoine ontarien. Les trois raisons pour lesquelles la Fiducie a décidé de s’occuper
Musées de Mississauga
Cette photographie est celle de la bénévole Margaret Archer portant la robe de son arrière-grand-mère. Elle a été prise en 1967 devant le musée Lewis Bradley, qui venait d’ouvrir.
Le musée Bradley a ouvert ses portes au public en 1967 dans le cadre des fêtes du Centenaire du Canada. La maison a été
Jen Brennan
Bien des gens ne savent pas que l’universalisme unitarien existe au Canada depuis la fin des années 1800. La congrégation à Ottawa a commencé à s’établir sur la rue Elgin en 1898.
Pour mieux servir la communauté, un bâtiment primé a été érigé sur l'avenue Cleary (l'avenue Algonquin à l'époque), su
Lynne D. DiStefano
Au fil de la « Tamise » ontarienne
Au milieu des années 1990, George Kapelos et moi, nous avons commencé à travailler à une exposition sur la rivière Thames (la « Tamise » ontarienne) qui allait avoir lieu au musée de London.
Je ne me souviens pas quand exactement la rivière a commencé à me fascin
Carl Benn (faculté d’histoire, Université Ryerson)
Photos d’une résidence édouardienne
J’ai 16 photographies montrant la résidence de mes arrière-grands-parents à St. Catharines vers 1905. Personnellement, j’aime ces photographies parce qu’elles contiennent des détails de la vie de mes ancêtres. Je vois aussi dans ces images certains meubles avec
Sue Senecal
Les deux rivières qui se rejoignent au centre-ville de Paris! Un merveilleux sentiment de paix et d’aventure quand vous entendez le coup de sifflet du train...
- Sue Senecal, Collection McMichael d’art canadien, le 23 juillet 2017
Janice Finkle, Adam Leslie et Ian Leslie
Incroyables parcs provinciaux! Nous avons au fil des années fait du camping dans des parcs où nous nous sommes rendus en auto ou en canot. Notre famille ressert ses liens et explore ensemble.
- Janice Finkle, Adam Leslie et Ian Leslie au musée du pénitencier de Kingston – Portes Ouvertes Kingston,
#MonOntario
Nous voulons connaître les lieux qui vous inspirent!
La maison de votre enfance. La patinoire où vous avez compté votre premier but. Le sentier de randonnée que vous connaissez comme le fond de votre poche. Parlez-nous des endroits qui occupent une place toute particulière dans votre cœur.
Participez à la conversation sur les médias sociaux : Explorez les billets de #MonOntario sur le camping et joignez-vous à nous sur Instagram, Twitter et Facebook.
Eleanor McMahon (ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario)
« A Place to Stand »
En qualité de ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, j’ai eu le privilège de rencontrer un grand nombre de citoyens fiers, talentueux et travailleurs, à plusieurs activités et événements spéciaux auxquels j’ai participé. Une de ces rencontres m’a particulièrement frapp
Scarlett Janusas (présidente, Scarlett Janusas Archaeology Inc.)
L’archéologie sous-marine
« Dans 20 ans, vous regretterez davantage les choses que vous n’avez pas faites que celles que vous avez faites. Alors, larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » – Mark Twain, auteur américain
J’ai touj
#MonOntario
Partez à l’aventure cet été!
Depuis la chaleur des feux de camp jusqu’aux splendides panoramas, il y a beaucoup à explorer dans les grands espaces de l’Ontario. Faites-nous connaître vos aventures!
Participez à la conversation sur les médias sociaux : Explorez les billets de #MonOntario sur le camping et joignez-vous à nous sur Instagram, Twitter et Facebook.