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Compagnie Port Arthur, Duluth and Western Railway, la
Ce chemin de fer, qui passait autrefois dans les environs, est constitué en société en 1883 sous le nom de Thunder Bay Colonization Railway Company. Construite durant la ruée vers l’argent des années 1880 de Thunder Bay pour desservir la région argentifère du sud-ouest de Port Arthur et exploiter les gisements de minerai de fer de la chaîne Mesabi, située au nord du Minnesota, la ligne est rebaptisée Port Arthur, Duluth and Western Railway Company... -
Révérend Richard Baxter, S.J., 1821-1904, le
Né à Carlisle, en Angleterre, Richard Baxter émigre au Canada pendant son enfance. Il fréquente l’école à Toronto et étudie au séminaire de Saint-Sulpice, à Montréal, avant de devenir, à ce que l’on dit, le premier anglophone de la communauté jésuite du Canada à entrer au noviciat. Après son ordination à New York, en 1854, il officie dans diverses missions aux États-Unis et au Canada et gagne Fort William en 1872. Sa grande générosité et... -
Simon James Dawson, 1820-1902
Né en Écosse, Simon James Dawson immigre au Canada pendant sa jeunesse et commence sa carrière en tant qu’ingénieur en génie civil. En 1857, à titre de membre d’une expédition du gouvernement du Canada, il arpente une ligne routière du Lakehead à Fort Garry, et il poursuit l’exploration de cette région en 1858-1859. Son rapport contribue grandement à stimuler l’intérêt du gouvernement pour les régions de l’Ouest. En 1868, il entame la construction d’une voie... -
Sir Collingwood Schreiber, 1831-1918
Cette communauté, initialement connue sous le nom d’Isbester’s Landing, est renommée en 1885 en l’honneur de Collingwood G. Schreiber. Né à Bradwell Lodge près de Colchester, en Angleterre, Collingwood Schreiber émigre dans l’Ouest canadien en 1852. Sa formation d’ingénieur en génie civil reçue en Angleterre lui permet de jouer un rôle important en tant qu’arpenteur et administrateur au cours de l’ère d’expansion ferroviaire du Canada. Il est associé au Chemin de fer Canadien du Nord... -
Sir William C. Van Horne, 1843-1915
Sir William C. Van Horne naît à Chelsea, dans l’Illinois. Après une brillante carrière au sein de plusieurs compagnies de chemin de fer dans le Centre-Ouest des États-Unis, il accepte le poste de directeur général du Chemin de fer Canadien Pacifique en 1881. La construction de cette ligne transcontinentale pionnière avance rapidement sous sa supervision énergique, en dépit de nombreuses difficultés techniques et financières qui auraient découragé un homme moins habile. L’achèvement de la construction... -
Palissades des Pijitawabik, les
Ici à la baie Pijitawabik et dans d'autres localités du lac Nipigon, les anciens rochers du bouclier précambrien ont été recouverts d'un feuillet de diabase formé il y a environ 1 200 millions d'années. L'érosion par l'eau et la glace a retiré les roches de couverture et sculpté le feuillet en des collines arrondies au sommet plat délimitées par des escarpements s'élevant à certains endroits jusqu'à 500 pieds au-dessus du lac Nipigon. Les collines sont... -
Poste de traite des fourrures de la rivière Pic, le
Alexander Shaw & Company de Montréal faisait la traite des fourrures sur la rivière Pic dès 1778, mais le premier poste enregistré dans le voisinage était celui que Gabriel Cotté établit en 1792. Un commerçant du nom de St. Germain succéda à Cotté vers 1795, et le poste fut repris peu de temps après par la Compagnie du Nord-Ouest. Le Pic était un endroit où s'arrêtaient souvent les voyageurs en canot qui suivaient le circuit...