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Lieutenant-colonel John By, R.E., 1779-1836
By naquit à Londres, Angleterre, vers 1779. Diplôme de la Royal Military Academy, Woolwich, en 1799, il fut attaché, au Canada, au corps Royal Engineers (1802-1811), et participa ensuite à la guerre d'Espagne. Il revint au Canada en 1826 pour superviser la construction d'un canal, reliant la riviére des Outaouais au lac Ontario, de Bytown (Ottawa) à Kingston. Le canal Rideau, long de 123 miles, construit comme voie militaire, fut terminé en 1832. Il comprend... -
Portage de la péninsule Bruce
La péninsule Bruce constitue un obstacle de taille au transport par voie d'eau entre le lac Huron et le sud de la baie Georgienne. Au lieu de la contourner par le nord les peuples autochtones créent un portage en traversant le bas de la péninsule. Son tronçon est suit les hauteurs entre ici et la baie Colpoy a Wiarton. Vers l;ouest, il y a deux itinéraires. Celui en direction du sud traverse le lac Boat... -
Fondation de Wiarton, la
En 1855, un tracé de lotissement est fait ici sur des terres indiennes récemment acquises et nommé Wiarton, probablement en l’honneur du lieu de naissance anglais d'Edmund Head, gouverneur général du Canada (1854-1861). La colonisation commence en 1866 et deux ans plus tard, un bureau de poste est établi. La prospérité agricole, les excellentes installations portuaires et les vastes opérations de sciage stimulent la croissance de la communauté. En 1880, avec une population d'environ 750... -
Fondation de Blenheim, la
En 1837, James W. Little, un officier de la Milice et spéculateur foncier du canton voisin de Raleigh, achète des terrains ici, à l'intersection de Ridge Road et de Communication Road, cette dernière étant prévue par le lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe pour relier la ville de Chatham au lac Érié. Little arpente un lotissement, baptisé Blenheim, mais vend peu de lots avant 1847. L'achèvement, cette année-là, du port Rondeau et de Communication Road favorise le... -
Fondation de Bothwell, la
En 1851, George Brown, fondateur du Toronto Globe et l'un des Pères de la Fédération canadienne, achète environ 4 000 acres dans ces environs. Le chemin de fer Great Western traverse sa propriété en 1855 et cette année-là, une gare et un bureau de poste sont ouverts. Il fait arpenter le lotissement de Bothwell et, en 1857, Brown et d'autres avaient établi plusieurs industries. La nouvelle communauté prospère jusqu'à ce qu'elle soit touchée par la... -
Fondation de Dresden, la
En 1846, Daniel van Allan, un marchand de Chatham, fait le tracé d’un lotissement sur un terrain acheté à Jared Lindsley, le premier pionnier (1825) sur le site de Dresden. En 1849, la construction d'une scierie à vapeur et l'exploitation d'un moulin à blé dans l’établissement voisin de Dawn Institute, fondé par Josiah Henson, jettent les bases d'une communauté prospère dans cette région. Un bureau de poste nommé « dresden » ouvre en 1854. Les... -
Fondation de Ridgetown, la
En 1826, les premiers colons du site de Ridgetown, notamment William Marsh, James Watson, Edmund Mitton et Ebenezer Colby, étaient installés dans les environs. Marsh, le premier arrivé, obtient un bail sur 200 acres de terres de la réserve du clergé en 1831. Bien que la croissance de l’établissement soit lente, un bureau de poste ouvre en 1853. En 1858, avec une population de 300 habitants, Ridgetown compte des magasins, des hôtels et un moulin... -
Fondation de Cobourg, la
La construction de scieries et de moulins à blé dans cette region au début du XIXe siécle entraîne ici même la naissance d'un petite établissement. La route de Kingston, achevé en 1817, contribue à son essor et en dix ans la population passé à quelque 350 personnes. Appelé Hamilton puis Cobourg, le village crôit rapidement et devient un centre de commerce et un port d'entrée grace aux travaux portuaires terminés en 1832. Conq ans plus... -
Fondation de Colborne, la
Autour d'un magasin ouvert ici vers 1819 par un pionnier influent, Joseph Abbott Keller, naît une petite communauté. Dans les dix années qui suivent, une distillerie et une forge sont construites. L'établissement, nommé semble-t-il d'après le lieutenant-gouverneur Sir John Colborne, devient vite un centre de services pour la région environnante et prospère grâce à l'ouverture, tout près, d'un port pour le transport du bois et du grain. Dès 1846, on y trouve une fonderie, une... -
Portage Nine Mile, le
Ce site correspond au terminus oriental d’un portage emprunté par les Indiens et reliant la baie Kempenfeldt à la baie Georgienne, via le ruisseau Willow et la rivière Nottawasaga. Au cours de l’hiver 1813-1814, une force commandée par le lieutenant-colonel Robert McDougall emprunte ce portage pour se rendre à Michilimackinac afin de prendre la relève de la garnison britannique qui s’y trouve isolée. À l’été 1814, le portage est sommairement aménagé en route pour chariots... -
Barrages à poissons des Hurons, les
Dans le goulet adjacent qui relie les lacs Simcoe et Couchiching se trouvent les vestiges de barrages à poissons indiens. Ils furent remarqués par Samuel de Champlain lors de son passage ici le 1er septembre 1615 avec un groupe de guerriers hurons en route pour attaquer les Iroquois au sud du lac Ontario. Les barrages consistaient en un grand nombre de pieux enfoncés dans le fond du goulet, avec des ouvertures où l'on plaçait des... -
Fondation d'Orillia, la
En 1820, le gouvernement arpenta le canton d'Orillia et, dix ans plus tard, localisa la bande d’Ojibways du chef William Yellowhead sur des terres situées près du « Narrows ». En 1849, lorsque le gouvernement fit le tracé du lotissement d'Orillia, ces Indiens avaient été déplacés de l'autre côté du lac Couchiching, à Rama. Les premiers colons blancs arrivèrent vers 1832 et, dans les années 1850, la communauté était devenue un centre agricole et forestier... -
Northern Railway Company of Canada, la
En mai 1853, la Ontario, Simcoe and Huron Union Railroad Company met en activité le premier train à vapeur dans la province, entre Toronto et Aurora. En janvier 1855, la compagnie ferroviaire termine sa « voie de portage » de 95 milles reliant Toronto à Collingwood. La compagnie est rebaptisée la Northern Railway Company of Canada en 1858. Des compagnies étroitement liées à la Northern étendront le réseau ferroviaire jusqu’à Meaford, Penetanguishene et Gravenhurst. Les... -
Porte de l'Huronie, la
Depuis ce belvédère, on peut voir la baie qui, durant la première moitié du XVIIe siècle, constituait le terminus occidental de la route de 800 milles reliant la Nouvelle-France aux établissements hurons. Des canots lourdement chargés remontaient la rivière des Outaouais, surmontaient les rapides des rivières Mattawa et des Français, traversaient le lac Nipissing et franchissaient les chenaux parsemés d'îles de la baie Georgienne. Sur ces eaux sont passés Recollet et les missionnaires jésuites, Etienne... -
Fondation de Midland, la
En 1871, un groupe des principaux actionnaires de la Midland Railway, dirigé par Adolph Hugel, choisit cet endroit comme terminus nord de sa ligne qui allait alors de Port Hope à Beaverton. Appelée à l'époque Mundy's Bay, la région était peu habitée, mais l'intérêt suscité par l’action du groupe entraîna l'arpentage d’un lotissement urbain en 1872-1873. La plupart des lots appartenaient à la Midland Land Company, qui était contrôlée par le chemin de fer. La... -
Henry Wolsey Bayfield, 1795-1885
Né en Angleterre, Bayfield entre à l'âge de onze ans dans la Marine royale qu'il sert dans diverses parties du monde. Mis en poste à Kingston au Haut-Canada en 1817, il est chargé de faire le relevé hydrographique des Grands Lacs. Au cours des huit années suivantes, il sonde et dessine les côtes des lacs Érié, Huron et Supérieur. Pour une bonne partie de ce temps, il opère à partir de son camp de base... -
Fondation de Stayner, la
La colonisation de ce site commença avec l'arrivée en 1854 du Toronto, Simcoe and Lake Huron Union Railroad (qui deviendra plus tard le Chemin de fer Canadien du Nord). Edward Shortiss et Charles Lount acquirent des terres ici, les divisèrent en lots de village et le premier colon, Andrew Coleman, ouvrit un hôtel. Il fut suivi par Gideon Phillips qui établit une scierie. D'abord appelée Nottawasaga Station, puis Stayner, en l’honneur d'un important propriétaire foncier... -
Fondation de Huntsville, la
À la fin des années 1860, une petite collectivité agricole s'établit ici principalement grace aux efforts du capitaine George Hunt. En 1870, un bureau de poste appelé Huntsville est créé et, en 1871, la Muskoka Colonization Road est prolongée jusque-là Huntsville, et la construction de la ligne de chemin de fer de la Northern and Pacific Junction Railway huit ans plus tard donnent au village un essor important. Avec l'établissement, dans les années 1890, d'une... -
Fondation de Renfrew, la
Attirés par le développement de l'industrie du bois dans la vallée supérieure de l'Outaouais, quelques pionniers étaient installés dans cette région en 1830. Six ans plus tard, Xavier Plaunt acquiert des terres près de la deuxième chute de la rivière Bonnechère et, en 1848, il vendait des lots de village et avait fourni un terrain pour la première église de la communauté. Cette année-là, un bureau de poste, Renfrew, ouvre ses portes et, en 1851... -
Navigation à vapeur sur le Haut-Outaouais, la
Le premier établissement dans les régions supérieures de la rivière des Outaouais est le « Lady Colborne », de 25 chevaux-puissance, construit en 1853 pour assurer le transport entre Aylmer et les chutes des Chats. Au fur et à mesure, d’autres parties de la rivière sont ouvertes à la navigation à vapeur et, en 1854, le « Pontiac » est lancé pour parcourir les quelque 65 km entre Pembroke et Rapides-des-Joachims. Le « Pontiac »... -
Pont de Lyndhurst, le
Le pont de Lyndhurst, qui serait le plus ancien en Ontario, a été construit en 1856-57. Conçu par John Roddick, alors au service d'un propriétaire de moulin bien connu, il est l'uvre des entrepreneurs Miles Fulford et Simon Ransom. Exemple éloquent de construction en arches de maçonnerie, ce pont pittoresque à triois travées utilise la pierre des champs locale, disposée au hazard; le pont a comme seule ornementation le grès du couronnement du parapet et... -
Lieutenant-colonel John By, R.E., le
By naquit à Londres, Angleterre, vers 1779. Diplômé de la Royal Military Academy, Woolwich, en 1799, il fut attaché, au Canada, au corps Royal Engineers (1802-1811), et participa ensuite à la guerre d'Espagne. Il revint au Canada en 1826 pour superviser la construction d'un canal, reliant la rivière des Outaouais au lac Ontario, de Byton (Ottawa) à Kingston. Le canal Rideau, long de 123 milles, construit comme voie militaire, fut terminé en 1832. Il comprend... -
Fondation de Cornwall, la
En juin 1784, des soldats loyalistes libérés et leurs familles s'installèrent à New Johnstown, qui est aujourd'hui Cornwall. D'abord appelé Pointe Maligne, ce lieu avait été visité par des négociants autochtones et des missionnaires français au XVIIe at au début du XVIIIe siècles. En 1794, Cornwall devint le centre administratif et judiciaire du district de l'Est; en 1805, on y trouvait un palais de justice, une école, deux églises et de nombreuses résidences. La communauté... -
Fondation de Bolton, la
En 1821, George Bolton, un immigrant anglais, achète 200 acres de terre ici sur la rivière Humber. Deux ans plus tard, en partenariat avec son oncle, James Bolton, l'un des premiers colons du canton d'Albion, il construit un moulin à blé. Cela fournit le noyau autour duquel s’établit la communauté de Bolton's Mills en 1830. Un bureau de poste nommé « Albion » ouvre en 1832. En 1850, l'établissement compte une scierie, des magasins, une... -
Auberge du gouvernement, 1798-1861, l'
Près de cet emplacement, sur la rive est de la rivière Credit, le gouvernement du Haut-Canada construisit en 1798 un « post-house » ou auberge à l'intention des personnes voyageant entre York et des établissements tels que Niagara et Détroit. Construit en bois paré, il fut pendant sept ans le seul bâtiment entre la rivière Etobicoke et Burlington Beach. Les Indiens Mississauga de la région se réunissaient ici pour échanger du saumon et des fourrures...