Sammy Luftspring - Ontario Heritage Trust

Menu

Sammy Luftspring

Statistiques :

  • Sport : Boxe
  • Date et lieu de naissance : 4 mai 1916 (Toronto, Ontario)
  • Poids : 63-67 kg

Faits saillants :

  • 1933 – Champion de l’Ontario dans la catégorie poids léger
  • 1933 – Participation à l’émeute de Christie Pits
  • 1938-1940 – Champion national dans la catégorie poids mi-moyen
  • 1958 – Arbitre du combat pour le titre de champion national dans la catégorie poids lourd
  • 1965 – Arbitre du combat pour le titre de champion WBA dans la catégorie poids lourd
  • 1985 – Intronisation au Panthéon des sports canadiens

Né de parents juifs issus de la classe ouvrière et originaires d’Europe de l’Est, Sammy Luftspring (1916-2000) est un boxeur de talent qui arborera fièrement l’étoile de David sur sa culotte. Sammy Luftspring grandit à Toronto dans le quartier de St. John’s Ward, où la communauté juive est majoritaire au début du XXe siècle. Il commence la boxe au sein de la Young Men’s Hebrew Association et participe à ses premiers combats en 1932. Jusqu’en 1936, il n’enregistre que cinq défaites à l’issue des 105 combats disputés. Cette année-là, Sammy Luftspring déclinera l’invitation à participer aux Jeux olympiques de Berlin pour protester contre l’antisémitisme qui règne dans l’Allemagne nazie. Passé professionnel en 1936, il est sacré champion national dans la catégorie poids mi-moyen en 1938, titre qu’il conservera deux années de suite. En 1940, il perd un œil suite à une blessure infligée par Steve Belloise, à New York. Ce sera le dernier combat de sa carrière de boxeur. Sammy Luftspring sera ensuite reconnu comme un arbitre de boxe accompli.

Citation : Sammy Luftspring s’est exprimé en ces termes dans le Globe and Mail au sujet de son refus de participer aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 :

« Nous aurions fait preuve d’une grande bassesse si nous avions blessé nos camarades juifs en nous rendant dans un pays qui les exterminerait s’il le pouvait. » (7 juillet 1936)

Pour en savoir plus sur Sammy Luftspring, visitez le site Web des Ontario Jewish Archives (en anglais).

Pour lire la biographie de Sammy Luftspring, visitez le site Web du Temple de la renommée des sports de l’Ontario (en anglais).

Pour découvrir les faits insolites qui se sont déroulés lors d’un combat de boxe arbitré par Sammy Luftspring en 1970, visitez le site Web Boxing.com (en anglais).