Renfrew Millionaires - Historical background - Ontario Heritage Trust

Menu

Renfew Millionaires - Historical background

The bilingual plaque reads as follows:

RENFREW MILLIONAIRES

    In 1910, local tycoon M.J. O'Brien bankrolled a new hockey league, the National Hockey Association (NHA), then launched a bid to bring the Stanley Cup to Renfrew. He recruited stars like Lester and Frank Patrick and "Cyclone" Taylor to the Renfrew Creamery Kings with extravagant salaries that earned the team the nickname of the Millionaires. Their 1910 season featured exciting games against rivals from Cobalt, Haileybury, Ottawa and Montreal that were followed closely by fans nationwide. Renfrew's hopes were dashed when the Millionaires failed to win the cup. After the First World War, the NHA would become the National Hockey League, signalling an end to big-league hockey in small, town Ontario.

LES MILLIONNAIRES DE RENFREW

    En 1910, le magnat de l’industrie locale M.J. O’Brien finance une nouvelle ligue de hockey, l’Association nationale du hockey (ANH), puis débourse sans compter pour donner à Renfrew une équipe capable de remporter la Coupe Stanley. Il recrute des joueurs vedettes comme les frères Lester et Frank Patrick, ou encore « Cyclone » Taylor, dans l’équipe des Creamery Kings de Renfrew et leur verse des salaires extravagants qui vaudront à l’équipe son surnom des Millionnaires. La saison 1910 est marquée par des rencontres passionnantes, suivies de près par les partisans à travers le pays, contre leurs rivaux de Cobalt, de Haileybury, d’Ottawa et de Montréal, mais les Millionnaires ne parviennent pas à remporter la Coupe, réduisant à néant les espoirs de Renfrew. Après la Première Guerre mondiale, l’ANH devient la Ligue nationale de hockey. Ce tournant mettra un terme à la présence des petites villes d’Ontario en ligue majeure de hockey. (Traduction libre)

Historical background

In today's National Hockey League (Note: This paper was written in 1997-98), small-market Canadian-based teams are an endangered species. Both Quebec City and Winnipeg have lost their teams to wealthier American locales, while Calgary, Edmonton and Ottawa are far from secure. Incredible as it may seem however, small-town Canada once competed seriously for the Stanley Cup. In 1910, the small Ottawa Valley community of Renfrew launched an unprecedented bidding war that, comparatively speaking, compares to the inflated salaries of today. It was virtually the last such challenge, marking the chaotic transition from one era of hockey to the next.

Governor General Lord Stanley could not have realized what he was starting when he donated a trophy in 1892 to be presented to the club champion of hockey in Canada. An ardent sportsman, Stanley became passionate about hockey during his tenure in Canada, even sponsoring a team at Rideau Hall for which his two sons played. He felt that the declaration of a national champion was required to lift the game to the next level. "I have for some time been thinking," he declared, "that it would be a good thing if there were a challenge cup, which would be held from year to year by the leading hockey club in Canada. There does not appear to be any outward sign of the championship at present, and considering the interest that hockey matches now elicit, I am willing to give a cup that shall be held annually by the winning club." Officially named the Dominion Hockey Challenge Cup, it instead immortalized Lord Stanley's own name. The Stanley Cup was a challenge cup, with the right of a team to mount a challenge to be determined by two trustees appointed by Stanley.

Hockey fever swept the country in the years that followed as the number of teams and leagues increased rapidly. By 1900, hockey was the most popular winter team sport in the country; towns everywhere, no matter their size, boasted at least one team. According to sports historian Frank Cosentino:

    "Hockey, in the latter part of the nineteenth century was a relatively young sport, played locally in scattered areas of the country. With the introduction of the Stanley Cup, the game assumed a national focus especially when, in February of 1896, the Winnipeg Victorias defeated Montreal to win the Cup for the west for the first time. The victory was a source of western pride. It signalled the beginning of many similar attempts by various communities to gain what was already a nationally respected symbol. The opportunity to gain the prized trophy was reason enough for many teams to offer jobs, or situations, and/or financial rewards to players who it was felt could win the Cup."

This situation was not unique to hockey, as sports in general had become "powerful vehicles for expressing community aspirations, spirit, and pride." Cheering for the home team originally meant cheering for the friends, relatives and neighbours that comprised it. Naturally, then, "when local athletes or community teams began to represent their communities, the significance of winning or losing increased dramatically."

This increasing identification of a community with its sports teams meant an increased interest in the game itself and, especially, on its outcome.

    "When a local favourite went forward to challenge an individual or team in another town or city, and especially if that town or city was perceived as an economic or political rival, the contest was inevitably followed with great interest. Indeed, the threat of a symbolic loss of superiority, or the chance to advance community prestige, meant that some communities began to dedicate considerable energy and resources into supporting their teams and ensuring that they were competitive with the best."

As a result, towns were no longer content to be represented by locals only but began to seek talented outsiders to bolster their ranks. Pure amateurism began to give way to a professionalism that was not always above-board. "A longstanding taste for spectacle in popular culture, a desire for competitive teams in communities that lacked the population and resources of the major cities, the articulation of individual and collective" identities in sporting competition, and the impulse toward civic boosterism in a competitive market society: all of these elements combined to create markets for professional hockey." The Renfrew Millionaires provide an excellent example of this process.

The first decade of the 20th century saw an increasing professionalism in hockey. Teams avidly sought players that would give them a chance to win the coveted trophy. While the major centres, particularly Montreal and Ottawa, maintained a tight hold on the Cup, under the rules they had to accept the challenges approved by the Cup trustees, sometimes several in a season. This led to anomalies such as the Stanley Cup series between a pick-up team from Dawson City in the Yukon and the famous Ottawa Silver Seven, who handily disposed of the upstarts. The unlikely came true, however, when the Thistles of Kenora successfully challenged for the Cup in 1907 and defeated the Montreal Wanderers, giving hope to small towns everywhere.

The following year, 1908, marked a divide in hockey history. The Montreal Wanderers regained the Stanley Cup as amateurs. Then they promptly declared themselves professionals. The increasingly professionalized nature of the game was now completely out in the open. This fact was recognized by the Stanley Cup trustees, who declared that the trophy was to be awarded to the best team in the country "no matter how they are got together.” A bidding war then broke out, instigated by the backers of the Renfrew team, who felt misused by both the Stanley Cup trustees and the big city teams who regarded them as comparatively insignificant.

In 1907, Renfrew won the Upper Ottawa Valley League and began to talk about challenging for the Cup. "Don't laugh," the Toronto Telegram advised its readers. "If you never lived in a country town, you don't know how seriously these people take themselves ...," deriding Renfrew as the champions of "a fence-corner league.”

Renfrew residents were indeed proud of their town. Ninety kilometres west of Ottawa and with a population of about 3,000, Renfrew was best known for its creamery; its hockey team was officially called the Creamery Kings. But its biggest advantage was the presence in the town of some very wealthy individuals, notably M.J. O'Brien. O'Brien was indicative of his time, one of "a new generation of industrialists and lumber, mining and banking tycoons who were making their fortunes in the wide-open entrepreneurial atmosphere of the time. In the West and North, in particular, freebooting entrepreneurs began to challenge the more self-consciously genteel capitalists of earlier decades ..." In O'Brien's case, his wealth was derived from his ownership of one of the world's richest silver mines – in Cobalt, Ontario – as well as his railway, lumbering and milling interests.

O'Brien's wealth – and his willingness to spend it for the sake of civic pride – was the key to Renfrew's ability to launch a realistic quest for the Stanley Cup. O'Brien was not alone in this regard. The only way small-town teams could compete with the big cities in the scramble for players was to offer larger salaries, something that was beyond the resources of the "local businessmen and professionals who generally ran small-town clubs, and it invited the participation of mining tycoons and local industrialists as patrons, sponsors and, ultimately, owners.” O'Brien exemplified this process. There is no evidence that O'Brien had any personal interest in the game, and it is seems clear that he was involved solely to "buy" a Stanley Cup for Renfrew.

Renfrew issued a challenge for the Cup in 1907 and in 1909. On both occasions, they were turned down by the trustees, at least in part because there were already too many outstanding challenges. Nevertheless, Renfrew felt unfairly treated. A possible shorter route to the Cup was through joining the Eastern Canada Hockey Association (ECHA), comprised of teams from Montreal, Ottawa and Quebec City. The League champion was awarded the Cup, but was then expected to take on outside challengers. When Renfrew applied for admission, it was turned down, largely at Ottawa's instigation.

Renfrew's chance eventually came, because of dissension within the ECHA. The majority of the clubs voted to form a new league, the Canadian Hockey Association (CHA), excluding the Montreal Wanderers, who had fallen out of favour with the other owners. Furious at this Machiavellian ploy, the owner of the Wanderers approached Ambrose O'Brien – who had the day-to-day running of his father's hockey interests – about forming a rival league. Thus, the National Hockey Association (NHA) came into being, a strange combination of two teams from Montreal and three small Ontario resource towns: Renfrew, Cobalt and Haileybury. The second Montreal team was to have an all francophone lineup, and was given the name Les Canadiens – one of hockey's most storied franchises. The key to the NHA league was the O'Brien fortune – he wholly or partly owned the three Ontario teams and also bankrolled the formation of Les Canadiens.

Hockey was clearly in a state of flux. Amateur teams gave way to professionals and rival leagues were formed. A chaotic free-market system existed, with players free to sell their services to the highest bidder. The situation was tailor-made for O'Brien, who was determined to secure the best players available. As one of the team's executive committee stated, "We want the very best team money can buy, the best team in the world, in fact. And we don't care where the players come from."

The situation was exemplified by the case of the Patrick brothers, Lester and Frank, two of the greatest stars of their day. Courted by six different teams – on one day alone – Lester was offered $1,200 by the Montreal Wanderers, $1,500 by the Ottawa Senators and $3,000 by Renfrew, an unheard of salary at the time. He signed with Renfrew on the proviso that they also take his brother. O'Brien's biggest coup was signing Cyclone Taylor, the Bobby Orr of his day and the star of the Ottawa Senators. He was paid the staggering sum of $5,250, making him the highest-paid per-game athlete in the world. His salary, covering a 12-game season played over a period of two months, compared favourably to that of baseball legend Ty Cobb, who received $6,500 for a seven-month, 154-game season. It was befitting that the team's nickname of Creamery Kings soon gave way to Millionaires.

The upstart league soon overshadowed the rival CHA, and the latter quickly recognized the inevitable and sought amalgamation. Only two teams were accepted by the NHA – the Montreal Shamrocks and the Ottawa Senators. With the collapse of the CHA, the Stanley Cup was awarded to the NHA champions.

The Millionaires provided the people of Renfrew with an unprecedented winter of excitement as hockey fever reached a peak. When Renfrew played in Ottawa, the game was relayed back to Renfrew by telegraph, where the whole town was caught up by the emotion of the moment. Unfortunately, as many later sports moguls found, money cannot necessarily buy championships. The all-star Millionaires never properly came together as a team until it was too late. The Montreal Wanderers won the league championship and with it, the Stanley Cup.

There was never a prospect that Renfrew would break even, let alone make money, given the salaries paid, which bore no relationship to the team's ability to raise revenue in a rink that held only 4,000 fans. Losses for the season totalled $11,000. Although Renfrew returned to competition in 1911, the glitter had vanished. Only five of the preceding year's team members returned, and O'Brien largely withdrew his involvement. He turned over Les Canadiens to Montreal interests and withdrew support for Haileybury and Cobalt, which dropped out of the league altogether. Renfrew finished third in the league and was the only team to lose money that season. At that point, O'Brien abandoned his interest in the NHA and Renfrew dropped out of professional hockey.

Renfrew was the last small town to launch a serious attempt to win the Stanley Cup. In 1912 and 1913, Moncton and Sydney challenged but were hopelessly outplayed by the NHA champions. In 1918, the NHA became the National Hockey League and the modern era of hockey was born.

Renfrew's brief moment of glory showed how "a mix of wide-open entrepreneurialism and civic boosterism brought high-level and semi-professional hockey to small Canadian resource towns.” Unfortunately, it also showed that the ability to sustain such teams depended on the willingness of financial backers to pour money into losing propositions. Once that willingness disappeared, so did the team.

© Ontario Heritage Trust, 1998, 2012

Les Millionnaires de Renfrew - Historique - Ontario Heritage Trust

Menu

Les Millionnaires de Renfrew - Historique

La plaque unilingue porte l’inscription suivante :

LES MILLIONNAIRES DE RENFREW

    En 1910, le magnat de l’industrie locale M.J. O’Brien finance une nouvelle ligue de hockey, l’Association nationale du hockey (ANH), puis débourse sans compter pour donner à Renfrew une équipe capable de remporter la Coupe Stanley. Il recrute des joueurs vedettes comme les frères Lester et Frank Patrick, ou encore « Cyclone » Taylor, dans l’équipe des Creamery Kings de Renfrew et leur verse des salaires extravagants qui vaudront à l’équipe son surnom des Millionnaires. La saison 1910 est marquée par des rencontres passionnantes, suivies de près par les partisans à travers le pays, contre leurs rivaux de Cobalt, de Haileybury, d’Ottawa et de Montréal, mais les Millionnaires ne parviennent pas à remporter la Coupe, réduisant à néant les espoirs de Renfrew. Après la Première Guerre mondiale, l’ANH devient la Ligue nationale de hockey. Ce tournant mettra un terme à la présence des petites villes d’Ontario en ligue majeure de hockey. (Traduction libre)

RENFREW MILLIONAIRES

    In 1910, local tycoon M.J. O'Brien bankrolled a new hockey league, the National Hockey Association (NHA), then launched a bid to bring the Stanley Cup to Renfrew. He recruited stars like Lester and Frank Patrick and "Cyclone" Taylor to the Renfrew Creamery Kings with extravagant salaries that earned the team the nickname of the Millionaires. Their 1910 season featured exciting games against rivals from Cobalt, Haileybury, Ottawa and Montreal that were followed closely by fans nationwide. Renfrew's hopes were dashed when the Millionaires failed to win the cup. After the First World War, the NHA would become the National Hockey League, signalling an end to big-league hockey in small, town Ontario.

Historique

Les petites équipes canadiennes disputant la Ligue nationale de hockey (Remarque : Ce document a été rédigé en 1997-1998) se font rares de nos jours. Les villes de Québec et de Winnipeg ont toutes deux perdu leur place au profit de clubs américains plus riches, tandis que l’avenir des équipes de Calgary, d’Edmonton et d’Ottawa est loin d’être assuré. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les petites villes du Canada ont autrefois été des prétendants sérieux à la Coupe Stanley. En 1910, Renfrew — petite collectivité de la vallée de l’Outaouais — lance une guerre au plus offrant pour s’adjuger les meilleurs joueurs : une démarche sans précédent qui s’apparente à l’explosion des salaires à laquelle on assiste aujourd’hui. Ce sera pour ainsi dire le dernier défi du genre, symbole de l’avènement chaotique d’une nouvelle ère du hockey.

Le gouverneur général Lord Stanley ne mesure probablement pas l’ampleur que prendra son geste lorsqu’il fait don, en 1892, d’un trophée à décerner à l’équipe de hockey championne du Canada. Féru de sport, Stanley se passionne pour le hockey pendant son mandat au Canada, allant jusqu’à parrainer une équipe de Rideau Hall au sein de laquelle jouent ses deux fils. Selon lui, l’instauration d’un titre de champion national est nécessaire pour élever le niveau de jeu. « Je pense depuis un certain temps qu’il serait bon de mettre en jeu annuellement un trophée qui récompenserait le meilleur club de hockey du Canada. Aucune récompense n’est décernée au champion à l’heure actuelle, mais vu l’intérêt que les parties de hockey suscitent aujourd’hui, je suis prêt à faire don d’une coupe qui sera remise chaque année au club vainqueur », déclare-t-il à l’époque. Officiellement baptisée Dominion Hockey Challenge Cup, cette coupe fera finalement entrer dans la légende le nom de Lord Stanley lui-même. La Coupe Stanley est une coupe de défi : un aspirant peut demander une opposition contre son détenteur, deux administrateurs nommés par Stanley étant en charge de l’organisation des rencontres.

La fièvre du hockey s’empare du pays au cours des années suivantes, allant de pair avec l’explosion du nombre d’équipes et de ligues. En 1900, le hockey est le sport d’hiver le plus populaire du Canada; aux quatre coins du pays, les villes — petites et grandes — comptent au moins une équipe. D’après Frank Cosentino, historien du sport :

    À la fin du XIXe siècle, le hockey est un sport relativement jeune, pratiqué de-ci de-là à travers le pays. La création de la Coupe Stanley lui offre une exposition nationale, en particulier en février 1896, lorsque les Victorias de Winnipeg sont les premiers représentants de l’ouest du Canada à remporter la coupe, aux dépens de Montréal. Cette victoire est un grand motif de fierté pour cette partie du pays. Elle marque le début de nombreuses tentatives du même genre menées par diverses collectivités dans le but de remporter ce trophée, qui fait déjà office de symbole reconnu à l’échelle nationale. Pour décrocher cette récompense suprême, beaucoup d’équipes sont alors prêtes à faire des offres d’emploi alléchantes ou à proposer des récompenses financières aux joueurs ayant le potentiel pour remporter la Coupe.

Cette situation n’est pas spécifique au hockey, le sport en général étant devenu un « puissant vecteur d’expression des aspirations, de l’esprit et de la fierté des collectivités ». À l’origine, les partisans qui acclament l’équipe locale viennent encourager les amis, les parents et les voisins qui jouent sous les couleurs de la ville. Naturellement, « à partir du moment où les athlètes locaux ou les équipes communautaires commencent à représenter leurs collectivités, la victoire ou la défaite prend une dimension complètement nouvelle ».

Cette relation d’identification renforcée entre une collectivité et ses équipes sportives donne un intérêt supplémentaire à la rencontre et plus particulièrement à l’issue de celle-ci.

    Lorsqu’un favori local met au défi un athlète ou une équipe d’une autre ville, la rencontre est toujours suivie avec ferveur, surtout si la ville adverse est perçue comme une rivale sur le plan économique ou politique. De fait, la menace d’une perte symbolique de supériorité ou la chance d’accroître le prestige communautaire pousse certaines collectivités à investir beaucoup d’énergie et de ressources pour constituer des équipes capables de se mesurer aux meilleurs.

Aussi les villes ne se contentent-elles plus d’être représentées par des athlètes locaux uniquement et se lancent-elles en quête de talents venus d’ailleurs afin de renforcer leurs rangs. Les joueurs purement amateurs commencent à disparaître sous l’effet d’une professionnalisation pas toujours imposée à la régulière. « L’hégémonie du spectacle dans la culture populaire, le désir d’avoir des équipes compétitives qui prend racine dans les collectivités n’ayant pas les ressources humaines et financières des grandes villes, l’articulation des identités individuelles et collectives dans les compétitions sportives et l’incitation à la ferveur publique au sein d’une société de la concurrence : tous ces éléments contribuent à la création de marchés du hockey professionnel. » Les Millionnaires de Renfrew sont un parfait exemple de ce processus.

Pendant la première décennie du XXe siècle, le hockey se professionnalise de plus en plus. Les équipes se lancent avidement en quête des joueurs qui leur offriront une chance de remporter le trophée tant convoité. Bien que les plus grands centres urbains, en particulier Montréal et Ottawa, gardent la main-mise sur la Coupe, ces villes sont tenues d’accepter les défis approuvés par les administrateurs — parfois plusieurs au cours d’une même saison. Cela conduira à quelques aberrations comme la série de la Coupe Stanley opposant une équipe de seconde zone représentant la ville de Dawson, dans le Yukon, aux célèbres Silver Seven d’Ottawa, qui se défera rapidement de son adversaire inexpérimenté. L’improbable se produit pourtant lorsque les Thistles de Kenora remportent le trophée en 1907 face aux Wanderers de Montréal, envoyant ainsi un message d’espoir à toutes les petites villes du pays.

L’année suivante — 1908 — marque une scission dans l’histoire du hockey. Les Wanderers de Montréal retrouvent leur suprématie en remportant la Coupe Stanley sous le statut d’amateurs. Peu après, ils se déclarent professionnels. La professionnalisation croissante du hockey est désormais complètement affichée. Les administrateurs de la Coupe Stanley reconnaissent cet état de fait en déclarant que le trophée sera décerné à la meilleure équipe du pays, « peu importe comment elle a été constituée ». Une guerre au plus offrant est alors déclarée par les bailleurs de fonds de l’équipe de Renfrew, qui se sent négligée à la fois par les administrateurs de la Coupe Stanley et par les équipes des grandes villes qui ne la considèrent pas comme un adversaire à leur mesure.

En 1907, Renfrew remporte la ligue de la vallée supérieure de l’Outaouais et commence à évoquer son ambition de remporter la Coupe. « Ne riez pas », prévient le Toronto Telegram. « Si vous n’avez jamais vécu dans une petite ville, vous ne savez pas à quel point ces gens peuvent se prendre au sérieux... » Le journal tourne Renfrew en dérision en qualifiant son équipe de championne d’une « ligue de quartier ».

Les habitants de Renfrew sont effectivement très fiers de leur ville. Située quatre-vingt-dix kilomètres à l’ouest d’Ottawa, cette ville de 3 000 âmes est alors bien connue pour sa crèmerie : son équipe de hockey est donc officiellement baptisée les Creamery Kings. L’atout majeur de Renfrew s’avère toutefois la présence de certains personnages extrêmement fortunés, parmi lesquels figure M.J. O’Brien. C’est un homme de son temps, représentant d’une « nouvelle génération d’industriels, de magnats de l’exploitation forestière et minière et de banquiers qui profitent de l’esprit d’entreprise ambiant de l’époque pour faire fortune. Dans les régions de l’ouest et du nord en particulier, des entrepreneurs décomplexés commencent à mettre au défi les capitalistes plus distingués et scrupuleux des décennies précédentes... » O’Brien doit sa fortune à l’une des plus riches mines d’argent du monde – située à Cobalt, en Ontario – dont il est propriétaire, ainsi qu’à sa prise de participation dans diverses affaires (chemin de fer, exploitation forestière, minoterie).

La fortune de M.J. O’Brien – et sa volonté de la mettre au service de la fierté civique – ouvre le chemin de la Coupe Stanley à l’équipe de Renfrew. O’Brien n’est pas le seul à agir de la sorte. Pour les petites villes, la seule façon de lutter contre les grandes équipes dans la chasse aux meilleurs joueurs est alors de proposer des salaires exceptionnels, allant au-delà des ressources dont disposent les « hommes d’affaires et professionnels locaux généralement à la tête des petits clubs, ce qui incite les magnats de l’exploitation minière et les industriels locaux à participer d’abord en tant que mécènes, puis à s’imposer comme parrains et enfin comme propriétaires ». Le cas O’Brien illustre parfaitement cette situation. Rien ne laisse penser que M.J. O’Brien porte un intérêt personnel particulier au hockey et il apparaît évident que sa seule intention est d’« offrir » une Coupe Stanley à Renfrew.

Renfrew lance un défi au détenteur de la Coupe en 1907 et en 1909. À deux reprises, le club essuie un refus des administrateurs, en partie du fait des trop nombreux défis restant à disputer. Renfrew ressent néanmoins cela comme une injustice. Un chemin plus court vers la Coupe semble alors se dessiner, avec la possibilité de rejoindre l’Association de hockey de l’est du Canada (AHEC), composée des équipes de Montréal, d’Ottawa et de Québec. Le vainqueur de cette ligue se voit décerner le trophée, mais doit ensuite relever les défis lancés par les aspirants des autres ligues. La demande d’admission de Renfrew est toutefois rejetée, principalement sous l’influence d’Ottawa.

La dissension qui règne au sein de l’AHEC donnera enfin sa chance à Renfrew. La majorité des clubs voteront en effet pour la création d’une nouvelle ligue, l’Association canadienne de hockey (ACH), dont seront exclus les Wanderers de Montréal, tombés en disgrâce auprès des autres propriétaires. Furieux de ce complot machiavélique, le propriétaire des Wanderers se rapproche d’Ambrose O’Brien – qui est alors responsable de la gestion quotidienne des intérêts de son père dans le hockey – afin de créer une ligue rivale. C’est ainsi que naît l’Association nationale du hockey (ANH), combinaison étrange de deux équipes de Montréal et de trois petits clubs de l’Ontario : Renfrew, Cobalt et Haileybury. La seconde équipe de Montréal, entièrement composée de joueurs francophones, est baptisée Les Canadiens – l’une des franchises les plus prestigieuses dans le monde du hockey. L’ANH repose presque entièrement sur la fortune de M.J. O’Brien – il détient en effet, en totalité ou en partie, les trois équipes ontariennes et finance par ailleurs la création du club Les Canadiens.

Indéniablement, le monde du hockey évolue très vite : les équipes d’amateurs laissent la place aux joueurs professionnels et les ligues rivales se multiplient. La loi du marché prévaut et bouleverse le système, les joueurs étant libres de vendre leurs services au plus offrant. Le scénario est idéal pour O’Brien, qui est déterminé à s’arroger les meilleurs joueurs disponibles. Comme le déclare alors l’un des membres du conseil de direction du club, « nous voulons la meilleure équipe qui puisse se monnayer — la meilleure équipe du monde, en réalité. Et l’origine des joueurs nous importe peu. »

Le cas des frères Lester et Frank Patrick — deux grandes vedettes de l’époque — en est la parfaite illustration. Courtisé en un jour par six équipes différentes, Lester se voit offrir un salaire de 1 200 $ par les Wanderers de Montréal, de 1 500 $ par les Sénateurs d’Ottawa et de 3 000 $ par Renfrew, un record pour l’époque. Il signe à Renfrew à la condition que son frère soit également enrôlé dans l’équipe. Le coup de maître de M.J. O’Brien sera de faire signer Cyclone Taylor — le Bobby Orr de l’époque, alors joueur vedette des Sénateurs d’Ottawa. Son salaire s’élève à la somme colossale de 5 250 $, ce qui fait de lui l’athlète recevant par rencontre le salaire le plus élevé du monde. Cette somme couvre en effet douze rencontres par saison, disputées sur une période de deux mois. En comparaison, la légende du baseball Ty Cobb perçoit alors 6 500 $ pour 154 parties par saison, disputées sur une période de sept mois. L’équipe des Creamery Kings se forge rapidement le surnom des Millionnaires.

La jeune ligue éclipse bientôt sa rivale, l’ACH, qui cherche alors à réaliser une fusion qui lui semble inévitable. Seules deux équipes sont acceptées par l’ANH : les Shamrocks de Montréal et les Sénateurs d’Ottawa. Suite à l’effondrement de l’ACH, la Coupe Stanley sera désormais décernée au vainqueur de l’ANH.

Les Millionnaires font vivre un hiver palpitant aux habitants de Renfrew et la fièvre du hockey atteint son paroxysme. Lorsque l’équipe joue à Ottawa, la partie est retranscrite par télégraphe à Renfrew, tenant toute la ville en haleine. Malheureusement, comme bien des grands financiers du sport en feront plus tard l’expérience, l’argent n’est pas nécessairement la clé de la victoire : les Millionnaires, malgré toutes leurs vedettes, tarderont trop à faire corps et à oeuvrer ensemble pour le bien de l’équipe. Les Wanderers de Montréal sortiront vainqueurs du championnat, s’arrogeant du même coup la Coupe Stanley.

Il est alors évident que Renfrew ne parviendra pas à équilibrer ses comptes, et encore moins à faire des profits : les salaires déboursés sont sans commune mesure avec les recettes possibles de l’équipe, qui évolue dans une patinoire pouvant accueillir seulement 4 000 spectateurs. Les pertes pour la saison s’élèvent à 11 000 $. Renfrew revient à la compétition en 1911, mais cette fois, sans les paillettes. Seuls cinq joueurs de l’année précédente sont de retour dans l’équipe et O’Brien prend ses distances avec le monde du hockey. Il cède sa participation dans le club Les Canadiens au profit d’intérêts à Montréal et retire son soutien aux équipes de Haileybury et de Cobalt qui, de ce fait, quitteront tout simplement la ligue. Renfrew terminera troisième du championnat et sera la seule équipe à perdre de l’argent cette saison. O’Brien se désintéresse alors de l’ANH. C’est la fin du hockey professionnel à Renfrew.

Renfrew est la dernière petite ville à tenter sérieusement le pari de remporter la Coupe Stanley. En 1912 et 1913, Moncton et Sydney lancent un défi au détenteur du trophée, mais leurs équipes sont largement surclassées par les champions de l’ANH. En 1918, l’ANH devient la Ligue nationale de hockey, marquant ainsi l’entrée du hockey dans l’ère moderne.

Le bref moment de gloire de Renfrew illustre comment « l’esprit d’entreprise et la ferveur publique ont fait corps pour amener le hockey de haut niveau semi-professionnel jusqu’au coeur des petites villes industrielles du Canada ». Malheureusement, cet épisode démontre également que la capacité à soutenir ces équipes dépendait de la volonté des bailleurs de fonds à placer leur argent dans de mauvaises affaires. Une fois cette volonté éteinte, l’équipe ne pouvait que disparaître.

© Fiducie du patrimoine ontarien, 1998, 2012