Le Site historique de la Case de l'oncle Tom - Ontario Heritage Trust

Menu

Le Site historique de la Case de l'oncle Tom est maintenant fermé pour la saison.

Réservez dès aujourd’hui votre visite guidée virtuelle du Site historique de la Case de l’oncle Tom!

Après avoir échappé à l’esclavage en 1830, Josiah Henson cherche à offrir aux réfugiés l’éducation et les compétences nécessaires pour devenir autosuffisants dans le Haut-Canada (l’actuel Ontario), avec l’aide d’autres abolitionnistes. En 1841, ils font l’acquisition de 121 hectares (300 acres) de terres dans la ville actuelle de Dresden et fondent le British American Institute, une des premières écoles mettant l’accent sur la formation professionnelle au Canada. La collectivité de Dawn se développe autour de l’institut. L’histoire de ces personnes éprises de liberté et de leur collaboration pour établir une importante collectivité noire dans cette partie de la province est contée sur le Site historique de la Case de l’oncle Tom.

Conçue pour le personnel éducatif, cette visite en direct de 45 minutes du Site historique de la Case de l’oncle Tom fait vivre l’histoire du chemin de fer clandestin au travers d’objets, d’une visite pédestre des bâtiments historiques, d’activités interactives et d’un fabuleux récit. Chaque visite sera suivie d’une brève séance de questions et réponses.

On estime à 30 000 le nombre de réfugiés noirs qui ont fui l’esclavage sévissant aux États-Unis pour gagner le Canada en longeant les rails silencieux du chemin de fer clandestin, un réseau de personnes venant en aide à ces réfugiés qui suivaient l’étoile du Nord vers la liberté. L’une de ces personnes en quête de liberté était l’abolitionniste, conducteur du chemin de fer clandestin et ancien esclave Josiah Henson. Il est devenu connu sous le surnom de l’oncle Tom en raison de son lien avec le roman anti-esclavagiste publié en 1852 par Harriet Beecher Stowe, La case de l’oncle Tom.

L’histoire de Josiah Henson est contée sur le Site historique de la Case de l’oncle Tom, à Dresden, en Ontario. Diffusée en direct et en continu, votre expérience inclura une visite du musée et du domaine de deux hectares (cinq acres), comprenant le centre d’interprétation, trois bâtiments historiques dont la maison de Josiah Henson, une scierie, deux cimetières et de nombreux objets préservés en hommage à ces personnes éprises de liberté. 

Voici les sujets qui seront abordés :

  • le commerce transatlantique d’esclaves (aperçu)
  • l’esclavage en Ontario
  • la vie de Josiah Henson (discussion)
  • le chemin de fer clandestin
  • les premiers établissements noirs en Ontario

Réservez dès aujourd’hui votre visite guidée virtuelle pour faire la rencontre d’une personne descendant de ces courageux esclaves en quête de liberté ayant emprunté le chemin de fer clandestin, et apprenez-en davantage quant aux prémices de la présence des Noirs en Ontario!


Remarque :

  • Pour garantir une expérience de visionnage optimale, nous recommandons une connexion Internet stable à même de diffuser en continu des vidéos haute définition sur un ou plusieurs appareils.
  • Vous pourrez diffuser cette visite en continu et en direct à l’aide de n’importe quel navigateur Web standard. Pour garantir une expérience optimale, nous vous recommandons d’utiliser la version la plus récente de votre navigateur.
  • Certaines parties de la visite abordent la dure réalité de l’esclavage avec sensibilité et honnêteté, et pourraient ne pas convenir aux élèves de tous âges.