Rachel MacFarlane : Le paradis d’une folle
Du 11 janvier au 3 février 2018 (du mardi au samedi, de 10 h à 18 h, ou sur rendez-vous)
Where the Ferns Speak, by Nottawasaga Bluffs/Là où s’expriment les fougères, près de la falaise Nottawasaga (60 x 72 pouces, huile sur toile, 2017)
La galerie Nicholas Metivier est heureuse d’annoncer une exposition de tableaux de Rachel MacFarlane (en anglais seulement). Il s’agit de la troisième exposition individuelle de cette peintre à y être tenue.
Les formes audacieuses et colorées dans les tableaux de Rachel MacFarlane évoquent l’abstraction ludique des œuvres de Henri Matisse et de Georgia O’Keefe.
Les toiles de Rachel MacFarlane se déploient dans un espace entre réalité et fiction. L’influence des paysages est palpable dans la production récente, marquant un tournant. En 2016, la peintre a résidé dans l’ancienne demeure de Doris McCarthy, près des falaises de Scarborough à Toronto, connue sous le nom de « paradis d’une folle ». Cette expérience, combinée avec quelques étés passés comme conseillère au Banff Centre, en Alberta, l’a amenée à explorer sa relation avec le monde naturel et l’histoire de la peinture de paysages au Canada.
Rachel MacFarlane a pris part au Programme des artistes en résidence Doris McCarthy en 2016.
Lieu :
Nicholas Metivier Gallery
451, rue King Ouest
Toronto (Ontario)