Revoir le point de vue historique - Ontario Heritage Trust

Menu

Découvrez comment la Fiducie du patrimoine ontarien élargit le champ du récit de notre passé et de notre patrimoine au travers de ses nombreux programmes et activités.

Au Canada et dans toute l'Amérique du Nord, des discussions importantes sont entamées sur la valeur historique des statues, des monuments commémoratifs et des noms de lieux, ainsi que sur les personnes auxquelles notre société rend hommage pour leurs contributions, et sur notre façon de le faire. Propices à l'expression de la pensée critique sur notre histoire et notre patrimoine, ces discussions dépassent désormais le cadre des forums spécialisés et prennent la forme d'un véritable débat public au sujet des personnes ou des événements à commémorer, ainsi que sur la manière dont il faut en décider. Ce débat, dont tous les aspects suscitent des avis très tranchés, doit absolument être entendu. La problématique sous-jacente porte sur nos valeurs et sur ce que nous désirons être.

Ces questions font partie d'un sujet bien plus large qui englobe d'autres récits, notamment sur le genre, les personnes de couleur, les personnes défavorisées et tant d'autres encore, dont les histoires ont été négligées ou volontairement passées sous silence dans le discours officiel. Il s'agit de décider de ce que nous conservons et de la manière de faire ces choix, de décoloniser l'histoire, de construire des liens de réconciliation et de créer un sentiment d'appartenance à la communauté. Cela ne doit pas nous surprendre. Réfléchissons un instant à la façon dont nous en sommes arrivés là. Notre histoire officielle a forgé notre identité nationale qui se reflète aujourd'hui à travers des sites et des monuments historiques tels que des forteresses, des institutions, des lieux culturels ou des collections historiques. Définie par les communautés les plus influentes de la société, notre identité repose sur les traditions de l'Europe occidentale qui affectionnent tout ce qui est monumental, grandiose, rare ou impressionnant.

Au cours de ces dernières années, la Fiducie, dans une démarche concertée, s'est efforcée de partager le passé de tous les habitants de l'Ontario, permettant ainsi de revenir sur plus de 10 000 ans d'histoire des personnes qui se sentaient chez elles dans cette province. La Fiducie continue de revoir ce récit du passé afin de s'assurer que le patrimoine que nous préservons et les histoires que nous partageons représentent de manière respectueuse, précise et authentique les peuples qui ont vécu et bâti sur ce territoire appelé Ontario.

Nous travaillons avec les communautés de toute la province pour recueillir à la source leur témoignage, afin de célébrer la diversité des expériences, des langues, des coutumes et des points de vue de différentes personnes dans différents lieux. Cette approche se traduit dans la manière dont la Fiducie élabore sa politique, dont elle écoute et agit, et, plus fondamentalement, dans sa manière de respecter autrui. Nous pouvons choisir, en tant qu'individus, organismes et communautés, ce que nous transmettons aux générations futures.

Ressources additionnelles

Découvrez ces témoignages qui reconstituent le récit collectif


La Fiducie du patrimoine ontarien reconstitue le récit collectif.

Politique 

Reconstituer le récit collectif est une responsabilité à long terme. Cette volonté se reflète dans les politiques qui guident notre travail :

  • Fiducie du patrimoine ontarien : Cadre stratégique 2020-2023 (bientôt!)

Ressources

  • La voix des communautés sous-représentées doit être entendue. Nous recueillons et partageons ces témoignages et d'autres ressources par le biais de publications, ainsi que d'événements et de programmes sur place.