Menu

Le programme de résidences d’artistes Doris McCarthy offre aux artistes une occasion de s’immerger, à court terme, dans l’ancienne maison et le studio de l’artiste canadien Doris McCarthy (1910-2010) et de s’en inspirer.

La maison de Doris McCarthy, le « Paradis d’une folle », est un modeste chalet surplombant les magnifiques falaises de Scarborough qui a nourri son processus créatif et son expression artistique. Elle souhaitait que d'autres artistes trouvent leur inspiration en passant du temps dans cet environnement unique.

La Fiducie du patrimoine ontarien a créé le programme de résidences d’artistes Doris McCarthy non seulement pour ouvrir les portes à de nouvelles générations d'artistes, mais aussi pour leur permettre de s'engager et d'explorer les concepts de lieu, d'identité et d'histoire dans un cadre patrimonial unique. Au « Paradis d’une folle », l’avenir du patrimoine ontarien est façonné par ses créateurs.

Faits saillants du programme :

  • Le programme est destiné aux artistes de diverses disciplines qui souhaitent travailler sur un projet axé sur un lieu, une identité ou une histoire et qui bénéficieraient d’un séjour au « Paradis d’une folle ».
  • Les artistes en résidence vivent et travaillent dans un chalet pittoresque et chaleureux, situé sur les spectaculaires Scarborough Bluffs, entourés des objets préférés de Doris McCarthy.
  • À la fin de la résidence, les artistes sont invités à partager leur expérience ou leur travail avec la Fiducie, ce qui peut inclure la participation à un message sur les médias sociaux, la présentation du travail (par exemple, une peinture ou une gravure) ou d'une vidéo (par exemple, une lecture ou une performance).
  • Les résidences sont destinées à des personnes seules qui vivront et travailleront seules au Centre de résidences d'artistes Doris McCarthy pendant la durée de leur séjour (un à deux mois).
  • Les résidences débutent à la mi-janvier et se poursuivent tout au long de l'année.