Menu
La date limite pour faire une demande est le 1er octobre
Vivre au « Paradis d'une folle » et autres facteurs à prendre en considération
Charmant et pittoresque, « Paradis d’une folle » est un chalet modeste avec des touches uniques et originales qui reflètent la vision créative et le caractère de Doris McCarthy.
La maison comprend un grand studio, un bureau, une chambre avec un lit simple, une salle de bains, une cuisine, un salon et une véranda à moustiquaires. La superficie est d’environ 150 mètres carrés (1 600 pieds carrés).
Un stationnement sur place est fourni. L’arrêt d’autobus le plus proche de la Toronto Transit Commission se trouve sur Kingston Road (à environ 30 minutes de marche de « Paradis d’une folle », en partie sur une colline abrupte). Un vélo est disponible.
Le concierge de la propriété « Paradis d’une folle » occupe un appartement dans l’ancien garage, une suite indépendante et séparée, avec sa propre entrée et un espace de stationnement réservé. Le concierge est disponible pour répondre aux questions et fournir une assistance de base en matière de gestion immobilière.
Le site est situé dans un quartier résidentiel silencieux, amical et sécuritaire. La propriété est protégée par un système d’alarme surveillé.
Ce qui est fourni au Centre :
- Hébergement gratuit pour la durée de la résidence
- Cuisine entièrement équipée
- Buanderie
- Services publics et Internet
Ce que les résidents doivent prévoir :
- Aliments
- Coûts de transport
- Ordinateur et équipement connexe
- Outils, équipement, instruments de musique et fournitures artistiques
- Entretien ménager, nettoyage et lessive
- Frais de déménagement
- Assurance biens personnels et assurance responsabilité civile
Ce qui n’est pas permis :
- Amis et membres de la famille qui séjournent la nuit (les visites sont les bienvenues)
- Animaux de compagnie
- Fumer (à l’intérieur ou à moins de 9 mètres, soit 30 pieds de la maison)
- Flammes nues ou utilisation de foyers
Considérations financières
Les artistes résidents sélectionnés ne reçoivent aucune rémunération financière de la Fiducie du patrimoine ontarien. Les artistes peuvent être admissibles à des subventions locales, provinciales et nationales d'organismes tels que le Conseil des arts de Toronto, le Conseil des arts de l’Ontario et le Conseil des arts du Canada.
Un montant de 125 $ est fourni à tous les artistes pour les aider à payer les frais accessoires pendant leur résidence.
La galerie Doris McCarthy de l’Université de Toronto, à Scarborough, offre une bourse de 1 500 $ à un artiste en résidence chaque année. Les récipiendaires d’une bourse seront choisis par un comité d'experts au cours de l'évaluation régulière du Programme. Les récipiendaires doivent collaborer avec la galerie pour proposer un programme de leur choix pendant leur séjour à « Paradis d’une folle » (atelier, conférence d'artiste, etc.) Les artistes intéressés peuvent choisir d'être pris en considération pour l'attribution d'une bourse dans leur dossier de candidature.

Litiges
Le processus d’évaluation et les décisions prises chaque année pour les placements en résidence sont à la seule discrétion de la Fiducie. Toutes les décisions sont définitives.
Entente d’occupation
Les candidats retenus devront signer une entente d’occupation avec les modalités établies par la Fiducie. Cette entente protégera les droits et les intérêts des parties. Chaque résident sera responsable d’assurer ses biens personnels et ses matériaux et de fournir à la Fiducie une indemnisation.