Menu

Richard Wagamese

Statistiques :

  • Art : Littérature
  • Date et lieu de naissance : 1955 (Territoire de la Première Nation de Wabasseemoong, Ontario) 

Faits saillants :

  • 1990 – Lauréat du Concours canadien de journalisme
  • 2012 – Lauréat d’un Prix national d’excellence décerné aux Autochtones
  • 2012 – Lauréat du prix Burt pour la littérature des Premières Nations, Métis et Inuits pour son roman Indian Horse

L’œuvre de Richard Wagamese porte sur l’amour du sport et sur sa faculté à faire tomber les barrières culturelles. Richard Wagamese n’a pas fréquenté lui-même les pensionnats, mais d’autres membres de sa famille issue du peuple ojibway en ont fait l’expérience. Il comprend donc leurs répercussions négatives sur sa communauté et sa culture. Richard Wagamese grandit dans un foyer d’accueil, loin de sa famille et de ses traditions. Membre d’une équipe de hockey locale, il trouve alors sa place et se prend de passion pour ce sport. Il retranscrit les sentiments qui l’ont animé dans son roman Indian Horse (2012). Le personnage principal, prénommé Saul, fréquente un pensionnat et trouve son réconfort dans le hockey : il finira par se faire un nom dans la Ligue nationale de hockey. Cet ouvrage sera récompensé par le prix Burt pour la littérature des Premières Nations, Métis et Inuits en 2012.

Pour écouter Richard Wagamese lire un passage d’Indian Horse, visitez le site Web de Radio-Canada à la rubrique Littérature (en anglais).

Pour en savoir plus sur la vie de Richard Wagamese et les références qui se sont glissées dans Indian Horse, visitez le site Web KFPL Reads (en anglais).

Pour découvrir le passé de Richard Wagamese et comprendre l’influence qu’il a eue sur son œuvre, visitez le site Web Speaking my Truth (en anglais).