Menu

Chaque année, en février, la Fiducie invite les Ontariennes et les Ontariens à souligner la Semaine du patrimoine ontarien afin de célébrer leur patrimoine culturel, naturel, architectural et archéologique, et d’en mettre en valeur les collections, les traditions diverses et les différentes formes d’expression. La Semaine du patrimoine leur apporte une merveilleuse occasion de réfléchir individuellement et collectivement à leur contribution à l’Ontario et à leur capacité d’en façonner l’avenir.

Depuis 1974, la Fiducie nationale du Canada – organisme national axé sur les membres enregistré comme organisme de bienfaisance en 1973 – a désigné le troisième lundi de février comme Jour du patrimoine au Canada.

En 1985, le gouvernement de l’Ontario a désigné la troisième semaine de février comme la Semaine du patrimoine en Ontario, le Jour du patrimoine fédéral marquant le début de la semaine.

En septembre 2005, au nom du gouvernement de l’Ontario, la Fiducie du patrimoine ontarien a été chargée de planifier et de coordonner les activités de la Semaine du patrimoine.

D'autres provinces, comme la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick, proposent également toute une semaine d'activités sur le thème du patrimoine.

De nombreux organismes à vocation patrimoniale et municipalités ont profité du Jour du patrimoine et de la Semaine du patrimoine en Ontario pour mieux faire connaître dans leurs collectivités les ressources patrimoniales et les questions liées au patrimoine, en plus de rendre hommage aux organismes et aux bénévoles qui œuvrent à la protection des irremplaçables ressources patrimoniales de l’Ontario.