Le Festival de jazz TD de Toronto présente Melody Gardot
Le mercredi 28 juin 2023, à 20 h

Le Festival de jazz TD de Toronto est heureux de marquer le retour de l’exceptionnelle chanteuse, guitariste et pianiste Melody Gardot.
L’histoire de Melody Gardot est remarquable. Cette artiste dotée d’une magnifique voix alto et d’une grande perspicacité en tant qu’auteure-compositrice a survécu à un grave accident au début de sa carrière. Son style inspiré du jazz et l’allure un peu sombre qu’elle adopte sur scène reflètent ses souffrances, mais aussi l’espoir et la joie que lui apporte la création d’une musique personnalisée qui fait d’elle une artiste des plus originales.
Née au New Jersey en 1985, Melody Gardot a étudié le piano. Influencée par les styles jazz, folk, rock et pop, elle a fait ses débuts dans les boîtes de nuit de Philadelphie. À 19 ans, alors qu’elle roulait à vélo, un automobiliste a fait un virage illégal et l’a heurtée de plein fouet, la laissant pour morte dans la rue. Souffrant de multiples blessures à la tête et de fractures pelviennes, elle a été hospitalisée pendant des mois. Son amour de la musique a été la meilleure des thérapies. Pendant son séjour à l’hôpital, elle a écrit et enregistré des chansons qui allaient devenir le microalbum Some Lessons.
Une fois sa longue hospitalisation terminée, Melody Gardot a trouvé la force et la détermination nécessaires pour faire avancer sa carrière. Hypersensible à la lumière et au bruit, elle s’est mise à porter des lunettes noires. Sur scène, elle avait également besoin d’un siège spécial et portait souvent un neurostimulateur transcutané pour aider à soulager ses douleurs névralgiques. Malgré ces embûches, elle a enregistré son premier album, Worrisome Heart, qui a été réédité en 2007 sous l’étiquette Verve. L’album a été bien accueilli et a suscité des comparaisons avec Laura Nyro, Joni Mitchell et Eva Cassidy.
En 2009, en collaboration avec le producteur Larry Klein et l’arrangeur Vince Mendoza, Melody Gardot a donné suite au premier album édité par Verve en lançant My One and Only Thrill. L’album a atteint le deuxième rang du tableau Billboard des albums jazz aux États-Unis. En 2012, elle a lancé The Absence, qui a été produit par le guitariste-compositeur Heitor Pereira. L’album a contribué à augmenter la popularité de la chanteuse en se taillant une place dans le Top 30 du Billboard 200 et en atteignant le sommet du palmarès des albums de jazz aux États-Unis.
Pour son album suivant, Melody Gardot a de nouveau fait équipe avec Larry Klein et s’est concentrée sur la musique fortement influencée par le R&B, le blues et le jazz pour créer un ensemble de chansons originales qui tiennent compte des enjeux sociaux. The Currency of Man a été lancé par Decca en juin 2015. En 2018, la chanteuse a lancé son premier album enregistré en spectacle, Live in Europe, qui regroupe des enregistrements réalisés lors d’une série de spectacles présentés entre 2012 et 2016.
En 2020, elle s’est de nouveau associée à Larry Klein pour créer Sunset in the Blue, auquel ont collaboré de nombreux musiciens renommés. Le premier extrait de cet album, From Paris With Love, mettait en vedette un orchestre de musiciens de plus de 30 pays différents qui ont été choisis par Melody Gardot. Chaque musicien a enregistré sa contribution en isolement pendant le premier confinement lié à la pandémie de COVID-19. Sunset in the Blue a été lancé le 23 octobre; il a reçu les éloges des critiques et a été reconnu comme un standard dans la tradition du jazz.
Achetez vos billets aujourd'hui!
Lieu :
Théâtre Elgin
189, rue Yonge
Toronto (Ontario)