Les vingt meilleures façons de plonger dans la nouveauté grâce à l’édition numérique de Portes ouvertes Ontario - Ontario Heritage Trust

Menu

Les vingt meilleures façons de plonger dans la nouveauté grâce à l’édition numérique de Portes ouvertes Ontario

Découvrez plus de 200 activités et histoires en ligne, incluant des visites virtuelles, des vidéos, des jeux en ligne, des collections consultables et bien plus encore avec Portes ouvertes

TORONTO – Élargissez vos horizons en découvrant toute la richesse des bâtiments, des lieux et des espaces les plus fascinants de l’Ontario grâce à Portes ouvertes Ontario. Qu’il s’agisse de découvrir les plus éminentes expositions paléontologiques au monde ou de percer les secrets du cosmos à l’observatoire David Dunlap, cette année, le programme numérique de Portes ouvertes Ontario a de quoi ravir avec ses centaines d’histoires et d’activités qui vous permettront de tisser des liens tout en vous évadant par-delà les sentiers battus – le tout du confort de la maison.

Que vous souhaitiez sonder l’histoire de la province en quête de découvertes, que vous recherchiez des activités qui animeront toute la famille, ou que vous vous documentiez sur les différents sites patrimoniaux pour la planification de voyages à venir, l’édition virtuelle de Portes ouvertes Ontario vous réserve d’agréables surprises au DoorsOpenOntario.on.ca/fr.

Voici les vingt meilleures façons de vous lancer dans cette aventure :  

Séjours  

L’abondance d’activités offertes sur les sites de Portes ouvertes Ontario peut vous amener à vous demander par où commencer. Or, la Fiducie vous propose treize itinéraires thématiques qui enrichiront grandement vos vacances de proximité, dont :

1. Merveilles architecturales et techniques

2. Plateaux de tournage en Ontario

3. Les théâtres de l’Ontario

4. Derrière les coulisses

5. Rien ne vaut la douceur du foyer

Apprenez de la maison avec ces jeux et activités

Il existe un très grand nombre d’activités susceptibles de plaire aux enfants, sans parler d’une pléthore de ressources pour les adultes!

6. L’observatoire David Dunlap (à Richmond Hill) propose aux astronomes amateurs un cours sur l’utilisation d’un identificateur d’étoiles.

7. Le Diefenbunker – Musée canadien de la guerre froide (à Ottawa) mettra à l’épreuve ceux qui aiment résoudre des problèmes en leur proposant des casse-têtes et un jeu d’espionnage en ligne.

8. Les Jardins botaniques royaux (à Burlington) vous éveilleront aux merveilles de la nature grâce à leurs activités téléchargeables, telles que des fiches d’exploration de la nature et des recettes saisonnières.

9. Le Musée des beaux-arts de l’Ontario (à Toronto) vous offre une panoplie de ressources à thématique artistique – de quoi nourrir vos élans créatifs en dessin, en photographie et en peinture.

10. Le festival de Stratford (à Stratford) présente les œuvres les plus célèbres du grand Shakespeare, accompagnées d’entretiens vidéo avec des membres de la distribution et de l’équipe créative, en plus de plan de cours et de guides d’étude gratuits.  

Offrez-vous de nouvelles perspectives et découvrez l’envers du décor 

11. Le lieu historique national du Canada des Barrages-de-Pêche-Mnjikaning (à Simcoe County) recèle les bordigues de bois les plus grandes et les mieux préservées de l’est de l’Amérique du Nord. Imprégnez-vous de toute la richesse historique de ce site et de la culture des communautés autochtones qui en assurent la préservation.

12. Research Casting International (à Quinte West) se spécialise dans la fabrication de pièces d’exposition paléontologiques utilisées par plusieurs des plus grands musées du monde, dont le Musée royal de l’Ontario, ainsi que par des longs métrages d’envergure comme Le Parc jurassique.

13. Le parc provincial Sleeping Giant (à Thunder Bay) est un immense parc situé aux abords d’un lac. Le site offre plus de 100 km de sentiers à explorer et d’excellentes possibilités d’observer la faune locale. Vivez le frisson de l’ascension et des points de vue à couper le souffle grâce aux vidéos en ligne.

14. Le Devil’s Monument (à Northern Bruce Peninsula) est la seule formation rocheuse en pot de fleurs complète sur terre le long du côté est de la péninsule Bruce – appréciez le site depuis les airs et faites une randonnée virtuelle.

15. La Chatham-Kent Black Historical Society et le Black Mecca Museum (à Chatham-Kent) se consacrent à la découverte, à la recherche et à la préservation de l’histoire des Noirs de Chatham-Kent ainsi qu’à leur contribution à celle du sud-ouest de l’Ontario. 

Des collections et des ressources à explorer 

Renouez avec les musées, les archives et les sites patrimoniaux en ligne en explorant leurs collections et les ressources qu’ils mettent à votre disposition. Vous aurez l’impression d’y être.

16. Le musée Collection McMichael d’art canadien (à Vaughan) se concentre sur l’art du Canada, et recèle des pièces du Groupe des Sept et de leurs contemporains, de même que des œuvres d’artistes issus des Premières Nations, des métis et des peuples inuits. Leur eMuseum contient plus de 6 500 œuvres d’art consultables qui n’attendent que votre soif d’apprendre.

17. Le site historique de la Case de l’oncle Tom (à Chatham-Kent) commémore la vie et l’œuvre du révérend Josiah Henson, l’une des personnes dont s’inspire le roman antiesclavagiste La Case de l’oncle Tom. Plongez dans le patrimoine noir de l’Ontario en consultant les ressources offertes et les lectures suggérées.

18. Les Archives publiques de l’Ontario (à Toronto) sont les plus grandes archives provinciales du Canada. Les documents qu’elles recèlent remontent aussi loin qu’au XVIe s. – sondez le passé sur les archives en ligne et offrez-vous un aperçu de l’histoire de l’Ontario en parcourant les banques d’images numérisées.

19. Le Musée canadien de la guerre (à Ottawa) renferme quelque 500 000 objets reliés à l’histoire militaire, sans compter des milliers de photos qui dressent un portrait saisissant du passé militaire du pays. Projetez-vous dans ce monde fascinant en parcourant les guides et les expositions qui vous sont proposés.

20. La bibliothèque municipale de Timmins (à Timmins) abrite une richissime collection d’œuvres sur l’histoire locale, ce qui comprend des ressources en ligne de même que des journaux locaux numérisés qui vous imprégneront de la riche histoire minière du Nord de l’Ontario.

Restez à l’affût du contenu numérique qui sera téléversé au cours des semaines et des mois à venir. 

À propos de Portes ouvertes Ontario

Portes ouvertes Ontario est un programme annuel de la Fiducie du patrimoine ontarien qui offre aux Ontariens une perspective inédite sur les lieux et les événements marquants de leur patrimoine local.

Depuis le lancement du programme en 2002, la Fiducie travaille de concert avec les collectivités de tous les coins de la province pour présenter au public des événements gratuits, occasions de découvrir l’histoire locale en accédant à un trésor de sites naturels et architecturaux d’importance culturelle – de quoi captiver l’attention de ceux qui savent apprécier les espaces et les lieux qui façonnent nos communautés.

Au printemps 2020, alors que les rassemblements étaient suspendus en raison de la COVID-19, la Fiducie lançait une version numérique des Portes ouvertes Ontario afin que les Ontariens puissent tout de même explorer en toute sécurité les sites que présente Portes ouvertes. Cette année, au moment où la province entreprend la réouverture graduelle de ses activités, la Fiducie continue d’offrir des expériences virtuelles captivantes dans le cadre des Portes ouvertes Ontario.

« L’expérience numérique des Portes ouvertes Ontario n’est qu’une des diverses façons dont la Fiducie aide les Ontariens à demeurer unis et investis dans le patrimoine et l’histoire de leur province », affirme John Ecker, président du conseil de la Fiducie du patrimoine ontarien. « Ce fut une période difficile pour le secteur du patrimoine, mais nombreux sont les endroits qui se préparent à accueillir à nouveau les visiteurs lorsqu’ils pourront le faire en toute sécurité. Entretemps, nous encourageons tout le monde à profiter du site des Portes ouvertes Ontario pour effectuer des recherches et ainsi redécouvrir les bâtiments historiques, les merveilles architecturales et les sites naturels qui leur manquent tant. »

Portes ouvertes Ontario est possible grâce à l’appui de notre commanditaire principal, la Groupe Banque TD, et au soutien généreux de Destination Ontario.

Pour en savoir plus :

  • Téléchargez la trousse média de Portes ouvertes Ontario ici.
  • Suivez le mot-clic #PortesOuvertesOntario pour suivre les conversations en ligne.

Personne-ressource :

Patricia Njovu, spécialiste principale du marketing et des communications, Fiducie du patrimoine ontarien. Patricia.Njovu@heritagetrust.on.ca, 437 248-1439.

À propos de la Fiducie du patrimoine ontarien

La Fiducie du patrimoine ontarien (la Fiducie) est un organisme relevant du ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture de l’Ontario. La Fiducie conserve, interprète et partage le patrimoine de l’Ontario. La Fiducie conserve le patrimoine culturel et naturel d’importance provinciale, interprète l’histoire de l’Ontario, sensibilise les Ontariens à son importance dans notre société et célèbre la diversité de la province. La Fiducie envisage un Ontario où les lieux, les paysages, les traditions et les histoires qui incarnent notre patrimoine sont conservés, valorisés et partagés pour les générations actuelles et futures.

-30-