Basse-Ville, Ottawa - Ontario Heritage Trust

Menu

Basse-Ville, Ottawa

Au milieu du XIXe siècle, l'Église catholique possède plusieurs propriétés dans la Basse-Ville d'Ottawa. Durant cette période, la collectivité abrite à la fois des catholiques irlandais et français. À la fin des années 1880, les catholiques francophones de la Basse-Ville sont environ quatre fois plus nombreux que leurs homologues irlandais. Nombre des habitants de la collectivité sont des ouvriers travaillant sur le canal ou associés au commerce de bois de construction équarri.

L'Église catholique occupe une place considérable dans la Basse-Ville, à la fois du fait de son architecture et de son rayonnement communautaire. Nombre des services qu'elle assure, comme les soins de santé et l'enseignement secondaire, sont offerts aux personnes de toutes confessions.

L'évêque Joseph-Bruno Guigues tout comme la mère Élisabeth Bruyère, d'éminentes personnalités de la collectivité, habitent la Basse-Ville durant la seconde moitié du XIXe siècle. L'évêque Guigues est un grand propriétaire foncier de la Basse-Ville Est, où la paroisse Sainte-Anne est créée. Il soutient également plusieurs projets entrepris au sein de la collectivité par les Ursulines.