Foster Hewitt - Ontario Heritage Trust

Menu

Foster Hewitt

Statistiques :

  • Art : Commentaire de hockey
  • Date et lieu de naissance : 21 novembre 1902 (Toronto, Ontario) 

Faits saillants :

  • 1923 – Premier commentaire de Foster Hewitt lors de la retransmission en direct à la radio d’une partie de hockey
  • 1931 – Maître des cérémonies d’ouverture au Maple Leaf Gardens
  • 1952 – Premier commentaire de Foster Hewitt lors de la retransmission en direct à la télévision d’une partie de hockey
  • 1972 – Commentateur de la Série du siècle (Canada-URSS)
  • 1972 – Nomination au sein de l’Ordre du Canada
  • 1975 – Intronisation au Panthéon des sports canadiens

La voix de Foster Hewitt (1902-1985) est l’une des plus reconnaissables du sport canadien, plus particulièrement dans le monde du hockey, fort des 27 années qu’il a passées à commenter les parties disputées au Maple Leaf Gardens. Fils de William Hewitt, rédacteur sportif pour le journal Toronto Star et fondateur de l’Ontario Hockey Association, Foster Hewitt débute sa carrière en 1922 comme présentateur sportif pour la chaîne de radio Toronto Daily Star. Il intervient pour la première fois en direct le 16 février 1923 à l’Arena Gardens (Mutual Street Arena) de Toronto. Foster Hewitt commente de nombreux événements sportifs avant que Conn Smythe lui octroie les droits d’antenne exclusifs des parties disputées dans son antre du Maple Leaf Gardens, en 1931. Pionnier de la retransmission des parties de hockey, il devient un symbole d’unité nationale pour les partisans du hockey sur glace à travers le Canada. Foster Hewitt est l’auteur de l’inoubliable phrase « He shoots, he scores! » (Il tire et il marque) encore utilisée aujourd’hui par les commentateurs.

Pour regarder une entrevue de Foster Hewitt et de sa famille donnée à Radio-Canada, visitez le site Web Hockeygods (en anglais).

Pour en savoir plus sur Foster Hewitt, visitez le site Web du Temple de la renommée du hockey.

Visionnez la vidéo Minutes du Patrimoine d’Historica Canada consacrée à Foster Hewitt.