Lou Marsh - Ontario Heritage Trust

Menu

Lou Marsh

Statistiques :

  • Art : Littérature
  • Date et lieu de naissance : 17 février 1879 (Campbellford, Ontario) 

Faits saillants :

  • 1892 – Débuts au journal Toronto Star
  • 1907 – Participation au marathon de Boston aux côtés de Tom Longboat [links to the Tom Longboat snapshot]
  • 1925 – Arbitre de la première rencontre officielle de la Ligue nationale de hockey au Madison Square Garden (New York, États-Unis)
  • 1931 – Rédacteur sportif au Toronto Star
  • 1932 – Arbitre aux Jeux olympiques de Los Angeles (États-Unis)

Lou Marsh (1879-1936) est un athlète aux prédispositions naturelles et un pionnier du journalisme sportif qui a laissé son empreinte dans le paysage du sport canadien. À l’âge de neuf ans, Lewis « Lou » Marsh vient s’installer à Toronto avec sa famille. En 1892, alors que le Toronto Star se lance dans la publication de journaux, le jeune homme est embauché comme coursier. Au fil des ans, il gravit les échelons jusqu’au poste de rédacteur sportif adjoint sous la houlette de W.A. Hewitt, puis devient rédacteur sportif en 1931. Outre ses talents de journaliste, Lou Marsh est un athlète naturellement doué dans diverses disciplines. Très bon sprinteur, il entraînera Bobby Kerr et Tom Longboat, participant à plusieurs courses en leur compagnie. Au football, il jouera au poste de quart-arrière avec les Argonautes de Toronto. Lou Marsh arbitrera également des combats de lutte et des parties de hockey sur le circuit professionnel. En qualité de journaliste sportif, Lou Marsh est connu pour sa célèbre chronique quotidienne « With Pick and Shovel ». Chaque année, un trophée commémoratif est décerné en son honneur aux meilleurs athlètes canadiens.

Pour en savoir plus sur Lou Marsh et le trophée commémoratif qui porte son nom, visitez le site Web L’Héritage de Lou Marsh.

Parcourez un article signé Lou Marsh paru dans le Toronto Star le 29 août 1928 (en anglais).

Consultez l’article qui a fait la une du Toronto Star le 5 mars 1936, à la suite du décès de Lou Marsh (en anglais).