Joueuses ontariennes au sein de la All-American Girls Professional Baseball League - Ontario Heritage Trust

Menu

Joueuses ontariennes au sein de la All-American Girls Professional Baseball League

Faits saillants :

  • 1943 – Gladys Davis membre de l’équipe d’étoiles
  • 1944 – Gladys Davis championne avec son équipe des Chicks de Milwaukee
  • 1946 – Thelma Jo Walmsley championne avec son équipe des Belles de Racine
  • 1998 – Intronisation de ces joueuses ontariennes au Temple de la renommée du baseball canadien

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les femmes exercent des professions typiquement masculines et certaines d’entre elles deviennent joueuses de baseball. Une ligue de baseball professionnelle féminine américaine, baptisée All-American Girls Professional Baseball League (AAGPBL), voit alors le jour dans le but d’entretenir cet intérêt pour le baseball. Soixante-quatre joueuses canadiennes évolueront au sein de cette ligue, dont cinq originaires de l’Ontario. En 1992, le film Une équipe hors du commun s’inspire de l’histoire de l’AAGPBL et met en lumière certaines équipes et joueuses marquantes. Parmi les jeunes Ontariennes qui ont joué dans cette ligue, citons :

  • Dorothy Cook, originaire de St. Catharines – membre des Daisies de Fort Wayne et des Peaches de Rockford
  • Gladys Davis (née en 1919), originaire de Toronto – membre des Peaches de Rockford; première championne des frappeuses de la ligue en 1943; également membre des Chicks de Milwaukee et des Lassies de Muskegon
  • Helen Sandiford (1919-1993), originaire de Toronto – receveuse des Peaches de Rockford
  • June Rose Schofield (1926-2002), originaire de Toronto – membre des Sallies de Springfield, des Lassies de Muskegon et des Redwings de Peoria
  • Thelma Jo Walmsley (née en 1918), originaire de Sudbury – membre des Belles de Racine

Ces joueuses seront intronisées au Temple de la renommée du baseball canadien en 1998.

Pour en savoir plus sur la ligue, ses équipes et ses joueuses, visitez le site Web officiel de la All-American Girls Professional Baseball League (en anglais).

Pour mieux connaître les Canadiennes de la ligue et découvrir une collection d’objets qui leur est consacrée, visitez le site Web du Musée et Temple de la renommée du baseball canadien (en anglais).

Pour regarder un reportage sur la All-American Girls Professional Baseball League diffusée dans l’émission CBS Sunday Morning, cliquez ici (en anglais).