The Hockey Song - Ontario Heritage Trust

Menu

The Hockey Song

Statistiques :

  • Art : Musique
  • Année d’enregistrement : 1973 (sur l’album Stompin’ Tom and The Hockey Song) 

Faits saillants :

  • 1992 – Morceau diffusé pendant les parties de hockey des Sénateurs d’Ottawa
  • 2008 – Nouvel enregistrement de The Hockey Song sur l’album The Ballad of Stompin’ Tom
  • 2008 – Stompin’ Tom Connors sur scène pour chanter The Hockey Song lors de la cérémonie de remise des prix de la Ligue nationale de hockey, à Toronto

Stompin’ Tom Connors (1936-2013) est un auteur-compositeur-interprète canadien de légende, dont l’emblématique morceau The Hockey Song est un hymne désormais diffusé à travers le pays lors des parties de hockey. Il quitte les Provinces maritimes à l’âge de 15 ans pour voyager à travers le Canada, écrivant des chansons sur les personnes qu’il rencontre et les lieux qu’il visite. Au début des années 1960, alors qu’il loge au Maple Leaf Hotel de Timmins, sa carrière est lancée par le barman Gaetan Lepine, qui lui propose de jouer quelques morceaux en échange d’un verre. Pendant un an, il se produit à l’hôtel et sur la chaîne de radio CKGB, tout en enregistrant des morceaux. Stompin’ Tom signe chez Dominion Records en 1969. En 1971, il crée sa propre maison de disques, Boot Label, avec Jury Krytiuk afin de promouvoir les artistes canadiens. Célèbre à travers le pays, The Hockey Song est produite en 1973 et n’est autre qu’une ballade en l’honneur du hockey. Stompin’ Tom met un terme à sa carrière musicale pour se retirer dans sa ferme de Ballinafad, en Ontario, où il décèdera en mars 2013.

Pour en savoir plus sur Stompin’ Tom, visitez son site Web (en anglais).

Pour écouter une entrevue avec Gaetan Lepine, le barman qui a découvert Stompin’ Tom, consultez les archives radio de Radio-Canada (en anglais).

Regardez Stompin’ Tom Connors chantant The Hockey Song lors de la cérémonie de remise des prix de la Ligue nationale de hockey organisée en 2008 au Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden, propriété détenue et exploitée par la Fiducie du patrimoine ontarien :