Le chandail (ou maillot) de hockey - Ontario Heritage Trust

Menu

Le chandail (ou maillot) de hockey

Statistiques :

  • Première apparition des maillots : années 1880

Faits saillants :

  • 1927-1928 – Présentation du nouveau maillot bleu et blanc des Maple Leafs de Toronto, décliné en deux versions : une pour les parties à domicile et une pour les parties à l’extérieur
  • 1971-2003 – Port obligatoire des maillots de couleur claire pour les parties à domicile
  • 1971 – Première apparition du nom des joueurs au dos du maillot
  • 2000 – Fabrication de tous les chandails par The Hockey Company

Le chandail de hockey est un vêtement emblématique du sport canadien, qui fait désormais partie intégrante de l’identité culturelle nationale. Les joueurs de l’équipe portent ainsi les mêmes couleurs et motifs et se rallient sous cette bannière commune. Les seules marques individuelles sont les numéros attribués à chaque joueur, les noms de famille (depuis 1971) et le symbole du capitaine, le cas échéant. L’iconographie du chandail est mise en évidence dans le célèbre livre de Roch Carrier intitulé Le chandail de hockey, dont l’histoire est celle d’un jeune Montréalais qui reçoit un maillot des Maple Leafs de Toronto au lieu du chandail des Canadiens qu’il voulait tant. Ce récit illustre la fierté et l’identité culturelle dont les maillots sont le symbole aux yeux des partisans, et met en lumière l’admiration portée par l’auteur à une vedette du hockey en particulier : Maurice Richard. Le style des chandails évolue au fil du XXe siècle, à mesure que le hockey gagne en popularité et que le nombre d’équipes disputant la Ligue nationale de hockey va croissant. Au cours de la saison 1927-1928, les Maple Leafs de Toronto sont les premiers à créer et à porter un maillot différent pour les parties à domicile et à l’extérieur. Il faudra attendre 1971 pour voir apparaître le nom de famille des joueurs au dos du maillot.

Pour découvrir l’évolution des chandails de l’équipe nationale du Canada au fil des années, visitez le site Web de Hockey Canada.

Pour parcourir un bref historique des uniformes de la Ligue nationale de hockey, visitez le site Web NHL Uniform Database (en anglais).

Pour en savoir plus sur Roch Carrier et son ouvrage Le chandail de hockey, visitez le site Web du Musée canadien de l’histoire.