Le patrimoine autochtone en Ontario - Ontario Heritage Trust

Menu

Le patrimoine autochtone en Ontario

La Fiducie du patrimoine ontarien est honorée de faire preuve de respect à l’égard de la longue histoire des Premières Nations et des Métis dans ce qui s’appelle maintenant l’Ontario. Nous reconnaissons que la terre dont nous sommes les intendants, la terre sur laquelle nous nous réunissons, partageons et apprenons ensemble, a accueilli de nombreuses nations autochtones pendant des milliers d’années et qu’elle est le territoire traditionnel et ancestral des peuples anishinaabe, haudenosaunee, cri et wendat.

Les peuples autochtones sont ici depuis plus de 10 000 ans, et leurs modes de vie et de connaissance - qu’il s’agisse de systèmes sociaux et économiques avancés, de structures juridiques et démocratiques ou de connaissances traditionnelles profondément enracinées - existaient depuis des millénaires avant que les Européens ne voient les côtes de l’Amérique du Nord.

Aujourd’hui, la Fiducie du patrimoine ontarien s’efforce d’aider les communautés autochtones à continuer de préserver leur langue, leurs modes de vie traditionnels et leurs espaces sacrés. Nous nous efforçons également d’éduquer les autres sur l’histoire et le patrimoine des peuples autochtones dans ce qui est maintenant l’Ontario, en enrichissant le récit historique, en écoutant et en respectant la sagesse des aînés et des gardiens du savoir.