Programme des plaques provinciales - Ontario Heritage Trust

Menu

Le Programme des plaques provinciales est l’activité la plus ancienne et peut-être la mieux connue de la Fiducie, avec près de 1 300 plaques de couleur familière bleu et or dans des communautés de tout l’Ontario. Ces plaques font revivre l'histoire de l'Ontario en transmettant l’histoire des personnes, des lieux et des événements qui ont contribué à façonner la province. Elles renforcent notre sentiment d'appartenance et font découvrir aux nouveaux arrivants et aux visiteurs le caractère unique des régions, des communautés et des nations de la province.

Avec autant de plaques remontant plus de 60 ans de recherche et d’interprétation, la Fiducie reconnaît que beaucoup de ces plaques tendent à l’exclusion et emploient une terminologie dépassée liée à la culture, à la race et au genre. Notre conception du patrimoine ontarien s’est élargie au fil des ans grâce à de nouvelles recherches, à une nouvelle terminologie, ainsi qu’au partage et à la valorisation d’autres points de vue. Le débat en la matière a pris plus d’ampleur que le texte figurant sur les plaques.

La Fiducie aspire à créer une province de l’Ontario où les lieux, les paysages, les traditions et les histoires qui incarnent notre patrimoine sont reflétés, valorisés et conservés pour les générations futures. Nous reconnaissons que l'histoire culturelle de l’Ontario comme nous le connaissons maintenant remonte à plus de 10 000 ans. Nous nous efforçons de faire mieux comprendre et apprécier notre passé et de donner la parole à la diversité de la population et des lieux de l’Ontario. Nous valorisons les représentations du patrimoine provincial inclusives et à multiples facettes, qui reflètent notre diversité et notre complexité.

Notre interprétation repose sur les principes d'intégrité, la recherche et documentation, le contexte, la durabilité, l'accès et engagement, la collaboration et coopération, l'éducation et l’adaptabilité au changement. Nous travaillons avec des partenaires de partout en Ontario et nous encourageons les gens à partager leurs propres histoires, dans leurs propres mots, dans leurs propres langues.

La Fiducie raconte les histoires de l’Ontario notamment par le biais des plaques provinciales. Ces plaques ont été créées sur une période de plus de 60 ans. Au fil du temps, nous avons acquis une meilleure compréhension du patrimoine ontarien - grâce à de nouvelles recherches, à l’évolution de la terminologie, ainsi qu’au partage et à la valorisation de nouveaux points de vue. La Fiducie détermine dans quelle mesure les histoires sont racontées de manière honnête, authentique et inclusive.

Dans le cas de nombreuses anecdotes commémorées par des plaques provinciales, l’histoire présentée n’est qu’une infime partie d’un sujet beaucoup plus complexe. En cherchant à raconter une histoire plus complète, nous ajouterons des ressources et des points de vue à mesure qu’ils se présentent. Nous nous efforçons d’approfondir la compréhension, de mettre en valeur notre diversité et de créer un registre durable qui reflète l'étendue, la profondeur et la complexité du passé tandis que nous nous tournons vers l'avenir.

Ces dernières années, la Fiducie a collaboré avec diverses communautés pour partager des histoires encore inconnues et pour élargir les points de vue et les langues incluses. Vous pouvez prendre connaissance de ce travail ici.