Les bienfaits des sentiers - Ontario Heritage Trust

Menu

Remarque : De nombreux sentiers et sites naturels de la Fiducie ont rouverts au public. Veuillez rester dans votre région et, avant votre visite, consultez les listes locales et nos partenaires exploitants pour déterminer quels sites sont ouverts et les commodités disponibles. N’oubliez pas d’apporter de l’eau et du désinfectant pour les mains, et de pratiquer la distanciation physique. Profiter des propriétés naturelles est un excellent moyen de maintenir la santé et le bien-être mentaux et physiques, et nous sommes impatients d’accueillir à nouveau les visiteurs de la région sur nos propriétés.

Pour consulter les renseignements les plus récents du gouvernement de l’Ontario sur la COVID-19, veuillez visiter le site suivant : https://covid-19.ontario.ca/fr.

Les bienfaits des sentiers

En Ontario, les espaces verts, les parcs et les sentiers nous offrent de multiples occasions de pratiquer une activité, d’améliorer notre santé mentale et physique, et de découvrir toute la richesse du patrimoine naturel et culturel de la province.

Les sentiers de la Fiducie du patrimoine ontarien

La Fiducie du patrimoine ontarien possède des propriétés du patrimoine naturel à travers toute la province. Ces terres ont été acquises afin de protéger des caractéristiques du patrimoine naturel d’importance provinciale et d’assurer l’accès aux sentiers. Nombre de propriétés de la Fiducie comprennent des portions du sentier Bruce, ainsi que d’autres réseaux de sentiers accessibles au public.

La plupart des sentiers se trouvant sur les propriétés de la Fiducie sont en libre accès et entrent dans la catégorie des sentiers récréatifs, c’est à dire destinés uniquement à la randonnée. La Fiducie travaille en partenariat avec plus de 50 organismes pour assurer l’intendance de ses terres et garantir un accès sécurisé au public. La Bruce Trail Conservancy (BTC) est notre partenaire principal. On retrouve le sentier Bruce et ses sentiers secondaires sur plus de 125 propriétés détenues par la Fiducie. Soixante autres sites de la Fiducie sont gérés en collaboration avec des offices de protection de la nature. Les propriétés administrées par ce type de partenaires possèdent leurs propres règles et conditions, qui doivent être respectées lors des visites. Il convient donc de s’en enquérir auprès d’eux avant de vous y rendre (voir les liens ci-dessous).

Bienfaits des sentiers sur la santé

Les sentiers favorisent un mode de vie actif qui s’avère bénéfique pour la santé. Le ministère de la Santé de l’Ontario recommande aux adultes de la province de faire une marche quotidienne de 30 minutes minimum, ou de pratiquer une autre activité équivalente (ministère de la Santé, 2010). Il est également démontré que passer du temps dans la nature est bénéfique pour la santé mentale (en anglais seulement), et contribue notamment à atténuer la dépression et l’anxiété, et à réduire le stress. L’activité physique aide également à prévenir les maladies cardiaques, le diabète, l’ostéoporose, l’obésité et le cancer du côlon. (Center for Disease Control and Prevention)

L’exploration des sentiers de l’Ontario constitue un excellent moyen de faire plus d’activité physique, et s’adresse à un public très varié. Beaucoup de sentiers proposent les types d’activités récréatives que la plupart des Ontariennes et des Ontariens apprécient, comme la randonnée, le cyclisme et la course à pied. Les sentiers de la Fiducie sont facilement accessibles à l’ensemble de la population de l’Ontario et sont généralement libres d’accès. Situés dans des environnements attrayants et variés, ils offrent plusieurs niveaux de difficultés, d’un exercice modéré jusqu’à des parcours en plein air périlleux. Et pendant que vous faites du sport, vous pouvez admirez la splendeur des espaces naturels de l’Ontario.

Les bienfaits socio-économiques des sentiers

Pour les personnes qui visitent une région, les réseaux de sentiers s’avèrent être des attractions majeures. Ils constituent également un moyen peu coûteux et accessible pour les personnes de tout âge et de toute capacité, de pratiquer régulièrement de l’exercice et de passer du temps dans la nature.

Les sentiers stimulent également les économies locales en attirant des usagers qui dépensent de l’argent dans les collectivités qu’ils visitent. Les personnes qui empruntent les sentiers font travailler toutes sortes d’entreprises, des restaurants aux magasins de détail, en passant par les hébergements et d’autres types de commerces en lien avec les activités de plein air. D’après le conseil des sentiers de l’Ontario (Ontario Trails Council), les sentiers contribuent à hauteur d’au moins 2 milliards de dollars par an à l’économie provinciale. Face à l'évolution des habitudes de voyage, certains signes semblent également indiquer que l’activité économique générée par les sentiers  serait plus résistante que d'autres secteurs. Une récente enquête sur les voyages, réalisée par Statistique Canada (en anglais seulement), indique que la majorité des visiteurs des collectivités locales de l'Ontario proviennent d'autres collectivités de la province (87 p. 100).

Les propriétés de la Fiducie du patrimoine ontarien offrent une grande diversité de sentiers, dans de nombreuses régions de l’Ontario, et proposent des expériences singulières au milieu de certains des plus beaux paysages du patrimoine naturel de la province.