École de métiers d'Alderville - Ontario Heritage Trust

Menu

École de métiers d'Alderville

L'école de travaux manuels d'Alderville, un des nombreux institutes de formation technique en activité dans le Haut-Canada au cours de la première moitié de XIXe siècle, a été fondée en 1839 par les missionnaires méthodistes Wesleyan. L'école avait été conçue dans le but d'assimiler les enfants autochtones à la société canado-européenne qui, à cette époque, était en plein essor dans la province. Elle tenait ainsi de supprimer le mode de vie traditionnel des autochtones et mettait plutôt l'accent sur le christianisme, les rudiments d'une education en langue anglaise et les compétences dans le domaine de l'agriculture et des travaux ménagers. Persuadé que l'école faisait foi de l'efficacité des travaux manuels, le reverend Egerton Ryerson, surintendant en chef de l'éducation du Haut-Canada, recommanda en 1847 le création de tells services dans toute la province pour les enfants autochtones.

(Ojibwe) Alderville odaenah kikinoomaudeewigummig

Auzhigoh gomau-minik datchinoobuneen kikinoomaudeewigummigoon Nopimeeng Canada chibwauh apita-ossaek medaussiwi-ashi-zhaungissiwih dasso-kikinooniwin apee Wesley anamie-ininiwuk w'gauh inukissitoowaut maundah kikinoomaudeewigummig, Aldervilling (1839) medaussiwi-ashi-zhaungiwissiwhi-ashi-nissimidunnuh ashi-nishiwaussiwih kikinooniwin. Tchi zhaugoonaushee-waudiziwaut Anishinaubee abinoodjeehnuk, mee gauh ondjih inukissitchigaudaek kikinoomaudeewigummigoon.

Nitam Zhaugoonaushee ogimauk w'gee weekitchitoon-auwauh wee bawishkikaudaek, waebinikaudaek Anishinaubae-waudiziwin, aunikaekaumaukaewin gayae, mee dush kikinoomaugunuk nawutch weebah tchi w'daessinum-oowaut Zhaugoonaushee-anamiewin, kikaendaussowin, kitigaewin, ningo-dodaewizi-bumeekaugaewin. W'ldaebawae-waendung Anishinaubaeg tchi mino-dodaukoowaut maundah dano kikaendaussowin, Anamie-ininih Egerton Ryerson, w'gauh ogimaukindung Kikinoomaugae-bumeek-augaewin, Nopimeeng Canada, w'gee gagauzoongae tchi w'wizhitumoowindoowauh Anishinaubaek w'needjaunissiwaun kikinoomaudeewigummigoon.

Lieu

Sur le terrain du bureau de l'administration de la bande de la Première nation Alderville, autoroute 45, au sud de Roseneath

Région : Centre de l'Ontario

Comté/District : Comté de Northumberland

Municipalité : Première nation Alderville

Thèmes