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Gare du CP de North Bay (North Bay)

Cette gare de North Bay a été construite en 1903 par le Chemin de fer Canadien Pacifique. Autrefois importante plaque tournante du transport ferroviaire transnational, la gare du CP de North Bay a hébergé les bureaux divisionnaires du district, entre 1901 et 1959.

Située du côté ouest du centre-ville de North Bay, la gare domine l’entrée ouest de la ville et offre une vue sur l’ancien dépôt de rails jusqu’au front d’eau. Même si elle semble constituer un bloc uni sur deux étages, la gare a été construite en deux phases. À l’origine, la partie sud ne comptait qu’un seul étage, mais elle a été agrandie dans les années 1930-1940. La valeur patrimoniale de l’édifice réside dans son aspect massif et robuste, ses couleurs et textures riches et sa présence saisissante sur le site.

La gare est un édifice sur deux étages couronné d’un toit à quatre versants à faible inclinaison et à brisis. Les corniches supérieures ne dépassent pas des cloisons, mais l'abri des voyageurs se caractérise par son auvent séparé qui encercle l’abri et qui est soutenu par des contrefiches simples et élégantes. La simplicité de la forme est largement compensée par l’extravagance des couleurs et des textures qu’on retrouve dans la maçonnerie : des pierres angulaires démesurées en grès sombre paré soulignent audacieusement les fenêtres et les cadres de portes, et séparent les zones en calcaire bariolées plus pâles avec un fini à parement brut. Les longues façades sont presque identiques, avec une série de trois arches massives groupées sous un profond auvent qui surplombe le rez-de-chaussée. La configuration tripartite se poursuit avec les arches, chacune d’elles contenant trois fenêtres et une porte flanquée de deux fenêtres. Une grande attention a été portée aux détails et la gare a été construite à l’aide de matériaux de première qualité, qu’on retrouve pour la plupart encore de nos jours.

La Fiducie du patrimoine ontarien a établi une servitude protectrice du patrimoine sur l’édifice, en 2001.