Westover - Ontario Heritage Trust

Menu

Westover

La propriété de Westover est située du côté ouest de la baie Ishtmus, dans la communauté de Lion’s Head, dans la Northern Bruce Peninsula. La propriété de 7,6 hectares (18 acres) abrite 300 mètres (près de 1 000 pieds) du sentier principal du sentier Bruce, qui traverse un escarpement boisé le long d’une plage de galets de la baie Georgienne, et une boucle de 950 mètres (3 100 pieds) du sentier secondaire Bannisters Hills, qui remonte l’escarpement à travers une forêt mixte et à feuilles caduques. Cette propriété comprend également quatre anciennes grottes créées par l’ancienne action des vagues de la mer.

Cette propriété a été protégée en 2008 par la Bruce Trail Conservancy et la Fiducie du patrimoine ontarien par l’intermédiaire du Programme d’acquisition et d’intendance des terres dans le cadre du programme Espaces naturels de la Fiducie. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’une relation de longue date entre les deux organisations visant à créer un corridor de conservation permanent le long de l’escarpement du Niagara.

Importance patrimoniale

Cette propriété fait partie des zones d’intérêt naturel et scientifique (ZINC) de Lion’s Head (science de la terre) en raison de ses caractéristiques géologiques d’importance provinciale. Les caractéristiques les plus importantes de la propriété de Westover sont quatre grottes marines distinctes créées par l’action des vagues qui s’étendent dans la falaise de l’escarpement principal parmi des blocs massifs de dolomie. La grotte principale est considérée comme une attraction touristique et mesure huit mètres (26 pieds) de hauteur, sept mètres (22 pieds) de largeur et 14 mètres (45 pieds) de profondeur, avec un pilier de pierre naturelle proéminent qui s’élève le long de la paroi arrière de la grotte.