Propriété Yaremko-Ridley - Ontario Heritage Trust

Menu

Propriété Yaremko-Ridley

La propriété Yaremko-Ridley d’une superficie de 64 hectares (160 acres) se situe à la sortie immédiate de la ville de Milton. Elle présente de magnifiques vallées glaciaires dont les versants sont couverts de forêts mixtes, des paysages vallonnés et de nombreux dépôts et affleurements rocheux. Les gîtes de marne (dépôts tendres de carbonate de calcium), qui ont été extraits au fond de la vallée au début du XXe siècle, font officiellement partie d’un site archéologique industriel. Les carrières formées s’inscrivent dans le cadre d’un complexe de terres humides d’importance provinciale. John Yaremko et John Ridley ont généreusement fait don de la propriété à la Fiducie du patrimoine ontarien en 1972.

Importance patrimoniale

La propriété Yaremko-Ridley fait officiellement partie de deux zones d’intérêt naturel et scientifique (ZINS) d’importance provinciale touchant les sciences de la vie, la vallée formée par le lac Crawford et l’avant-butte de Milton et la vallée rentrante de Lowville. Elle abrite le lac Crawford d’importance provinciale et le complexe de terres humides de Calcium Pits (zones humides d’importance provinciale). La vallée glaciaire et les gîtes de marne ont été désignés ZINS d’importance régionale touchant les sciences de la vie et la propriété est également reconnue comme étant une importante zone d'alimentation de nappe souterraine au sein du complexe de terres humides de Calcium Pits, dans la région de Halton. La variété du relief et la réserve d’eau facilement utilisable rendent la propriété propice à l’épanouissement d’un grand nombre d’espèces indigènes de flore et de faune particulièrement rares à l’échelle nationale, provinciale et locale, qu’il s’agisse de rares orchidées ou de salamandres en voie de disparition.

La carrière de marne datant du début du XXe siècle présente sur la propriété est enregistrée en tant que site archéologique industriel.