Menu
Résultats de recherche
170 plaques correspondant à vos critères
-
La Cornwall Grammar School
L'école secondaire polyvalente Cornwall Collegiate and Vocational School a pour origine l'établissement d'enseignement que fonda John Strachan, en 1803. Le révérend Strachan, prêtre anglican, ouvrit, à Cornwall, une école privée à son domicile dans l'espoir d'y former des jeunes hommes qui joueraient par la suite un rôle prépondérant dans la société. En 1806, il construisit une école qui devint, un an plus tard, la Cornwall Grammar School. Elle fut une des premières écoles à bénéficier... -
Synagogue Knesseth Israël
La « Junction Schul » fut fondée au début du 20e siècle, dans un édifice sis à l'angle des rues Maria et Runnymede. La communauté était surtout constituée de juifs russes et polonais dont le nombre ne cessa d'augmenter. La construction de ce bâtiment débuta en 1911 et il semblerait que les premiers offices y furent célébrés aux alentours de 1913. Les plans sont du cabinet d'architectes Ellis et Connery. L'extérieur est simple et l'intérieur... -
La colonie noire de la région de Banwell Road
Au début des années 1830, une trentaine de familles fuient l'esclavage et l'oppression raciale aux États-Unis pour s'installer dans la région de Banwell Road, dans le canton de Sandwich Est. L'occasion leur est alors donnée d'acheter des terres par le biais de deux programmes de colonisation rurale mis sur pied par des organismes noirs : la Colored Industrial Society (mission de l'Église épiscopale méthodiste africaine dans le canton de Sandwich Est) et la Refugee Home... -
Vieille église St. Paul's et église du Christ
Grâce au concours de paroissiens locaux et de la Society for the Propagation of the Gospel, le pasteur Richard Pollard entreprit la construction de l'église St. Paul's en 1819. Située à un kilomètre d'ici, sur la rue Stanley, St. Paul's était la première église de Chatham et la première église anglicane du comté de Kent. Elle servait la population locale qui incluait des membres de la communauté noire et de la garnison britannique. Dans les... -
Aimee Semple McPherson, 1890-1944
Aimee (Kennedy) McPherson, célèbre évangéliste et guérisseuse mystique, est née dans une ferme à l'ouest d'ici. Elle dirige des revivals en Ontario en 1915-1916 avant de parcourir les États-Unis où elle attire des foules sous des chapiteaux, dans des stades et des salles de concert. Profitant de son immense popularité, elle fonde l'Église Foursquare Gospel et fait construire le Temple de l'Angélus en 1923 à Los Angeles. Soeur Aimee prêche son message d'amour chrétien dans... -
Église Armadale Free Methodist, 1880, l'
L’une des premières sociétés méthodistes libres du Canada est établie dans cette région, à Ellesmere, en 1874. Les premiers offices ont lieu dans une « Meeting House » fournie par Robert Loveless, un ancien méthodiste primitif, qui est en grande partie responsable de l’organisation de cette congrégation. Six ans plus tard, une autre congrégation est établie à Armadale, les premiers offices ayant lieu dans la maison de Silas Phoenix. La croissance de la congrégation conduit... -
Église Beaverdams, 1832, l'
Au début des années 1790, un groupe de colons de cette région se convertit au méthodisme et forme une classe qui, en 1795, est incluse dans le circuit de Niagara nouvellement établi. Les services sont tenus dans la maison d’un important colon local, Israel Swayze, et les réunions de camp ont lieu sur sa propriété. Cette église, l’une des plus anciennes chapelles méthodistes de la province, est construite en 1832. Le révérend Egerton Ryerson, qui... -
Église Bible Christian, l'
Cette secte méthodiste - sans doute la plus fervente - fondée dans le Sud-Ouest de l'Angleterre en 1815, s'établit dans le Haut-Canada dans les années 1830. Desservis par des prédicateurs itinéants, ses membres peu nombreux mais loyaux augmentent graduellement, étant pour la plupart des immigrants du Devon et de Cornouailles établis dans les régions rurales des comtés de Northumberland, Durham et Huron. En 1855, la mission canadienne qui, comme la secte mère, met l'accent sur... -
Évêque Alexander Macdonell, 1762-1840, l'
Patriote, colonisateur et prêtre, il naît dans les Hautes Terres d’Écosse. En 1804, il vient au Canada en tant qu’aumônier des Glengarry Fencibles qui ont été dissous, puis il devient évêque auxiliaire de Québec. En tant que premier évêque du diocèse catholique romain de Kingston, formé en 1826, il vit dans cet immeuble et, en 1831, est nommé au Conseil législatif du Haut-Canada. En 1837, il fonde le collège Regiopolis à Kingston et est enterré dans la cathédrale Sainte-Marie de cette ville.
-
Palais épiscopal, 1818, le
Sur ce site s’élevait le « Palais épicospal », résidence de l’évêque John Strachan (1778-1867), construite en 1817-1818 alors qu’il était le titulaire de l’église St. James. Né en Écosse, il arrive dans le Haut-Canada en 1799 où il se fait connaître comme éducateur et homme d’église et est consacré premier évêque anglican de Toronto en 1839. Il est membre du Conseil législatif de la province de 1820 à 1841 et du Conseil exécutif de... -
Établissement Buxton, l'
L'Établissement Elgin, également connu sous le nom de Buxton, est l'un des nombreux établissements noirs qui existaient en Ontario dans les années 1800. Nommé en l'honneur de l'abolitionniste britannique Sir Thomas Fowell Buxton, il est fondé en 1849 par le révérend William King (1812-1895), un ministre du culte presbytérien qui crée cet établissement sur 2 832 hectares (7 000 acres) dans le canton de Raleigh, avec l'aide de 15 anciens esclaves. Ces Noirs en quête... -
Cathédrale de St. Peter-in-Chains, la
La paroisse de St. Peter-in-Chains fut fondée en 1826 pour répondre aux besoins de l'importance population irlandaise cathlique de la colonie de Robinson. Cet edifice, érigé en 1837-38, et construit avec des pierres du ruisseau Jackson, est l'une des plus vieilles églises catholiques qui soient conservées en Ontario. Dessiné, croit-on, par l'architecte torontois James Chevette, l'édifice est un exemple de la variante du style néo-gothique en vogue à l'époque dans le Haut-Canada. Lorsqu'en 1882 le... -
Christ Church, 1819
Cette église fut construite en 1818-1819 sur un terrain donné par le colonel William Caldwell et grâce aux efforts du révérend Richard Pollard, un missionnaire itinérant en poste à Sandwich. Elle fut l'un des premiers lieux de culte anglicans du Haut-Canada à l’ouest. Le premier titulaire de l'église fut le révérend Romaine Rolph, qui servit de 1819 à 1836. L'église et le cimetière furent consacrés en 1833 par le très révérend C.J. Stewart, évêque de... -
Christian Warner, 1754-1833
Né dans le comté d'Albany, N.Y., Warner servit dans les rangers de la Reine pendant la Révolution américaine et s'établit dans cette région peu après la dissolution du corps en 1784. Converti au méthodisme, Warner devint le leader de l'une des premières « classes méthodistes » de la province. Les offices avaient lieu à son domicile et, en 1801, une simple chapelle en bois fut érigée sur sa propriété. Elle fut connue sous le nom... -
Église de Saint-Jean l'Evangeliste, l'
La construction d'une des plus vieilles églises anglicanes de la province, Saint-Jean l'Evangeliste, débuta en 1825, pendant la ministère du reverend William Leeming. L'église fut consacrée en 1828. Elle fut érigée avec l'appui du lieutenant-gouverneur, Sir Peregrine Maitland, qui avait une residence d'été près d'ici. Robert Henry Dee, un officier retraité du Commissarait Department, John Beverley Robinson, procureur-général du Haut Canada, et d'autres représentants muncipaux et militaries donnèrent également leur appui financier, un terrain et... -
Église Holy Trinity, 1847, l'
Cette église a été rendue possible grâce à un don de Mary Lambert Swale du Yorkshire, en Angleterre, qui stipula que « les sièges devaient être gratuits et non affectés pour toujours » [traduction libre]. À cette époque, la plupart des autres églises anglicanes faisaient payer la location des bancs. John Simcoe Macaulay fit don du terrain, alors situé dans la banlieue de Toronto. L'évêque John Strachan consacra l'église et Henry Scadding en fut le... -
Paroisse Sacré-Cœur
L'année 1887 marque la création de la paroisse Sacré-Cœur, première paroisse catholique romaine à servir la communauté canadienne-française de Toronto. Le père Philippe Lamarche, prêtre de Montréal, fonde l'église et y exerce son ministère jusqu'à sa mort en 1924. La première église de la paroisse, sise rue King, près de la rue Sackville, est achetée en 1888 à une congrégation presbytérienne. Les francophones prient depuis lors dans leur langue à l'église Sacré-Cœur. Le bâtiment a... -
Église Holy Trinity, l'
Une église en bois fut construite ici après l'arrivée en 1820 d'un missionnaire anglican, le révérend William Leeming. Elle fut incendiée dans la nuit du 12 au 13 septembre 1839 par des partisans de William Lyon Mackenzie qui traversaient la rivière Niagara depuis l'État de New York. L'église actuelle fut conçue par John Howard et construite grâce à des souscriptions privées et à l'aide du gouvernement. La pierre angulaire fut posée en 1841 par l'évêque... -
Pères Cowley à Bracebridge, les
La Société de Saint-Jean l'Évangélist est fondée en 1866 par un Pasteur Anglican de Cowley en Angleterre. Ayant prononcé des voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, les members de l'ordre dédient leur vie à la prière et au service communautaire. La Société entreprend son ministrère au Canada en 1927 à l'arrivée de trios pères Cowley à Emsdale qui viennent prendre charge des missions anglicanes éparpillées dans la region de Muskoka. L'année suivante, ils établissent... -
Chapelle Dixie Union, la
Construit en pierre provenant de la rivière Etobicoke située tout près, ce bâtiment, également connu sous le nom de chapelle de pierre, est un rare exemple de chapelle « d’union » datant de la période de colonisation du Haut-Canada. Elle fut érigée en 1837 grâce aux efforts de John Silverthorn, Allen Robinet et Daniel Harris, d'éminents premiers colons du canton de Toronto. Elle remplaça un ancien bâtiment en rondins dans lequel les anglicans, les méthodistes... -
Père Pierre Potier, 1708-1781, le
Premier curé de l'église de l'Assomption, Potier naît à Blandain, dans l'actuelle Belgique. En 1721, il entre dans un collège jésuite et, après avoir prononcé ses vœux perpétuels en 1743, il vient au Québec. Érudit passionné, Potier entreprend une étude intensive de la langue huronne à Lorette. Un an plus tard, il est envoyé à l'île de Bois Blanc (Bob-Lo) pour servir la mission huronne de l'Assomption. En 1748, il déménage avec la mission dans... -
Première église baptiste, Puce
Les origines de la première église baptiste remontent aux années 1840, lorsque des pionniers noirs venus des États-Unis commencent à former une communauté agricole dans cette région. Leur nombre augmente dans les années 1850 lorsque la Refugee Home Society achète des terres le long de la rivière Puce pour les vendre aux personnes en quête de liberté du Sud des États-Unis. La religion joue un rôle important dans la vie de la communauté. Au début... -
La colonie noire du canton d'Oro
La seule colonie noire du Haut-Canada parrainée par le gouvernement fut fondée en 1819 dans le canton d'Oro afin de participer à la défense des frontières nord de la province. On y offrit des terres aux anciens combattants noir de la guerre de 1812 qui pouvaient être mobilisés pour faire face aux forces hostiles venant de la baie Georgienne. Dès 1831, neuf familles s'étaient installées le long de cette route, baptisée rue Wilberforce en l'honneur... -
École de métiers d'Alderville
L'école de travaux manuels d'Alderville, un des nombreux institutes de formation technique en activité dans le Haut-Canada au cours de la première moitié de XIXe siècle, a été fondée en 1839 par les missionnaires méthodistes Wesleyan. L'école avait été conçue dans le but d'assimiler les enfants autochtones à la société canado-européenne qui, à cette époque, était en plein essor dans la province. Elle tenait ainsi de supprimer le mode de vie traditionnel des autochtones et... -
Élisabeth Bruyère, 1818-1876
Pendant les années 1840, Bytown (Ottawa) est un village de commerce de bois d'oeuvre en plein essor qui a une importante population canadienne-française, mais pas d'école catholique et peu de services sociaux. En février 1845, les Soeurs de la Charité de Montréal (Soeurs grises) y envoient quatre soeurs. Sous la direction d'Élisabeth Bruyère, jeune femme instruite et pieuse, les soeurs établissent rapidement une école bilingue pour filles, un hôpital et un orphelinat. Elles aident les...