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Explorateurs de Muskoka et de Haliburton, les
Après la guerre de 1812, on a exploré au moyen d'expéditions la nature sauvage entre les lacs Simcoe et Muskoka et la rivière des Outaouais, à la recherche dans le Haut-Canada d'une voie navigable moins exposée aux attaques que celles du fleuve Saint-Laurent et du lac Ontario. En 1819, le lieutenant J.P. Catty des Royal Engineers a traversé les lacs Balsam et Kashagawigamog et les rivières York et Madawaska. Le lieutenant Henry Briscoe et l'enseigne... -
Grand portage, le
Contournant 34 kilomètres de chutes et de rapides, ce portage s'étend sur environ 14 kilomètres, montant du lac Supérieur jusqu'à la rive opposée de la rivière Pigeon. C'est un commerçant français du nom de Jean Pachot qui en fait mention pour la première fois en 1722. Après avoir été emprunté en 1732 par La Vérendrye, le portage remplacera la route Kaministiquia comme route de canot vers l'ouest. Vers 1767, le portage Grand devient le point... -
Chemin Portage, le
Suivant les grandes lignes du tracé du portage indien allant du lac Simcoe au lac Balsam, le portage est cartographié pour la première fois par l’honorable John Collins, arpenteur général adjoint du Canada, lorsqu’il effectue en 1785 des relevés topographiques de la route Trent, depuis le fond de la baie de Quinte au lac Balsam, et de là jusqu’à la baie Georgienne en passant par le lac Simcoe. La route Trent est empruntée par Champlain... -
Rapides de la Haute Outaouais, les
Pendant plus de deux siècles, la rivière des Outaouais faisait partie de la principale voie navigable vers l'Ouest. Certains des rapides les plus spectaculaires et les plus dangereux de la rivière étaient situés tout près, en aval : le Rapide de la veillée, le Trou, et le Rapide des deux rivières. Plus loin, on trouvait le légendaire Rapide de la roche capitaine. En 1800, l'exporateur Daniel Harmon dénombrait quatroze croix commémorant des voyageurs noyés dans... -
Sieur de La Vérendrye, 1685-1749, le
Né à Trois-Rivières, Pierre Gaultier de Varennes, seigneur de La Vérendrye, a fait son service militaire en Amérique du Nord et en Europe avant de s'adonner au commerce de la fourrure. Pendant son cantonnement au lac Nipigon en 1727, il a entendu des récits à propos de la « mer de l'Ouest » qui, au dire des Autochtones, se situait quelque part au-delà du lac des Bois. Au cours des vingt années suivantes, dans ses... -
Simon Fraser, 1776-1862
Ce célèbre explorateur et commerçant de fourrure naquit dans ce que l'on appelle aujourd'hui le Vermont, d'un père qui était un officier loyaliste. Il s'en vint au Canada en 1784 et se lança dans le commerce des fourrures auprès de la Compagnie du Nord-Ouest en 1792. En 1805, il fut place à la tête du secteur de l'ouest des Rocheuses. A la recherché d'un cours d'eau qui le mènerait jusqu'au Pacifique, Frase descendit en 1808... -
Horatio Emmons Hale, 1817-1896
Pionnier de l'ethnologie et de la linguistique en Amérique du Nord, Horatio Emmons Hale exercera le droit à Clinton de 1856 à 1896. Né dans le New Hampshire, il sort diplômé de Harvard en 1837 et participe à l'expédition Wilkes dans le Pacifique de 1838 à 1842. Sa contribution au « récit » de ce voyage devient un ouvrage de référence dans l'étude de l'ethnologie polynésienne. Par la suite, Horatio Hale découvre que la nation... -
John McLean, 1799-1890
C'est dans cette maison que le célèbre explorateur et auteur John McLean, Écossais de naissance, a vécu de 1847 à 1857. Après avoir rejoint la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1821, il devient, en 1838, le premier homme blanc à traverser la péninsule du Labrador, de la baie d'Ungava à l'inlet Hamilton. En 1839, il découvre les Grandes Chutes sur la rivière Hamilton, l'une des plus impressionnantes cataractes du monde. Son ouvrage Notes of a Twenty-five Years' Service in the Hudson's Bay Territory est une source majeure d'information sur la traite des fourrures au Canada. -
Portages de La Vase, les
Les portages historiques de La Vase s'amorçaient à l'extrémité de l'étang avoisinant. Ces trois portages, qui relient le lac aux Truites et la partie en aval de la rivière La Vase, étaient rattachés par de petits ruisseaux et étangs navigables. Ils faisaient partie de la voie canotable historique qui passait par les rivières des Outaouais et Mattawa, le lac Nipissing et la rivière des Français, jusqu'à la partie en amont des Grands Lacs et à... -
Mattawa House, 1837
La traite des fourrures à ce carrefour de routes historiques de canot commence probablement sous le régime français. Au cours des années 1820 et 1830, le négociant en chef, John Silveright, qui commande le poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson au fort Coulonge, envoie régulièrement des hommes à Mattawa pour la traite des fourrures. En 1837, la compagnie y établit un poste permanent, essentiellement pour empêcher les bûcherons d'y faire du commerce. Son... -
René-Robert Cavelier de La Salle à Cataracoui
Tôt dans sa célèbre carrière, l'explorateur La Salle joua un rôle principal dans l'expansion du commerce des fourrures dans la région du lac Ontario. En 1673, il organisa une rencontre entre le gouverneur général Frontenac, qui souhaitait déplacer le centre du commerce des fourrures loin de Montréal, et des représentants des Iroquois à Cataracoui, le site de la ville de Kingston d'aujourd'hui. Chargé du commandement du Fort Frontenac, le poste dont le gouverneur ordonna la... -
Voyage du Griffon, 1679, le
Premier navire à naviguer sur les lacs Érié, Huron et Michigan, le Griffon, d'une longueur probable de 12 à 14 mètres, fut construit par Robert Cavelier, Sieur de La Salle, quelques kilomètres au-dessus des chutes Niagara en 1679. La Salle arriva en Nouvelle-France en 1667, devint seigneur de Cataracoui (Kingston), s'engagea dans la traite des pelleteries et chercha une route occidentale vers la Chine. En août 1679, le Griffon navigua de la rivière Niagara avec... -
La Salle à l'amont du lac Ontario
En 1669, René-Robert Cavelier de la Salle, déterminé à parvenir à la rivière Ohio « pour ne pas laisser à un autre l'honneur de trouver le chemin de la mer du Sud, et par elle celui de la Chine », se lance dans le premier de ses nombreux voyages d'exploration. Accompagné par les missionnaires sulpiciens François Dollier de Casson et René de Bréhant de Galinée, il part de Montréal en juillet et parvient à la...