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275 plaques correspondant à vos critères
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Établissement de Thomson, l'
David Thomson, un Écossais venu au Haut-Canada avec son frère Andrew en 1796, est le premier résident permanent du canton de Scarborough. Tout le monde se voit accorder un terrain de 400 acres, et David y construit une cabane en rondins cette même année. D’autres colons le rejoignent rapidement, notamment ses frères Andrew et Archibald. La famille Thomson, composée de tailleurs de pierre, participe à la construction des premiers édifices du Parlement à York (Toronto)... -
Fondation de Weston, la
Les pionniers sont attirés dans les environs dans les années 1790 par les riches ressources en bois de la région et par le potentiel hydroélectrique de la rivière Humber. En 1792, une scierie est établie sur la rive ouest et, en l'espace de deux décennies, un petit hameau, connu sous le nom de « The Humber », se développe. Vers 1815, James Farr, un éminent propriétaire de moulin local, le nomme Weston, en l’honneur de... -
Rue Yonge 1796, la
C'est entre ici et la baie Georgienne que se situe le trajet le plus court entre les Grands Lacs supérieurs et inférieurs. Pour John Graves Simcoe, premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, ce passage protégé intérieur offre un potentiel stratégique militaire et commercial. Il fonde York (Toronto) en 1793, puis ordonne la construction d'une route pour remplacer les pistes amérindiennes menant au lac Simcoe et aux voies navigables vers le lac Huron. Terminée le 16 février 1796... -
York Mills
En 1796, Thomas Mercer, un loyaliste, acquiert quelque 200 acres de terre dans les environs. James Hogg, un émigrant écossais plein d’initiative, acquiert une partie de cette propriété vers 1818 et construit un moulin à broyer le grain sur la branche ouest de la rivière Don, près d’ici. Dans les années 1820, le moulin devient le cœur d’un petit village appelé Hogg’s Hollow. La première église anglicane St. John’s (1817) est l’une des premières à... -
Fondation de Chippawa, la
En 1792-1794, un village se développe près de Fort Chippawa, sur le ruisseau Chippawa, au bout de la nouvelle route de portage depuis Queenston. En 1793, le ruisseau est rebaptisé rivière Welland, mais le village, où un bureau de poste a ouvert avant 1801, demeure « Chippawa ». Il est en grande partie détruit en 1813-1814 lorsque les forces britanniques et américaines se disputent le contrôle de la rivière Welland. Le trafic de portage reprend... -
Fondation de Queenston, la
Par suite de la perte, après la Révolution américaine, de la rive est de la rivière Niagara, un nouveau portage autour des chutes du Niagara fut établi dans les années 1780, avec Queenston comme terminus nord. Des quais, des entrepôts et un blockhaus furent construits. Robert Hamilton, un éminent marchand considéré comme le fondateur du village, exploitait une entreprise de transbordement florissante. Connu sous le nom de « Lower Landing », il fut baptisé «... -
Fondation de Port Colborne, la
En 1831, la Welland Canal Company choisit la baie Gravelly comme terminus sud de sa voie navigable reliant les lacs Ontario et Érié et, en 1833, elle demande au lieutenant-gouverneur Sir John Colborne la permission de nommer le site « Port Colborne ». L'honorable William H. Merritt, président de la Canal Company, fait aménager des rues des deux côtés du canal en 1834 et, avec plusieurs partenaires, construit un moulin à blé en 1835. Au... -
Fondation de St. Catharines, la
Avant que cette région ne soit colonisée, plusieurs sentiers indiens se croisaient ici à un gué du ruisseau Twelve Mile. Ils furent améliorés par les premiers colons et une église fut érigée au carrefour en 1798. Une taverne suivit rapidement, puis un établissement, connu sous le nom de St. Catharines ou Shipman's Corners, se développa. Après la guerre de 1812, la communauté se développa en grande partie grâce aux efforts de William Hamilton Merritt. Il... -
Louis Shickluna, 1808-1880
Remarquable constructeur de navires canadien, Shickluna naît à Malte, où il travaille avant d’émigrer en Amérique du Nord. En 1835, il s’engage dans la construction de navires à Youngstown, dans l’État de New York. Trois ans plus tard, l’augmentation du trafic découlant de la construction du canal Welland en 1833 l’encourage à acheter un chantier naval au bord de celui-ci, à St. Catharines. Shickluna ne cessera de développer ses activités, qui contribueront largement à la... -
Premier canal Welland, 1824-1833, le
L'écluse numéro 6 du canal Welland d’origine se trouve dans le cours d'eau adjacent, à environ 700 pieds au sud-ouest d'ici. Ce premier canal ou canal « en bois », construit de 1824 à 1833 par la Welland Canal Company, va de Port Dalhousie, sur le lac Ontario, à Port Colborne, sur le lac Érié. William Hamilton Merritt en est le principal promoteur. Grâce à l'ouverture du canal jusqu'à Port Robinson en 1829, les bateaux... -
Première fabrique de coton, la
Les premiers articles en coton produits dans cette province furent fabriqués à Thorold en 1847. La fabrique, une société par actions fondée par des citoyens locaux, dont Jacob Keefer était le président et James Munro le secrétaire, était située près d'ici. Une vingtaine de métiers à tisser, actionnés par la force motrice de l'eau, produisaient de la toile à drap écrue, du canevas et de la ouate de coton. La fabrique fonctionna jusqu'en 1849 environ... -
Fondation de Thorold, la
Pendant la construction du canal Welland d’origine, de 1824 à 1829, un certain nombre de collectivités virent le jour le long du canal. Ici, sur des terres appartenant à George Keefer, un village connu sous le nom de Thorold s'était développé en 1828. Un grand moulin à farine fut construit sur le canal et le bureau de poste du canton de Thorold fut déplacé de Beaverdams au nouvel établissement par Jacob Keefer. En 1831, deux... -
Fondation de Port Robinson, la
Port Robinson, le terminus sud du canal Welland d’origine, ouvert en 1829, est nommé en l'honneur de John Beverley Robinson, juge en chef du Haut-Canada. Le village se développe rapidement lorsque des centaines d'immigrants irlandais travaillent sur le « Deep Cut » entre Allanburg et ce site. Une compagnie de soldats noirs stationnée ici vers 1843-1851 fait respecter l'ordre le long du canal. Port Robinson profite des fréquentes améliorations apportées au canal, et le commerce... -
Incident du Chicora de 1870, l'
La rivière Sainte-Marie fut le lieu d'une dispute internationale survenue en mai 1870 entre le Canada et les États-Unis. Afin de mater la rébellion des Métis menée par Louis Riel à Fort Garry (Winnipeg), le gouvernement canadien y envoya un corps expéditionnaire, affrétant le paquebot Chicora afin de transporter les troupes jusqu'à Fort William. Sa route emprunta le canal à Sault- Ste-Marie, en territoire américain. À cause de sa cargaison militaire, les Américains lui refusèrent... -
Poste de la Compagnie du Nord-Ouest, le
Les rapides de la rivière Sainte-Marie forçaient un portage pour les voyageurs en route vers l'Ouest. La Compagnie du Nord-Ouest établit un poste de traite de fourrure au sud de la rivière dès 1791. En 1797, après l'évacuation britannique du Midwest américain, on déplaça ici le comptoir. Le site comptait des entrepôts, un canal et une écluse, une scierie, et une route de portage. On y construisit également des quais à chaque bout des rapides... -
Premier chantier naval du lac Supérieur, le
Le premier navire à pont ayant navigué sur le lac Supérieur est construit près de ce site, à Pointe aux Pins, en 1734-1735. Louis Denis, sieur de la Ronde, s’en sert lors d’une tentative infructueuse d’ouvrir des mines de cuivre sur la rive sud du lac. Alexander Henry, l’un des principaux marchands de fourrures aux premiers temps du régime britannique, construit une barge de 14 tonnes en 1770 et met à l’eau un sloop de 40 tonnes en août 1772. Ces navires assurent le transport de fournitures vers une mine de cuivre temporaire exploitée par Henry et ses associés près de Point Mamainse.
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Route trans-canadienne, la
Cette plaque se trouve à mi-chemin de la route transcanadienne qui relie St. John’s (Terre-Neuve) à Victoria (Colombie-Britannique). En 1949, le Parlement fédéral autorise sa construction, en collaboration avec les provinces. Le 3 septembre 1962, cette route de 4 859 milles de long, dont environ 1 453 milles en Ontario, est officiellement inaugurée pour la circulation de transit. Toutefois, un tronçon de la route 11 entre Longlac et Hearst construit en 1944 permet déjà de... -
Fondation de Kapuskasing, la
En 1911, le chemin de fer transcontinental national, alors en construction, atteignait le site actuel de Kapuskasing. Trois ans apres, durant le premiere guerre mondiale, le Gouvernement canadien etablit dans la region un camp de prisonniers de guerre at une ferme experimentale pour etudier le potentiel agricole de la Region glaiseuse. Les prisonniers defricherent les terres et travaillerent a la ferme. En 1917, le Gouvernement ontarien decida d'etablir pres d'ancients combattants, projet qui fut abandonne... -
Postes de secours miniers, les
Sous la pression publique après l'incendie à la mine Hollinger à Timmins en 1928 dans lequel trente-neuf mineurs sont asphyxiés, la province établit des postes de secours à Timmins (1929), Sudbury (1930) et Kirkland Lake (1932). Les postes, financés par les compagnies minières, servent d'entrepôt pour l'équipement de secours et de base aux équipes de secouristes sélectionnés soigneusement parmi les mineurs. Ils ont des salles enfumées pour former les équipes. D'autres postes de secours sont... -
Méridien de Salter, 1856, le
En traçant un méridien (ligne d'arpentage orientée nord-sud), en 1856, l'arpenteur de la province, Albert Salter, remarque une forte déviation de l'aiguille de sa boussole à environ cinq kilomètres d'ici, vers le nord. Le géologue provincial adjoint, Alexander Murray, inspecte la région et rapporte l'existence d'une massive concentration magnétique. L'analyse d'échantillons révèle la présence de nickel, de cuivre et de fer. Ce premier indice de la richesse minérale de la région de Sudbury ne suscite... -
Fondation de Sudbury, la
La création d'un camp de travailleurs du chemin de fer Pacifique Canadien en 1883 stimula la croissance d'une communauté de pionniers. En un an, une colonie animée et composée de pensions, de magasins et d'un hôpital s'était développée. Bien qu'elle souffrit de revers temporaires en 1885 lorsque les équipes de pose de la voie se déplacèrent vers l'Ouest, Sudbury se releva rapidement. Située dans une région riche en ressources forestières et minières, la colonie devint... -
Fondation du district minier de Red Lake, la
En 1924, deux ans après la découverte d'or par Gus McManus, le ministère des Mines de l'Ontario publia un rapport géologique sur ce district. La prospection fut donc encouragée et, en 1925, des concessions furent jalonnées par Lorne Howey et George McNeely. Financée par les efforts de Jack Hammell, Howey Gold Mines fut constituée en société en 1926, et la production commença en 1930. Ses activités cessèrent en 1941, mais des mines prospères furent mises... -
Premières lignes aériennes du Canada, les
En février 1926, J.V. Elliot et Harold Farrington, aux commandes chacun d'un Curtiss JN-4 « Jenny », effectuèrent le premier d'une série de vols de passagers entre ici et le district minier isolé de Red Lake. Le mois suivant, un Curtiss « Lark » piloté par H.A. (« Doc ») Oaks inaugura un service régulier entre Sioux Lookout et Red Lake. En décembre, Oaks mit sur pied la Western Canada Airways, dont les avions étaient... -
Moulin de Kawagong 1925
Ce bâtiment est un monument à deux importantes industries primaries de l'Ontario. Construit pour transformer les épinettes des forêts voisines en pâte, il tire l'énergie hydraulique de la riviére Kagawong pour actionner ses grosses machines. La pâte mouillée est mise en balles et expédiée au Michigan pour la production des catalogues Sears-Roebuck. Le Moulin à pâte ferme ses portes dès le début de la Crise, mais rouvre en 1932 comme centrale hydro-électrique. C'est la seule... -
Fondation de Sturgeon Falls, la
L'historie de Sturgeon Falls commence en 1881 avec l'arrivée d'équipes d'ouvriers employés à la construction du chemic de fer du Canadien Pacifique et avec l'ouverture d'un bureau de poste. Environ un an auparavant, le premier colon resident, James Holditch, avait acheté une terre en bordure de la riviére Sturgeon, à quelque deux miles au nord-est d'un ancien poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson, don't it fit plus tard l'acquisition. La construction de scieries...