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118 plaques correspondant à vos critères
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Église St. Peter, l'
On a amorcé la construction de cette église anglicane en 1851 pour remplacer un bâtiment à charpente édifié en 1820. Le nouveau bâtiment, qui se démarque par les créneaux échelonnés de sa façade, a été conçu dans le style néo-gothique primitif par l'architecte Kivas Tully, qui sera plus tard chargé de la conception de l'édifice Victoria Hall, à Cobourg. Après la modification du plan, l'église St. Peter's a été construite par l'entrepreneur Samuel Retallick puis... -
Chemin de fer de Cobourg and Peterborough, 1852-1898, le
Financé en grande partie par les citoyens et la ville, le chemin de fer de Cobourg vers Peterborough a été approuvé en 1852 et inauguré en 1854. À l'exemple de nombreux autres chemins de fer de l'époque, il a pâti de l'optimisme démesuré, de la spéculation foncière et de l'ingénierie défectueuse. Les conditions météorologiques glacées ont compromis la sécurité du pont de Rice Lake, d'une longueur de près de 5 km (3 mi), et entraîné... -
Colonel Samuel Strickland, 1804-1867, le
L'église a été construite en 1853, essentiellement grâce à l'initiative du colonel Samuel Strickland. Membre d'une famille anglaise qui comprenait plusieurs auteurs à succès, il a émigré au Haut-Canada (nom donné à l'Ontario à l'époque) en 1825. Après avoir pratiqué l'agriculture dans le canton d'Otonabee, il a été au service de la Canada Company de 1828 à 1831 comme surintendant de la colonie. En 1831, il est devenu l'un des tout premiers colons de Douro... -
Palais de justice et la prison de district, le
En 1838, on a fondé le district de Colborne et choisi Peterborough à titre de « chef-lieu ». La même année, en juin, les magistrats du district, sous la présidence de l'honorable Thomas Stewart, ont autorisé la construction d'un palais de justice et d'une prison. Une fois acceptés les plans du bâtiment conçus par Joseph Scobell, le lieutenant-gouverneur du Haut-Canada Sir George Arthur a procédé, le 25 août 1838, à la pose de la première... -
Docteur Henry Norman Bethune, 1890-1939, le
C'est dans cette demeure qu'est né le Dr Bethune, humaniste, chirurgien et révolutionnaire de réputation mondiale. Il a obtenu son grade en médecine de l'Université de Toronto pendant la Première Guerre mondiale, durant laquelle il a amplement servi. De 1929 à 1933, pendant qu'il était à l'Hôpital Royal Victoria de Montréal, il a acquis une grande reconnaissance à titre de chirurgien thoracique. L'intérêt croissant qu'il prêtait aux questions sociales et politiques l'a mené en Espagne... -
Explorateurs de Muskoka et de Haliburton, les
Après la guerre de 1812, on a exploré au moyen d'expéditions la nature sauvage entre les lacs Simcoe et Muskoka et la rivière des Outaouais, à la recherche dans le Haut-Canada d'une voie navigable moins exposée aux attaques que celles du fleuve Saint-Laurent et du lac Ontario. En 1819, le lieutenant J.P. Catty des Royal Engineers a traversé les lacs Balsam et Kashagawigamog et les rivières York et Madawaska. Le lieutenant Henry Briscoe et l'enseigne... -
Fondateurs de Campbellford, les
En 1831, deux frères nés en Écosse, le lieutenant-colonel Robert Campbell et le major David Campbell, ont obtenu une terre de 890 ha (2 200 ac) dans le canton de Seymour, dont l'arpentage avait été réalisé en 1819. Robert, dont les états de service durant les guerres napoléoniennes étaient exceptionnels, est décédé ici en 1836, tandis que David a fait fonction d'agent des terres de la Couronne pour le canton de 1832 à 1839. Ici... -
Fondation de Bala, la
Thomas W. Burgess, premier colon de Bala, a amené sa famille ici aux « chutes Musquosh » en 1868, probablement à bord du bateau à vapeur « Wenonah ». M. Burgess a ouvert une scierie et un magasin pour répondre aux besoins des pionniers, attirés par les concessions de terre gratuites de Muskoka. Il appela la colonie Bala, d'après la ville du même nom au pays de Galles. En 1872, on a mis en place... -
Fondation de Baysville, la
Arpenté en 1862 par Robert T. Burns, professionnel en la matière, le canton de McLean a été établi en 1868 en vertu de la Free Grants and Homestead Act adoptée la même année. Les trois parcelles sur lesquelles se trouve actuellement une grande partie du territoire de Baysville ont été attribuées en 1871 à William H. Brown (1840-1920), un scieur de la région de Brantford. M. Brown, qui a déposé des tracés de subdivision en... -
Fondation de Bobcaygeon, la
En 1833, peu de temps après le début de la colonisation de la région, Thomas Need s'est installé ici à « Bobcaygeon », le passage entre les lacs Sturgeon et Pigeon. La même année, à l'amorce de l'aménagement d'une petite écluse et d'un canal par le gouvernement, M. Need a arpenté une parcelle de village baptisée Rokeby par le lieutenant-gouverneur Sir John Colborne, mais qu'on appelait encore fréquemment Bobcaygeon. M. Need a ouvert un magasin... -
Fondation de Bracebridge, la
En 1862, le chemin Muskoka, aménagé pour ouvrir la région à la colonisation, a été mené à bien jusqu'aux premières chutes de l'embranchement nord de la rivière Muskoka. La colonie, qui comprenait une taverne, une scierie et un magasin, a rapidement pris son essor et, deux ans plus tard, on y a inauguré un bureau de poste appelé Bracebridge. En 1866, lors de la mise en service à intervalles réguliers des navires à vapeur sur... -
Fondation de Gravenhurst, la
Dès 1859, le chemin Muskoka, aménagé pour ouvrir à la colonisation le district au nord de Washago, parvenait ici, à l'extrémité du lac Muskoka. Une communauté allait bientôt naître. En 1862, on a implanté ici un bureau de poste appelé Gravenhurst. Quatre ans plus tard, Alexander Cockburn lançait le « Wenonah », premier bateau à vapeur à naviguer sur les lacs de Muskoka, pendant que Gravenhurst constituait le terminus sud de la navigation et le... -
Fondation de Haliburton, la
La Canadian Land and Emigration Company de Londres, en Angleterre, a été constituée en société en 1861 puis achetée aux fins de la colonisation de la région, composée de neuf cantons limitrophes en pleine nature sur une superficie de 1 457 km2 (360 000 ac). On a arpenté la parcelle urbaine de Haliburton en 1864, une scierie y a été érigée cette année-là, puis une meunerie y a été construite en 1865. Charles R. Stewart... -
Fondation de Hastings, la
Dès 1825, James Crooks, un important entrepreneur et spéculateur foncier de West Flamborough, avait acheté une terre de plus de 405 ha (1 000 ac) ici aux rapides de la rivière Trent. Il allait rapidement faire construire une petite meunerie sur cette terre, sans toutefois y consentir d'autres investissements avant que le gouvernement entreprenne la canalisation de la voie navigable Trent en 1837 et l'aménagement d'une écluse et d'un barrage aux « rapides de Crooks... -
Fondation de Port Hope, la
En 1788, le commerçant de fourrures Peter Smith occupe une maison à cet endroit, appelé « Smith's Creek ». Les premiers colons permanents sont des loyalistes emmenés dans le canton en 1793 par un groupe d'associés dirigé par Jonathan Walton de Schenectady (État de New York) et Elias Smith, anciennement de New York. Ces derniers se sont vu octroyer des terres après avoir promis de bâtir des moulins le long du ruisseau. Les moulins sont... -
George Laidlaw, 1828-1889
Ardent défenseur et constructeur de chemins de fer, George Laidlaw quitte son Écosse natale pour s'installer à Toronto en 1855. Il devient rapidement un marchand de grains et un propriétaire de quais prospère. Dès 1866, il prône avec ferveur les avantages commerciaux des lignes de chemin de fer partant de Toronto. Entre 1869 et 1873, il négocie habilement l'achèvement de la ligne de chemin de fer de Toronto, Grey et Bruce jusqu'à Owen Sound et... -
Gore's Landing
Nommé en l'honneur de Thomas S. Gore, un Irlandais qui s'établit dans la région en 1845, le village de Gore's Landing prospère pendant un temps en tant que terminus d'un chemin de planches reliant Cobourg au lac Rice en 1847-1848. Plusieurs personnalités ont résidé à Gore's Landing : Archibald Lampman (1860-1899), poète notoire; Derwyn T. Owen (1876-1947), primat anglican de l'ensemble du Canada de 1934 à 1947; J. D. Kelly (1862-1958), artiste historique; et Gerald... -
Maison Grover-Nicholls, la
Remarquable exemple de l'architecture néo-grecque modifiée à la manière palladienne, cette maison est construite dès 1847 environ par P.M. Grover, un riche marchand local. L'édifice, d'un style rare en Ontario, est probablement inspiré d'un « modèle de villa » figurant dans le « Modern Builder's Guide » publié par Minard Lafever en 1833. Les piliers carrés de la maison, typiques du style grec classique, sont alors très prisés en Amérique du Nord, parce qu'ils sont... -
Pénétanguishene
Les Attignawantan (nation de l'ours) de la confédération huronne occupent la péninsule de Pénétanguishene avant d'être dispersés par les Iroquois en 1649. En 1793, le lieutenant-gouverneur Simcoe choisit Pénétanguishene comme destination d'une route militaire partant de Toronto. La construction d'une base navale commence en 1814. Des troupes britanniques sont transférées ici en 1828 lorsque l'île Drummond est rendue aux États-Unis. Des familles de voyageurs canadiennes-français et de Métis de l'île Drummond arrivent avec eux. George... -
Reliant la baie Kempenfeldt à Penetanguishene, ce chemin est arpenté pour la première fois par Samuel Wilmot en 1811. William « Tiger » Dunlop en supervise la construction à l’automne 1814 et, s’il est souvent impraticable pour le transport de charges lourdes, il permet d’assurer pendant de nombreuses années l’approvisionnement de la garnison stationnée à Penetanguishene. En vertu d’un système de concession gratuite des terres, les colons s’établissent peu à peu sur la plupart des parcelles à proximité immédiate du chemin, entre 1819 et 1830.
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Les premiers colons européens à s’établir sur le site de cette ville, alors connue sous le nom d’Indian Village, s’installent ici aux alentours de l’année 1865. En 1869, la ville est baptisée en l’honneur de l’honorable John Carling, premier ministre des Travaux publics et de l’Agriculture de l’Ontario. Le transport par voie d’eau, d’importance capitale pour les premiers paysans et bûcherons, progresse considérablement grâce à ces écluses, dont la construction, initiée par le gouvernement provincial, durera de 1869 à 1871. Le village est doté de la personnalité morale en 1896.
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Chemin Portage, le
Suivant les grandes lignes du tracé du portage indien allant du lac Simcoe au lac Balsam, le portage est cartographié pour la première fois par l’honorable John Collins, arpenteur général adjoint du Canada, lorsqu’il effectue en 1785 des relevés topographiques de la route Trent, depuis le fond de la baie de Quinte au lac Balsam, et de là jusqu’à la baie Georgienne en passant par le lac Simcoe. La route Trent est empruntée par Champlain... -
Réserve indienne de Rama, la
En 1830, Sir John Colborne, lieutenant-gouverneur du Haut-Canada (1828-1836), installe plusieurs bandes d’Indiens nomades dans une réserve s’étirant le long du sentier de portage qui fait la jonction entre le passage Atherley et la baie Georgienne. Ils sont placés sous l’administration du surintendant, le capitaine Thomas Gummersall Anderson. La tribu des Ojibwés (Chippewa), dirigée par le chef William Yellowhead (aussi connu sous le nom de Musquakie), occupe les territoires du passage Atherley. Face aux pressions... -
Ville des schooners, la
La rivière Nottawasaga faisait partie d’une liaison de transport reliant le lac Ontario aux régions supérieures des Grands Lacs d’amont qui deviendra une voie d’approvisionnement vitale pour les postes britanniques de l’Ouest pendant la guerre de 1812. De 1815 à 1817, la base d’opérations des navires de la Marine royale sur le lac Huron était établie sur ce site, à l’embouchure de la rivière. Les bâtiments de la base sont érigés en octobre 1815 par... -
Voie Scugog, la
Ce lac et cette rivière faisaient partie d’une voie qu’empruntaient les Indiens pour rejoindre le lac Ontario depuis les régions de Kawartha Park et d’Algonquin Park. Sous le régime français, des mesures sont prises pour empêcher les négociants anglais de la région d’Oswego de faire commerce avec les Indiens qui parcourent cette voie. Des postes de traite sont établis dans les communautés mississaugas au début du dix-neuvième siècle. En 1804, le meurtre du négociant John...