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141 plaques correspondant à vos critères
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Indiens "Aqua-Plano" des régions supérieures des Grands Lacs, les
En 1950, les recherches archéologiques menées dans cette région ont permis de découvrir un site qui avait servi de camp-atelier à un groupe des tout premiers peuples connus dans cette partie du bassin des Grands Lacs supérieurs. Appelés Indiens Aqua-Plano parce qu’ils migrèrent des plaines occidentales vers les plages fossiles des lacs glaciaires et post-glaciaires de cette région, ils apparurent il y a environ 9 000 ans, après le retrait des glaciers et le déplacement... -
Austin Airways 1934-1987
La compagnie d'aviation pionnière Austin Airways a joué un rôle de premier plan dans le développement économique du nord de l'Ontario. Au début, elle transporte surtout des industriels de Toronto vers les régions minières isolées du Nord. Opérant à partir de Sudbury après 1938, elle transporte des marchandises et des touristes, fait des évacuations médicales, combat les feux de forêt et forme des pilotes. Dans les années 1940, la compagnie se tourne vers la photographie... -
Bradlo
En 1930, une poignée d'immigrants slovaques s'installent à onze kilomètres au sud de Hearst, là où passe aujourd'hui la route 583. Ils s'entraident à construire des maisons en rondins, à défricher la terre et à vendre du bois aux usines de pâtes et papiers. Bientôt, d'autres Slovaques sont attirés vers cette communauté. Pendant la Grande Crise, Bradlo compte 150 habitants, une école publique, une église catholique, un magasin, un bureau de poste et une salle... -
Mines Bruce, les
La revendication initiale de l’emplacement de la mine Bruce est déposée en septembre 1846 par James Cuthbertson. La mine est acquise l’année suivante par la Montreal Mining Company, et la production commence en 1847-1848 dans ce qui deviendra la première mine de cuivre commercialement rentable au Canada. Employant des ouvriers qualifiés de Cornouailles, la société exploite la mine jusqu’en 1865, date à laquelle elle est achetée par la West Canada Mining Company. Cette société avait... -
Capture du Fort William, 1816, la
En 1812, le comte de Selkirk installe des Écossais dépossédés sur une concession dans la vallée de la rivière Rouge reçue de la Compagnie de la baie d'Hudson. Sa rivale, la Compagnie du Nord-Ouest, craint que la nouvelle colonie nuise à son commerce des fourrures. Des affrontements entre marchands et colons aboutissent au massacre de vingt colons à Seven Oaks le 19 juin 1816. Selkirk a vent du massacre alors qu'il voyage vers l'Ouest avec... -
Capture du « Tigress » et du « Scorpion », la
À quelque 25 milles au sud-ouest d'ici se trouve le passage Detour, entre l'île Drummond et la péninsule supérieure du Michigan. En août 1814, il est occupé par les goélettes américaines armées « Tigress » et « Scorpion », dont l'intention est d'empêcher le ravitaillement de la garnison britannique de Michilimackinac. Le 1er septembre, une force britannique composée de marins, de soldats et d'Indiens sous les ordres des Lieutenants Miller Worsley, R.N. et Andrew Bulger... -
Le drapeau franco-ontarien
Le drapeau franco-ontarien a été hissé pour la première fois à l'Université de Sudbury le 25 septembre 1975 dans le contexte d'une explosion artistique et culturelle franco-ontarienne sans précédent à Sudbury. Conçu par Gaétan Gervais, historien à l'Université Laurentienne, et Michel Dupuis, un étudiant, le premier drapeau a été fabriqué par Jacline England, une étudiante et membre du personnel de l'université. Un comité est également créé pour promouvoir sa diffusion. En refusant de s'attribuer le... -
Route de canot de la riviére Nipigon, la
Les Amérindiens qui chassaient et faisaient commerce ici depuis des milliers d'années établirent une route de canoë allant du lac Supérieur à la baie James en traversant le lac Népigon et la rivière Albanie. Des archéologues ont démontré que des peuples de la région du lac Népigon faisaient partie d'un réseau commercial complexe s'étirant jusqu'à la côte atlantique. Au XVIIe siècle des Amérindiens commencent à enseigner aux explorateurs et commerçants européens comment voyager en canoë... -
Camp minier de Cobalt, le
À environ 900 mètres au sud-ouest d'ici, le 7 août 1903, deux bûcherons cherchant du bois pour des traverses de chemin de fer ont fait la première découverte du camp d'argent de Cobalt. La mine McKinley-Darrach, ainsi nommée en l’honneur de ses découvreurs, a été exploitée de 1904 à 1927. Lors de la ruée de 1905-1906, le canton de Coleman devint le théâtre de la prospection la plus intensive connue jusqu'alors en Ontario. Bien que... -
Colonel Elizabeth Smellie, 1884-1968, le
Cette célèbre infirmière de l'armée canadienne et autorité en matière de santé publique naît à Port Arthur. En 1909, « Beth » Smellie devient surveillante de nuit à l'hôpital général McKellar. Se joignant au Corps de santé royal canadien en 1915, elle sert en France et en Angleterre. Elizabeth Smellie est démobilisée en 1920 et trois ans plus tard, elle devient surintendante en chef des Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada. Elle réintègre l'armée... -
Colonel John Prince, 1796-1870, le
C'est ici, sur une partie de son ancien domaine, qu'est enterré le colonel Prince qui émigra d'Angleterre en 1833 et s’établit à Sandwich, dans le Haut-Canada. En tant que commandant de la milice d'Essex, il suscita une violente controverse en ordonnant l'exécution sommaire de quatre membres d'une force armée sympathisant avec la rébellion de Mackenzie qui envahit la région de Windsor en décembre 1838. Il représenta Essex à l'Assemblée législative de 1836-1840 et de 1841-1854... -
Magasin général de Commanda, le
Remarquable exemple d'une structure commerciale de style victorien, le magasin general de Commanda est construit et habite par James Arthurs (1866-1937) vers 1885. Strategiquement situe aux abords du chemin de colonisation Rosseau-Nipissing, il appartient pendant plus de vingt ans a Arthurs, qui sera depute federal et senateur. Le magasin joue un role vital dans le developpement de Comanda et des environs. Servant de residence et de bureau, il se distingue par sa façade typique aux... -
La découverte de nickel à Sudbury
L'importance des gisements de Sudbury devient évidente durant la construction du chemin de fer Canadien Pacifique dans les années 1880. Un forgeron, Tom Flanagan, et d'autres recueillent des échantillons d'une pierre rougeâtre près d'ici en 1883. L'analyse révèle la présence de sulfures de cuivre-nickel. La fameuse mine Murray est ouverte peu après à cet endroit. On découvre bientôt des gisements minéraux dans toute la région. L'homme d'affaires Samuel J. Ritchie fonde la Canadian Copper Company... -
Elise von Koerber et la colonie suisse
En 1873, un petit groupe d'immigrants suisses arrive dans le district de Parry Sound et forme la base d'une colonie suisse. L’établissement est organisé et dirigé par Elise von Koerber, originaire de Baden, en Allemagne, qui vit au Canada depuis environ seize ans. Nommée agente d'immigration par le gouvernement fédéral en 1872, elle promeut activement l'immigration en tant que débouché pour les personnes pauvres et défavorisées et, en 1877, elle avait fait venir plusieurs centaines... -
Camp minier d'Elliot lake, le
La présence apparente de minerai radioactif incite Aimé Breton et Karl Gunterman à jalonner des concessions au sud d'ici, près du lac Lauzon, dans le canton de Long, en 1948. Le géologue Franc R. Joubin s'intéresse à l'entreprise et persuade l'investisseur minier Joseph H. Hirshhorn de financer le forage. Le gisement d'uranium trouvé en 1953 devient la Pronto Uranium Mine. La découverte d'autres gisements près des lacs Quirke et Elliot déclenche un essor de l'industrie... -
Route Ferguson, la
En 1925, le gouvernement de l'Ontario a commencé la construction de cette route principale de 260 milles entre Cochran et North Bay. La route devait relier les communautés minières et agricoles en plein développement du « Nouvel Ontario » aux régions du sud de la province. Plusieurs sections de routes locales reconstruites ont été incorporées dans la dense forêt du Timagami. La route a été officiellement inaugurée le 2 juillet 1927 et a reçu le... -
Le chef Francis Pegahmagabow, 1889-1952
Francis Pegahmagabow, un Ojibwe du clan du caribou, est né au sein de la Première Nation de Shawanaga. Au début de la Première Guerre mondiale, il se porte volontaire pour servir outre-mer comme éclaireur et tireur d'élite auprès du 1er bataillon du Corps expéditionnaire canadien. Il est l'un des 39 soldats canadiens à recevoir la Médaille militaire et deux agrafes en reconnaissance de ses actes de bravoure. Il est le soldat autochtone canadien ayant reçu... -
Établissement de Canadiens français et le Canadien Pacifique dans la région de Mattawa, l'
L'établissement de francophones se développa rapidement dans la région de Mattawa avec l'arrivée en 1881 du Canadien Pacifique (CP). Pendant la construction du chemin de fer, l'économie locale bénéficia de la présence de milliers de travailleurs canadiens français, certains étant accompagnés de leur famille. Dès que le chemin de fer fut opérationnel, l'industrie locale du bois de sciage enregistra un véritable essor et Mattawa devint une collectivité prospère, une plaque tournante du transport et de... -
Présence française à Hearst, la
Les Canadiens français commencèrent à s'établir à Hearst en 1912 durant la construction du Chemin de fer National Transcontinental. La plupart d'entre eux étaient venus pour cultiver la terre, mais se tournèrent vite vers l'industrie forestière, plus lucrative. Des scieries familiales créées par des Canadiens français prospérèrent pendant des décennies, avant de fusionner en de grosses sociétés de produits forestiers à la fin du 20e siècle. Au fil des ans, la communauté francophone de Hearst... -
Station de radio CFCL
Première station de radio française en Ontario, CFCL Timmins a commencé à diffuser des émissions en décembre 1951. Cet événement a été accueilli avec enthousiasme par les Franco-Ontariens qui, à l'époque, n'entendaient que rarement des émissions en français sur les ondes. La station mettait en valeur le talent local et créait parmi ses auditeurs francophones, éparpillés dans tout le Nord de l'Ontario, de Kirkland Lake à Hearst, un sentiment d'appartenance communautaire. Grâce à ses émissions... -
Moose Factory — Môsonîwi-Miništik
Selon la tradition orale môsonîwililiw, un couple ancestral serait descendu des cieux et aurait reçu des animaux les enseignements et les qualités nécessaires pour survivre et s’épanouir en ce monde. Les lois du Créateur, telles que l’honnêteté, le courage et šawelihcikewin, c’est-à-dire le partage dans la gratitude et la générosité, se sont consolidées au fil des générations à travers l’expérience vécue des bienfaits ou des conséquences découlant du respect ou de la négligence de ces... -
Compagnie Canadian Northern Railway, la
Constituée en société en 1899, sous la direction des principaux promoteurs ferroviaires Sir William Mackenzie et Sir Donald Mann, la Compagnie CNR a entrepris l'aménagement d'une voie ferrée allant de Winnipeg jusqu'à Port Arthur. Celle-ci contournait le lac des Bois : à partir de Sprague, au Manitoba, elle traversait une petite partie du Minnesota puis revenait au Canada à Rainy River. La construction d'un pont ferroviaire à Rainy River en 1902 a coïncidé avec l'achèvement... -
Route de canot vers l'Ouest, la
Ici, à l'époque où le canot était le principal moyen de transport, ceux qui se dirigeaient vers l'Ouest, dont les explorateurs, les voyageurs et les missionnaires, partaient de la rivière des Outaouais et passaient par la rivière Mattawa pour se rendre jusqu'au lac Nipissing, à la rivière des Français et en amont des Grands Lacs. Pendant plus de 200 ans, la rivière Mattawa a fait partie de la voie reliant les colonies du fleuve Saint-Laurent... -
Route de canot vers l'Ouest, la
La rivière des Français a constitué un lien vital dans la voie canotable historique qui passait par les rivières des Outaouais et Mattawa et le lac Nipissing, et permettait de relier les colonies des berges du fleuve Saint-Laurent à la région en amont des Grands Lacs et aux régions lointaines à l'ouest. La plupart des célèbres explorateurs, missionnaires et marchands de fourrure canadiens du XVIIe siècle jusqu'au début du XIXe siècle ont emprunté cette voie... -
Canal de Fort Frances, 1878
Construit en 1875-1878, sous l'administration d'Alexander Mackenzie, dans le cadre d'un vaste projet visant à améliorer la communication avec l'Ouest, le canal de Fort Frances a assuré une communication ininterrompue entre le lac Rainy et le lac des Bois. De concert avec les étendues de terre et d'eau du « chemin Dawson » entre Shebandowan et le lac des Bois, le canal a permis d'établir un lien temporaire avec les sections terminées du chemin de...