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Frederic W. Cumberland, 1820-1881
Architecte, ingénieur civil et directeur de chemin de fer canadien exceptionnel, Cumberland est né en Angleterre où il exerce avant d'immigrer à Toronto en 1847. Il se fait rapidement connaître en concevant des bâtiments aussi remarquables que la cathédrale St. James (1850-1853) et le University College (1856-1859) de Toronto. En 1860, il achève cette maison, Pendarvis, dans laquelle il vit pendant 21 ans. En tant qu'ingénieur, Cumberland s'investit de plus en plus dans la construction... -
Lieutenant Christopher James Bell, R.N., 1795-1836, le
Pionnier de l’industrie du sciage dans la vallée de l’Outaouais, Bell assure le commandement de la chaloupe canonnière NSM Murray lors de la bataille de Plattsburgh, qui se déroule sur le lac Champlain en 1814. Autour de 1817, il émigre au Haut-Canada, où on lui octroie 800 acres de terres, dont une partie se trouve ici, à la première chute de la rivière Bonnechère. En 1829, il termine la construction d’un glissoir et d’une scierie... -
Fondation d'Englehart, la
Englehart doit sa naissance au Temiskaming and Northern Ontario Railway (T. & N.O.), une ligne de colonisation créée par le gouvernement provincial dans le but d'ouvrir à l'établissement les terres agricoles situées dans la petite ceinture d'argile et de rendre accessibles les vastes ressources forestières de la région. En 1905, le chemin de fer constitua un stock d'équipement et de matériaux sur la rive est de la rivière Blanche (désormais Englehart), au mille 138, pour... -
Gare ferroviaire de St. Thomas
Financée par des promoteurs américains, cette gare de la Compagnie du chemin de fer du sud du Canada est construite entre 1871 et 1873. L'édifice doit alors faire office de gare de voyageurs pour la ville de St. Thomas, mais aussi de siège social de la compagnie ferroviaire. Au cours des années 1920, cette gare est l'une des plus fréquentées du Canada. Le chemin de fer du sud du Canada sillonne la région du Sud-Ouest... -
Hôtel Royal York, l'
Construit sur le site de l'hôtel Queen's par le Canadien Pacifique en 1928-1929, l'hôtel Royal York faisait partie de la chaîne d'hôtels de luxe transcontinentale de la société ferroviaire. L'hôtel en forme de gratte-ciel, fruit de la collaboration des architectes montréalais Ross et Macdonald et des architectes torontois Sproatt et Rolph, était le plus grand hôtel du Commonwealth britannique; sa construction a changé radicalement la ligne d'horizon de Toronto. À l'intérieur, les pièces originales, aménagées... -
Ailsa Craig
La fondation de cette communauté coïncide avec la construction de la section de la ligne de chemin de fer Grand Trunk allant de St. Mary’s à Point Edward, commencée en 1858 et terminée un an plus tard. En 1861, David Craig et W.G. Shipley enregistrent des subdivisions et un bureau de poste est ouvert. Adoptant le nom d’une petite île écossaise, Ailsa Craig, l’établissement prospère en tant que centre de la région fertile environnante. En... -
Austin Airways 1934-1987
La compagnie d'aviation pionnière Austin Airways a joué un rôle de premier plan dans le développement économique du nord de l'Ontario. Au début, elle transporte surtout des industriels de Toronto vers les régions minières isolées du Nord. Opérant à partir de Sudbury après 1938, elle transporte des marchandises et des touristes, fait des évacuations médicales, combat les feux de forêt et forme des pilotes. Dans les années 1940, la compagnie se tourne vers la photographie... -
Pont Ball
Le pont Ball est érigé en 1885 pour relier Goderich, chef-lieu de comté, aux régions périphériques de l'est. La structure constitue un très bel exemple – rare désormais – de pont Pratt en treillis goupillé en fer forgé, à deux travées. Les entrelacements en V que l'on retrouve à plusieurs endroits du pont témoignent de l'attention que les concepteurs ont prêtée aux détails. Construit à l'époque des calèches, il continue à servir de point de... -
Fondation de Dundas, la
En 1793, le lieutenant-gouverneur Simcoe autorise la création d'un lotissement dans ce secteur, à l'extrémité est de la rue Dundas. Son nom d'origine, « Coote's Paradise », dérive de celui du marais adjacent, un repaire d'oiseaux aquatiques et le terrain de chasse préféré du capitaine Thomas Coote. À l'ouest du lotissement, on construit des moulins qui deviennent le noyau d'une communauté connue en 1801 sous le nom de « Dundas Mills ». L'emplacement de la... -
Canal de la baie de Burlington, le
Conçu comme l'un des maillons d'un long réseau de voies navigables reliant le lac Érié à l'océan Atlantique, le canal de la baie de Burlington est le premier ouvrage public réalisé avec l'appui financier du gouvernement provincial. Les habitants de la région voient avant tout dans le percement de ce canal l'occasion d'aménager la baie de Burlington en établissement portuaire. La Chambre d'assemblée autorise la construction du canal en 1823, à la requête de James... -
Premier vol par avion du courrier du Canada, 1918, le
À 10 h 12 le 24 juin 1918, le capitaine Brian Peck de la Royal Air Force et le mécanicien caporal C.W. Mathers décollent du terrain de Polo de Bois Franc à Montréal à bord d'un biplace JN-4 Curtiss. Ils emportent avec eux le premier sac de courrier transporté par avion au Canada. Le petit avion secoué par le vent et la pluie est obligé de faire deux escales, à Kingston et à Deseronto, pour... -
Chaffey's Mills
Nés dans le Somerset en Angleterre, Benjamin et Samuel Chaffey sont arrivés dans le Haut-Canada en 1816. Après un court séjour à Perth, ils partent pour Elizabethtown (Brockville) diriger des enterprises commerciales et des minoteries. Encouragés par la population locale à établir des moulins le long de la rivière Rideau, ils choisissent cet emplacement en 1820. Samuel s'y établit peu après et améliore le site. Dès 1827, il avait bâti un vaste complexe comprenant une... -
Route de canot de la riviére Nipigon, la
Les Amérindiens qui chassaient et faisaient commerce ici depuis des milliers d'années établirent une route de canoë allant du lac Supérieur à la baie James en traversant le lac Népigon et la rivière Albanie. Des archéologues ont démontré que des peuples de la région du lac Népigon faisaient partie d'un réseau commercial complexe s'étirant jusqu'à la côte atlantique. Au XVIIe siècle des Amérindiens commencent à enseigner aux explorateurs et commerçants européens comment voyager en canoë... -
Édifice de l'Intendance, 1827, l'
Cet édifice, le plus ancien à Ottawa, servit d'entrepôt et de bureau de la trésorerie pendant la construction du canal Rideau (1826-1832) sous le direction du lieutenant-colonel John By, R.E. Son excellente maçonnerie et sa solidité sont caractéristiques du travail accompli à cette époque par les maçons écossais le long du canal Rideau et, plus tard, sur certaines résidences de l'est de l'Ontario. En 1854, les autorités britanniques cédèrent au gouvernement canadien cet édifice qui, jusqu'en 1951, abrita successivement divers organismes chargés d'assurer l'entretien du canal. -
Eileen Vollick, 1908-1968
Première femme pilote brevetée au Canada, Eilleen Vollick est née à Wiarton et s’est installée à Hamilton vers 1911. Fascinée par l'aviation, elle s'inscrit en 1927 à l'école de pilotage établie près de chez elle, sur la baie de Hamilton, par Jack V Elliot, homme d'affaires de Hamilton et pionnier de l'aviation commerciale canadienne. La fougueuse Eilleen Vollick consacre son temps libre à l'aviation et maîtrise rapidement l'avion d'entraînement Curtiss JN-4 de l'école. Le 13... -
Route Ferguson, la
En 1925, le gouvernement de l'Ontario a commencé la construction de cette route principale de 260 milles entre Cochran et North Bay. La route devait relier les communautés minières et agricoles en plein développement du « Nouvel Ontario » aux régions du sud de la province. Plusieurs sections de routes locales reconstruites ont été incorporées dans la dense forêt du Timagami. La route a été officiellement inaugurée le 2 juillet 1927 et a reçu le... -
Pont Blackfriars
Le pont Blackfriars, qui est le plus ancien pont en fer forgé de la province, a été construit en 1875 pour remplacer une structure en bois. Il a été conçu et fabriqué par la Wrought Iron Bridge Company de Canton, en Ohio, avant d'être assemblé localement. Le fer forgé était connu pour ses qualités de force et de malléabilité, ainsi que pour sa résistance à la corrosion, avant que l'utilisation de l'acier ne devienne répandue... -
Le Droit
En 1912, des membres de l'Association canadienne-française d'éducation de l'Ontario et des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée – une congrégation religieuse de l'Église catholique – se sont réunis à Ottawa pour discuter de la fondation d'un journal afin de protester contre le Règlement 17, qui – jusqu'à ce qu'il cesse d'être appliqué en 1927 – limitait considérablement l'enseignement du français dans les écoles de l'Ontario. Cette réunion a mené à la création du quotidien catholique... -
Établissement de Canadiens français et le Canadien Pacifique dans la région de Mattawa, l'
L'établissement de francophones se développa rapidement dans la région de Mattawa avec l'arrivée en 1881 du Canadien Pacifique (CP). Pendant la construction du chemin de fer, l'économie locale bénéficia de la présence de milliers de travailleurs canadiens français, certains étant accompagnés de leur famille. Dès que le chemin de fer fut opérationnel, l'industrie locale du bois de sciage enregistra un véritable essor et Mattawa devint une collectivité prospère, une plaque tournante du transport et de... -
Station de radio CFCL
Première station de radio française en Ontario, CFCL Timmins a commencé à diffuser des émissions en décembre 1951. Cet événement a été accueilli avec enthousiasme par les Franco-Ontariens qui, à l'époque, n'entendaient que rarement des émissions en français sur les ondes. La station mettait en valeur le talent local et créait parmi ses auditeurs francophones, éparpillés dans tout le Nord de l'Ontario, de Kirkland Lake à Hearst, un sentiment d'appartenance communautaire. Grâce à ses émissions... -
Huntsville and Lake of Bays Railway Company, la
Une fois achevé en 1905, le Huntsville and Lake of Bays Railway, appelé également Portage Railway, offrait un lien crucial de 1,8 kilomètre reliant les bateaux à vapeur du lac Peninsula à Lake of Bays et a ouvert la région de Muskoka Nord au tourisme et au développement. Le chemin de fer faisait partie d'une société de navigation plus importante, appartenant à George F. Marsh. Il fut vendu par la suite à C.O. Shaw, propriétaire... -
Flottage du bois d'oeuvre sur la rivière des Outaouais, le
Le transport du bois équarri par eau sur la rivière des Outaouais, amorcé en 1806, a culminé de 1861 à 1891 pour prendre fin en 1909. Des billots de pin d'un diamètre de 0,1 à 0,2 m2 et d'une longueur de 12 à 15 m flottaient sur les affluents comme les rivières Petawawa, Madawaska, Bonnechère et Mississippi jusqu'aux points de transport de la rivière des Outaouais. À ces points-là, des « brelles » étaient composées... -
Chemin Addington, le
Ce chemin de colonisation d'environ 117 km (73 mi) s'étendait du nord de la rivière Clare dans le canton de Sheffield jusqu'au chemin Peterson dans le canton de Burdenell. Il constituait un réseau de routes gouvernementales aménagées pour désenclaver la région sud du bouclier précambrien. De 1854 à 1857, Aylsworth B. Perry, arpenteur-géomètre de la région, a supervisé la construction du chemin, à partir de la rivière Clare jusqu'à la rivière Madawaska. En 1863-1864, le... -
Remorqueur Alligator, le
Dès la fin du XIXe siècle, lorsque l'exploitation forestière en Ontario a cessé de recourir aux voies navigables facilement accessibles, le transport des billots est devenu difficile et coûteux. En 1888-1889, un entrepreneur créatif de la région – John Ceburn West – a su régler ce problème avec ingéniosité : il a conçu un remorqueur de radeaux à vapeur et amphibie. Son remarquable navire, communément appelé le Remorqueur Alligator, était activé par des roues à... -
Belleville
Dès 1790, l'usine, la taverne et les magasins établis ici près de la baie de Quinté avaient stimulé la colonisation. Nommé « Belleville » en 1816, le village a prospéré constamment en tant que centre de mouture et d'expédition, si bien qu'il est devenu en 1834 un village partiellement autonome. L'achèvement en 1856 du chemin de fer du Grand Tronc entre Toronto et Montréal, la montée en flèche du commerce du bois d'œuvre et l'essor...