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Chemin Bobcaygeon, le
On a aménagé le Chemin Bobcaygeon dans le cadre de la colonisation, afin de désenclaver les districts de l'arrière-pays, à partir des cantons établis. La mise en place du chemin s'est amorcée en 1856, à partir de Bobcaygeon jusqu'à l'intérieur de Haliburton, en direction nord. Après avoir été nommé agent des terres du gouvernement à Bobcaygeon en 1858, Richard Hughes a dirigé l'évolution de la colonisation. Le long du tracé, des terres étaient concédées sans... -
Tunnel de Brockville, 1860, le
C'est en septembre 1854 que s'est amorcée la construction du premier tunnel ferroviaire du Canada, dont la longueur à partir d'ici en direction nord s'établit à 527 m (1 730 pi). Conçu pour permettre à la compagnie Brockville and Ottawa Railway d'accéder au secteur riverain, le Tunnel de Brockville a été inauguré le 31 décembre 1860. Cette compagnie, constituée en société en 1853, exerçait ses activités de Brockville jusqu'à Sand Point, près d'Arnprior, ainsi que... -
Chemin de fer Brockville, Westport and Sault Ste. Marie, le
Après avoir obtenu sa charte en 1884, ce chemin de fer a été mis en service le 1er juillet 1888 entre Westport et Brockville, sur une distance de 72 km (45 mi). Le manque de fonds a empêché le prolongement de cette ambitieuse voie de communication vers sa destination prévue, à savoir Sault Ste. Marie, mais elle a servi pendant 15 ans. En 1903, incapable de s'acquitter de ses obligations pendant les travaux de construction... -
Compagnie Bytown and Prescott Railway, 1850, la
Constituée en société en 1850, la Compagnie Bytown and Prescott Railway a construit un chemin de fer allant de Prescott jusqu'à Bytown (nom donné à Ottawa à l'époque) afin d'expédier du bois d'œuvre et des produits agricoles vers les marchés du Nord-Est américain et de Montréal. Des fonds substantiels ont été recueillis dans les municipalités longeant cette voie de communication, notamment à Bytown et à Prescott. En 1851, Walter Shanly, ingénieur en chef, a amorcé... -
Premier aérodrome du Canada, le
En mai 1915, l'entreprise Curtiss Aeroplanes and Motors, Ltd. a instauré ici le premier aérodrome et la première école de pilotage du Canada. C'est John A.D. McCurdy, le premier aviateur du Canada, qui assurait la gestion de l'école et de l'usine d'aéronefs de l'entreprise, sur l'avenue Strachan, à Toronto. La plupart des diplômés sont allés en Angleterre à leurs propres frais pour rejoindre les rangs du Royal Flying Corps ou du Royal Naval Air Service... -
Compagnie Canadian Northern Railway, la
Constituée en société en 1899, sous la direction des principaux promoteurs ferroviaires Sir William Mackenzie et Sir Donald Mann, la Compagnie CNR a entrepris l'aménagement d'une voie ferrée allant de Winnipeg jusqu'à Port Arthur. Celle-ci contournait le lac des Bois : à partir de Sprague, au Manitoba, elle traversait une petite partie du Minnesota puis revenait au Canada à Rainy River. La construction d'un pont ferroviaire à Rainy River en 1902 a coïncidé avec l'achèvement... -
Route de canot vers l'Ouest, la
Ici, à l'époque où le canot était le principal moyen de transport, ceux qui se dirigeaient vers l'Ouest, dont les explorateurs, les voyageurs et les missionnaires, partaient de la rivière des Outaouais et passaient par la rivière Mattawa pour se rendre jusqu'au lac Nipissing, à la rivière des Français et en amont des Grands Lacs. Pendant plus de 200 ans, la rivière Mattawa a fait partie de la voie reliant les colonies du fleuve Saint-Laurent... -
Route de canot vers l'Ouest, la
La rivière des Français a constitué un lien vital dans la voie canotable historique qui passait par les rivières des Outaouais et Mattawa et le lac Nipissing, et permettait de relier les colonies des berges du fleuve Saint-Laurent à la région en amont des Grands Lacs et aux régions lointaines à l'ouest. La plupart des célèbres explorateurs, missionnaires et marchands de fourrure canadiens du XVIIe siècle jusqu'au début du XIXe siècle ont emprunté cette voie... -
Charles Rankin, 1797-1886
Charles Rankin est l'arpenteur pionnier qui a joué un rôle de précurseur dans le désenclavement d'une grande partie de la région aux fins de la colonisation. Né à Enniskillen, en Irlande, M. Rankin est arrivé à un jeune âge au Haut-Canada avec sa famille. En 1820, on l'a nommé arpenteur provincial adjoint. Il a d'abord travaillé dans la partie sud-ouest de la province. En 1833, il s'est mis à arpenter la région de la baie... -
Chemin de fer de Cobourg and Peterborough, 1852-1898, le
Financé en grande partie par les citoyens et la ville, le chemin de fer de Cobourg vers Peterborough a été approuvé en 1852 et inauguré en 1854. À l'exemple de nombreux autres chemins de fer de l'époque, il a pâti de l'optimisme démesuré, de la spéculation foncière et de l'ingénierie défectueuse. Les conditions météorologiques glacées ont compromis la sécurité du pont de Rice Lake, d'une longueur de près de 5 km (3 mi), et entraîné... -
Canal Desjardins, le
À l'époque des pionniers, les voies navigables constituaient le moyen de transport essentiel. Dundas, située à l'extrémité de la partie navigable du lac Ontario et au terminus est du « chemin des Gouverneurs », se trouvait donc dans une position privilégiée. Quoi qu'il en soit, en 1823, le gouvernement a autorisé la construction d'un canal afin que les grands navires puissent franchir la barre de sable de Burlington. Parce que son achèvement rendrait inadéquate la... -
Explorateurs de Muskoka et de Haliburton, les
Après la guerre de 1812, on a exploré au moyen d'expéditions la nature sauvage entre les lacs Simcoe et Muskoka et la rivière des Outaouais, à la recherche dans le Haut-Canada d'une voie navigable moins exposée aux attaques que celles du fleuve Saint-Laurent et du lac Ontario. En 1819, le lieutenant J.P. Catty des Royal Engineers a traversé les lacs Balsam et Kashagawigamog et les rivières York et Madawaska. Le lieutenant Henry Briscoe et l'enseigne... -
Premier train à vapeur, 1853, le
Le 16 mai 1853, la compagnie ferroviaire Ontario Simcoe and Huron Union a mis en activité le premier train à vapeur du Canada Ouest, à partir de Toronto jusqu'à Machell's Corners (nom donné à Aurora à l'époque). Le train, composé de quatre wagons de passagers et de marchandises, était tiré par la machine à vapeur « Toronto », première locomotive construite au sein du territoire appelé actuellement l'Ontario. L'arrivée du chemin de fer a favorisé... -
Canal de Fort Frances, 1878
Construit en 1875-1878, sous l'administration d'Alexander Mackenzie, dans le cadre d'un vaste projet visant à améliorer la communication avec l'Ouest, le canal de Fort Frances a assuré une communication ininterrompue entre le lac Rainy et le lac des Bois. De concert avec les étendues de terre et d'eau du « chemin Dawson » entre Shebandowan et le lac des Bois, le canal a permis d'établir un lien temporaire avec les sections terminées du chemin de... -
Commerce de transbordement de Prescott, le
Avant l'achèvement des canaux entre ici et Montréal en 1847, Prescott constituait le terminus est de la navigation sur les Grands Lacs. Fondé à l'extrémité des rapides Galops en 1810, Prescott est rapidement devenu un centre d'acheminement, d'expédition et de commerce de même qu'un important centre du réseau commercial de Montréal. Parmi les premiers transitaires à Prescott, il y a eu le capitaine William Gilkison, qui a amorcé les activités ici vers 1811. Au fur... -
Fondation d'Almonte, la
La scierie et la meunerie érigées ici sur la rivière Mississippi en 1823 par Daniel Shipman ont constitué le noyau autour duquel prospérait, dès 1824, la communauté appelée Shipman's Mills. Vers 1850, deux lotissements ont été tracés ici : « Victoria », par Edward Mitcheson, et « Ramsayville », par Daniel Shipman. Elles ont été regroupées en 1853 sous le nom de « Waterford », qu'on a rebaptisé « Almonte » en 1855, probablement d'après... -
Fondation d'Aylmer, la
En octobre 1817, John Van Patter, émigrant de l'État de New York, a obtenu une terre de 80 ha (200 ac) pour devenir le premier colon du site d'Aylmer. Dans les années 1830, on a inauguré un magasin général et vendu des parcelles de village. Ce corps social, appelé Troy à l'origine, a été rebaptisé Aylmer en 1835 en hommage à Lord Aylmer, alors gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique. Dès 1851, il... -
Fondation de Bala, la
Thomas W. Burgess, premier colon de Bala, a amené sa famille ici aux « chutes Musquosh » en 1868, probablement à bord du bateau à vapeur « Wenonah ». M. Burgess a ouvert une scierie et un magasin pour répondre aux besoins des pionniers, attirés par les concessions de terre gratuites de Muskoka. Il appela la colonie Bala, d'après la ville du même nom au pays de Galles. En 1872, on a mis en place... -
Fondation de Bath, la
L'établissement de ce village, l'une des plus anciennes collectivités de l'Ontario, a commencé en 1784 lorsque des soldats démobilisés du corps loyaliste des Jessup's Rangers ont obtenu des concessions de terre à proximité. Le port abrité ici a facilité l'accès à la collectivité et stimulé sa croissance. Relié à Kingston par une ancienne route riveraine, le hameau, d'abord appelé Ernestown, comportait une taverne, une église et une académie dès 1811. Une importante industrie de construction... -
Fondation de Baysville, la
Arpenté en 1862 par Robert T. Burns, professionnel en la matière, le canton de McLean a été établi en 1868 en vertu de la Free Grants and Homestead Act adoptée la même année. Les trois parcelles sur lesquelles se trouve actuellement une grande partie du territoire de Baysville ont été attribuées en 1871 à William H. Brown (1840-1920), un scieur de la région de Brantford. M. Brown, qui a déposé des tracés de subdivision en... -
Fondation de Bobcaygeon, la
En 1833, peu de temps après le début de la colonisation de la région, Thomas Need s'est installé ici à « Bobcaygeon », le passage entre les lacs Sturgeon et Pigeon. La même année, à l'amorce de l'aménagement d'une petite écluse et d'un canal par le gouvernement, M. Need a arpenté une parcelle de village baptisée Rokeby par le lieutenant-gouverneur Sir John Colborne, mais qu'on appelait encore fréquemment Bobcaygeon. M. Need a ouvert un magasin... -
Fondation de Bracebridge, la
En 1862, le chemin Muskoka, aménagé pour ouvrir la région à la colonisation, a été mené à bien jusqu'aux premières chutes de l'embranchement nord de la rivière Muskoka. La colonie, qui comprenait une taverne, une scierie et un magasin, a rapidement pris son essor et, deux ans plus tard, on y a inauguré un bureau de poste appelé Bracebridge. En 1866, lors de la mise en service à intervalles réguliers des navires à vapeur sur... -
Fondation de Burritt's Rapids, la
En 1793, Stephen et Daniel Burritt, deux frères d'Arlington, au Vermont, se sont installés dans les environs. On a aménagé ici à « Daniel Burritt's Rapids » un pont, une scierie et une école avant 1826. En 1830, Henry Burritt, neveu de Daniel, a amorcé l'aménagement de sa propriété du côté Oxford de la rivière. Dès 1831, on avait érigé un magasin, une taverne et plusieurs maisons, pendant que, du côté du canton de Marlborough... -
Fondation de Carleton Place, la
Les familles d'Edmond Morphy et de William Moore sont devenues en 1819 les premières à coloniser le site de Carleton Place. Vers 1822, Hugh Boulton a fait construire ici, sur les berges de la rivière Mississippi, une usine qui a constitué le noyau autour duquel une communauté, appelée « Morphy's Falls », est apparue en 1824. Il s'y trouvait également une scierie, des magasins, une taverne, une tannerie, une usine de transformation des cendres et... -
Fondation de Chesley, la
Une petite colonie, « Sconeville », est apparue ici en 1858-1859, après qu'Adam Elliot eut fait construire des usines donnant sur la rivière Saugeen. En 1865, on a implanté un bureau de poste nommé en l'honneur de Solomon Chesley, ancien fonctionnaire du ministère des Affaires indiennes, puis trois ans plus tard, le fils de M. Elliot – John – a tracé des parcelles de village. Le hameau s'est rapidement transformé en une communauté prospère. En...