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« Flying Frenchmen », les
Le hockey professionnel en est à ses balbutiements à l'automne 1909, lorsque les promoteurs en charge de l'Association nationale de hockey, qui laissera place par la suite à la Ligue nationale de hockey, créent l'équipe des Canadiens de Montréal pour attirer des spectateurs canadiens-français. Jean-Baptiste « Jack » Laviolette, né à Belleville, est désigné capitaine-joueur et gérant de l'équipe. Laviolette fait signer l'attaquant Édouard « Newsy » Lalonde, originaire de Cornwall, et recrute son ami... -
« Flying Frenchmen », les
Le hockey professionnel en est à ses balbutiements à l'automne 1909, lorsque les promoteurs en charge de l'Association nationale de hockey, qui laissera place par la suite à la Ligue nationale de hockey, créent l'équipe des Canadiens de Montréal pour attirer des spectateurs canadiens-français. Jean-Baptiste « Jack » Laviolette, né à Belleville, est désigné capitaine-joueur et gérant de l'équipe. Laviolette fait signer l'attaquant Édouard « Newsy » Lalonde, originaire de Cornwall, et recrute son ami... -
« Flying Frenchmen », les
Le hockey professionnel en est à ses balbutiements à l'automne 1909, lorsque les promoteurs en charge de l'Association nationale de hockey, qui laissera place par la suite à la Ligue nationale de hockey, créent l'équipe des Canadiens de Montréal pour attirer des spectateurs canadiens-français. Jean-Baptiste « Jack » Laviolette, né à Belleville, est désigné capitaine-joueur et gérant de l'équipe. Laviolette fait signer l'attaquant Édouard « Newsy » Lalonde, originaire de Cornwall, et recrute son ami... -
Premier aérodrome du Canada, le
En mai 1915, l'entreprise Curtiss Aeroplanes and Motors, Ltd. a instauré ici le premier aérodrome et la première école de pilotage du Canada. C'est John A.D. McCurdy, le premier aviateur du Canada, qui assurait la gestion de l'école et de l'usine d'aéronefs de l'entreprise, sur l'avenue Strachan, à Toronto. La plupart des diplômés sont allés en Angleterre à leurs propres frais pour rejoindre les rangs du Royal Flying Corps ou du Royal Naval Air Service... -
William Avery Bishop, V.C., 1894-1956
Né à Owen Sound, « Billy » Bishop fréquentait le Collège militaire royal lorsque la guerre fut déclarée en 1914. Il s'enrôla d'abord dans une unité de cavalerie, mais, en 1915, il obtint son transfert au Royal Flying Corps. Son courage et son adresse au tir firent de lui l'un des plus grands pilotes de chasse de la guerre. On lui attribua officiellement la destruction de 72 appareils ennemis. À la fin des hostilités, il... -
Andrew Edward McKeever, 1895-1919
Pilote hors pair de la Grande Guerre, McKeever naît et grandit dans le canton d'Elma. Il s'engage dans le Corps expéditionnaire canadien en 1916 mais, rêvant de devenir pilote de chasse, il passe au Royal Flying Corps britannique une fois en Europe. De mai 1917 à janvier 1918, McKeever est posté sur le front ouest dans le 11e escadron. Prodigieusement habile aux commandes du Bristol Fighter, un chasseur à deux places, lui et ses divers... -
Poste de Kenogamissi, le
En 1794, des employés de la Compagnie de la Baie d'Hudson venus de Frederick House, à 40 milles au nord-est, établissent un avant-poste près de ce site. Son objectif est de contrer les activités de traite des fourrures de la Compagnie du Nord-Ouest dans la région, et il réussit si bien qu'en 1812, il devient le poste principal et Frederick House la filiale. Tout au long de son existence, il se livre à une vive... -
Camp Borden, le
Le Camp Borden a été établi pendant la Première Guerre mondiale à titre d'important centre d'entraînement des bataillons du Corps expéditionnaire canadien. À la suite de deux mois de construction intensive, le camp (dont la présente structure) a fait l'objet d'une inauguration officielle par Sir Sam Hughes, ministre de la Milice et de la Défense, le 11 juillet 1916. Quelque 32 000 troupes allaient bientôt occuper cette réserve militaire d'une superficie de plus de 50...