Menu

La société C. Beck Manufacturing Co. Ltd.

Le vendredi 9 septembre, à 14 h, la Fondation du patrimoine ontarien et le Musée du centenaire et archives de Penetanguishene ont dévoilé une plaque provinciale commémorant la Société C. Beck Manufacturing, à Penetanguishene.

Voici le texte de la plaque bilingue :

LA SOCIÉTÉ C. BECK MANUFACTURING CO. LTD.

    La société C. Beck Manufacturing Co. Ltd., dont le centre des opérations se trouvait à Penetanguishene, était en activité de 1875 à 1969. Cette compagnie vendait en gros du bois d’œuvre, des bardeaux, des lattes, du bois pour caisses, des seaux, des cuves et des articles en bois à des entreprises de l’Ontario, du Québec, de l’Ouest du Canada et du Nord des États-Unis. Ses cuves, caisses, tonneaux et seaux spéciaux en bois ont permis aux produits alimentaires ontariens du début du 20e siècle d’être transportés vers les marchés de tout le Canada et de l’Empire britannique. Son fondateur, Charles Beck (1838-1915), un immigrant allemand, a su faire prospérer l’entreprise familiale grâce à un marketing dynamique, à une diversification perspicace et à un investissement dans les technologies. La C. Beck Manufacturing Co. était soutenue par un nombre considérable de camps de bûcherons et de moulins à bois spécialisés en bois d’œuvre, bardeaux et lattes de la région de la baie Georgienne, et par deux magasins généraux et trois usines de caisses, seaux et articles de bois situés à Penetanguishene et à Toronto.

C. BECK MANUFACTURING COMPANY

    The C. Beck Manufacturing Co. Ltd. operated from 1875 to 1969 with its centre of operations in Penetanguishene. The company sold wholesale lumber, shingles, lath, box shooks, pails, tubs and woodenware to firms in Ontario, Quebec, western Canada and the northern United States. It produced the special wooden tubs, boxes, barrels and pails that carried early 20th century Ontario food products to markets across Canada and throughout the British Empire. It was a family business whose founder, German immigrant Charles Beck (1838-1915), built a large lumber manufacturing business through aggressive marketing, shrewd diversification and technological investment. The C. Beck Manufacturing Co. was supported by an extensive array of Georgian Bay area lumber camps, specialty shingle, lath and lumber mills, two general stores, and three box, pail and woodenware factories in Penetanguishene and Toronto.

Historique

La société C. Beck Manufacturing Company Ltd. était une société d’exploitation forestière et de fabrication du bois basée à Penetanguishene, en Ontario. Elle a été en activité de 1875 à 1969 sous les noms de C. Beck Co., C. Beck Lumbering Co. et C. Beck Manufacturing Co. Ses activités englobaient tant l’exploitation forestière que la production de bois. Bien que ses activités aient décliné dans les années 1930, elle n’a fermé ses portes qu’en 1969.

Origines

Charles Beck (1838-1915) était un immigrant allemand qui a déménagé à Penetanguishene en 1865. Initialement, il livrait du bois en ville, dans une charrette,1 mais il décida très vite de créer une scierie.2 En 1854, l’exploitation forestière dans le comté de Simcoe Nord connut un véritable boom (seule la vallée de l’Outaouais en connut un plus grand).3 M. Beck acquit les droits pour des concessions forestières sur le côté nord-est du port de Penetanguishene et, en 1873, M. Beck et son associé M. Gropp construisirent le Red Mill, une importante scierie située sur le secteur riverain de Penetanguishene. La scierie prospéra et, en 1978, M. Beck racheta les parts de son associé et créa la C. Beck Lumbering Co.4 Dans l’intervalle, il avait également ouvert une fabrique de production de seaux en bois et de boîtes avec les restes de fabrication. Par ailleurs, M. Beck fut l’un des hommes d’affaires régionaux qui achetèrent une charte au gouvernement provincial pour construire un chemin de fer reliant Barrie à Penetanguishene, en 1874, de même que les droits pour prolonger la ligne et la relier à une ligne ferroviaire principale. Cependant, la North Simcoe Railroad fut louée au Chemin de fer Canadien du Nord en 1878, avant d’être terminée.5 En 1880, Charles Beck avait mis en place le modus operandi de sa société et la base de sa prospérité à long terme.

Opérations, 1875-1915

Penetanguishene et le comté de Simcoe Nord ont tous deux fait l’objet d’une colonisation importante durant la période allant de 1870 à 1890. Il fallait des matériaux de construction pour construire des fermes et des entreprises commerciales et industrielles. La C. Beck Lumber Co. était l'une des compagnies d’exploitation forestière et des scieries qui ont fourni ce marché. M. Beck connut un succès parce qu’il n’hésitait pas à s’agrandir et à diversifier. Il construisit la scierie New Keane au début des années 1880, une scierie à ruban qui lui permit de produire du bois de scierie ordinaire et spécialisé sur une plus grande échelle que ses concurrents. Il diversifia également ses investissements. Il construisit des maisons qu’il loua à ses employés et au public. Il ouvrit deux commerces de détail qui vendaient de l’épicerie et des produits textiles aux résidents de Penetanguishene, et il garantit leur succès en payant la moitié du salaire de ses employés en « dollars Beck », une pratique qui dura jusqu'en 1920. En 1886, M. Beck acheta aussi un navire à vapeur pour passagers, le Georgiana, et offrit des tarifs de correspondance entre Toronto, Penetanguishene et Midland.6 Une description des biens locaux de M. Beck, en 1904, inclut la scierie de Penetang (qui succède à la scierie Red Mill), la scierie New Keane, une usine de rabotage, un atelier d’usinage, une scierie de bois d’oeuvre, une usine de bardeaux, la scierie Craigie, des étables, des hangars et des cours à bois.7 Durant cette période, ses scieries produisaient 200 000 pieds de planches par jour, en faisant le plus gros producteur de la région de Penetanguishene.8

Même si les biens de la C. Beck Co. à Penetanguishene étaient importants, ils ne constituaient qu’une partie des activités de la société. M. Beck s’intéressait à l’aménagement d’autres parties de la province et acquit des droits d’exploitation forestière dans plusieurs d’entre elles. Une liste partielle de ses camps durant cette période révèle une activité dans des régions situées sur la route du Canadien Pacifique, dans le Nord de l’Ontario (Spanish 1892, Burpee Camp 1892-1893, Rainy River 1891-1893), autour de la baie Georgienne (Metgamising Lake, 1904-1905, Webbwood, 1907-1908), et à Muskoka (French River, 1906; Restoule, 1904-1906).9 Ces dates correspondent à la période de construction des chemins de fer dans ces régions, bien qu’on ne soit pas sûr si M. Beck s’intéressait à ces régions une fois qu’elles étaient reliées par chemin de fer ou s’il fournissait les attaches et le matériel de construction ferroviaire. Un registre des ventes pour au moins un de ces camps éloignés suggère qu’il vendait du bois sur le site. On suppose que la plupart du bois de ces concessions forestières était traité à la scierie de Penetang.

M. Beck était un entrepreneur industriel de son époque. Il était un membre actif du parti libéral et de la Canadian Lumberman’s Association. Il exerça non seulement des pressions auprès du Premier ministre Laurier pour qu’il empêche les marchandises américaines de pénétrer sur le marché canadien,10 mais il s’allia aussi à d’autres entrepreneurs du bois de sciage pour échanger les produits du bois11 et pour créer des entreprises communes comme la Savanne Lumber Co.(1901-1904) et la Spanish River Co.12 Il acheta des droits de coupe en Alberta (1907-1921) et des droits d’élevage du bétail sur la Blood Reserve en Alberta (1904-1918).13 Il vendit du bois à Windsor et à Détroit et racheta plusieurs cargaisons de sel et de charbon.14 Il construisit des maisons pour des ouvriers à Cincinnati.15 En 1897, il ouvrit aussi une usine de boîtes à Toronto, pour être supposément plus près de la source d’information et de transport d’un marché en pleine expansion en Ontario et dans l’Ouest du Canada. Ses choix coïncidèrent de près avec les décisions de construire deux nouveaux chemins de fer transcontinentaux vers l’Ouest : le Grand Trunk Pacific et le Canadian Northern.

Une publicité de 1907 pour la C. Beck Mfg. Co. Ltd. parle ainsi de ses produits : « Bois de toutes sortes, lattes et bardeaux, billes coupées sur mesure, rabotage et travail du bois. Siège social : Penetanguishene, Canada. Usine de boîtes : Toronto, Canada. Nous fabriquons des seaux en bois, des cuves, des boîtes et du bois pour caisses. »16 Environ au même moment, une liste de clients datant de 1910 pour les seaux et les cuves incluait des clients de London, Hamilton et Newmarket, en Ontario, de même que des sociétés de Winnipeg et de Montréal.17 En 1910, l’installation de sciage à débiter les lattes détenait un record du monde de 128 000 lattes en 10 heures. Lorsque Charles Beck mourut dans un accident, en 1915, il laissa des biens d’une valeur totale de dix millions de dollars.18

Opérations, 1915-1959

Les fils de M. Beck — Walter, Alfred, George et William — continuèrent à exploiter la compagnie selon les mêmes principes, après sa mort. Ils « exploitèrent chaque rivière, de la rivière Shawanaga à la rivière Thessalon sur la rive nord de la baie Georgienne, et achetèrent des billes aux scieries de Penetanguishene ».19 Les dossiers indiquent l’existence de camps à Spanish River (1918), Thessalon (1914-1921), Beaverstone (1921-1923), et Little Current (1918-1922).20 Ils continuèrent également leurs opérations conjointes d’exploitation forestière avec des sociétés d’exploitation forestière de l’Ontario.21

Les opérations de fabrication et de scierie continuèrent aussi initialement de la même façon. Toutes les installations de Penetanguishene fonctionnaient à pleine capacité. Le bois en gros continuait d’être vendu aux compagnies de bois de l’Ontario, du Québec et de New York.22 En 1923, un numéro spécial sur Penetanguishene and Its Industries décrivait ainsi la C. Beck Mfg. Co. :

    Deux grandes scieries fonctionnaient du début du printemps à la fin de l’automne, chaque année, coupant presque 15 000 000 pieds de bois par saison; deux usines modernes de fabrication de boîtes, dont l’une était située à Toronto, fonctionnaient toute l’année et leur production annuelle était de 5 000 000 pieds de bois transformés en boîtes. Ces installations illustrent ce que le sens des affaires peut accomplir.23

Sous la houlette de son nouveau président, William F. Beck, la société introduisit quelques changements positifs. L'un d’entre eux fut l’enregistrement d’une marque de commerce pour la marque « Horseshoe Brand » (fer à cheval) permettant d’identifier les produits de la société.24 L’autre fut une deuxième usine à New Toronto de fabrication d’articles en bois (v. 1919 ou plus tôt). Après la Première Guerre mondiale, les produits fabriqués de la société prirent de l’ampleur. La C. Beck Mfg. Co. vendait des articles en bois et de l’emballage en bois normaux et sur mesure. Elle vendait en particulier du matériel en bois pour la fabrication, la manutention et le transport des produits alimentaires : cuves à farine, cuves pour le shortening et le lard, planches à pâtisserie, seaux, caisses à claire-voie et paniers pour les fruits, boîtes pour transporter les bonbons, le beurre, (le lait, la bière, le vin, les conserves) les bouteilles et les canettes en vrac, et plateaux pour transporter le pain, la viande et le poisson.25 Pendant cette période, le Canada commercialisait agressivement ses produits alimentaires d’excellente qualité dans tout l’Empire et l’Ontario était le principal fournisseur de produits agricoles, tant frais que transformés.26 La C. Beck Mfg. Co. vendit de l’emballage pour envoyer les produits alimentaires ontariens dans tout le Canada et dans les marchés de l’Empire britannique dans le monde entier.

Ce marché commença à décliner lorsque des boîtes en carton et des seaux en métal furent introduits à la fin des années 1920. Les usines de Toronto fermèrent leurs portes durant la Crise de 1929. En 1930, les réserves locales en bois de la société étaient aussi épuisées. Les opérations d’exploitation forestière étaient plus éloignées et la taille des opérations de scierie diminua. La société et la Penetanguishene Box Factory (usine de boîtes) continuèrent leurs opérations jusqu’en 1969, date à laquelle leurs biens furent vendus.27

Impact

Le siège social de la C. Beck Manufacturing Co. Ltd. était situé à Penetanguishene pendant toute son existence. Pendant presque 60 ans, la société était l'un des principaux employeurs de la région de Penetanguishene, employant entre 300 et 400 ouvriers dans les camps de bûcherons et environ 250 dans les scieries locales.28 Les installations de la société occupaient aussi une grande partie du paysage de la ville et l’impressionnante demeure de la famille Beck, datant de la fin de l’époque victorienne, est toujours une présence. Le fondateur de la société et deux de ses fils ont été maires de Penetanguishene.29 La contribution de Charles Beck a été notable, car c’est lui qui a fait pénétrer la collectivité dans le 20e siècle en garantissant l’accès au transport ferroviaire et en introduisant l’électricité et la lumière. Il était un ardent défenseur de la vie communautaire.30 La C. Beck Manufacturing Co. Ltd. fut un phénomène de la fin du 19e et du début du 20e siècles. Son fondateur, Charles (Carl) Beck était un homme d’affaires avisé de son époque. Ses pratiques commerciales, bien qu’elles ne furent pas particulièrement novatrices, étaient agressives et ont permis à sa société d'exploitation forestière d’occuper des créneaux importants jusque dans les années 1930 et à ses affaires de continuer jusqu’en 1969.

La C. Beck Mfg. Co. compte beaucoup dans l’histoire de l’Ontario en raison de ses activités d’exploitation forestière et de fabrication. Elle illustre le lien qui existe entre la récolte des ressources primaires et les activités de fabrication secondaires. Les activités d’exploitation forestière de la société étaient représentatives de l’exploitation des arbres dans la région de la baie Georgienne, une région de l’Ontario connue pour ces activités. Chose encore plus importante, le matériel d’emballage et les articles en bois fabriqués par la C. Beck Mfg. Co. et leur utilisation pour le transport et la manutention des produits ontariens est un aspect humble mais vital du secteur dynamique de la fabrication en Ontario, au début du 20e siècle.


La Fiducie du patrimoine ontarien souhaite remercier Mme Margaret Carter de sa contribution à la rédaction du présent document.

© Fiducie du patrimoine ontarien, 2005


1 John Bayfield et Carole Gerrow. This was Yesterday: A Pictorial History of the Early Days of Penetanguishene (Midland : Midland Printers Co. Ltd., 1982), p. 53.

2 Musée du centenaire et archives de Penetanguishene [par la suite MCAP], dossier « Famille Beck ».

3 Mark Bourrie et Rick Leroux, Penetanguishene: The Story of Industrial Development (manuscrit du Musée du centenaire et archives de Penetanguishene, n.d. [v. années 1980]), article 97002-176, chapitre 1.

4 MCAP, dossier « Beck Lumber Co. ».

5 Andrew E. Hunter, A History of Simcoe County (original 1909, réimprimé à Oshawa : Mackinaw Productions, 1998), p.207-209 cites 37 Vic. chap. 54, « An Act to Incorporate the North Simcoe Railway Company », 24 mars 1874 et sa modification.

6 MCAP, Prospectus dans Penetanguishene 1875-1975 [réimprimé par la Midland Free Press, 1975], p. 27. offrant des tarifs à partir de Toronto, Penetanguishene et Midland dans les années 1880. M. Beck avait aussi quatre remorqueurs : le remorqueur Chamberlain (1888-1911), le remorqueur Shawanaga (1883-1902), le remorqueur Lucille (1889-1907) et le remorqueur Wahnapitae, 1903-1915 (voir archives du comté de Simcoe, C. Beck Manufacturing Company Limited, Archives des entreprises, liste et inventaire provisoires, boîte 216 - p. 77 Index). On ne sait pas s'il s’en est servi pour le transport des passagers.

7 MCAP, dossier « Famille Beck », rôle d’évaluation de Penetanguishene, 1904.

8 Bourrie, Mark et Rick Leroux, Penetanguishene: the Story of Industrial Development (manuscrit du MCAP), p. 20.

9 Notes sur les activités de la société des archives du comté de Simcoe, C. Beck Manufacturing Company Limited, Archives des entreprises, liste et inventaire provisoires, Section G, liste des étagères 12 à 21 et boîte 216.

10 Archives nationales du Canada, MG 26 G, documents de Sir Wilfrid Laurier, Vol. 19, Lettre de Charles Beck à Sir Wilfrid Laurier, 3 mai 1897, p.14372-3. Lettre de Charles Beck à Sir Wilfrid Laurier, 28 mars 1898, p. 22107. Lettre de Charles Beck à Sir Wilfrid Laurier, 19 juin 1900, p. 46631, et réponse, p. 46632. Lettre de Charles Beck à Sir Wilfrid Laurier, 28 mars 1898, p. 142382.

11 Archives du comté de Simcoe, C. Beck Manufacturing Company Limited, Archives des entreprises, lettre de The New Ontario Timber and Trading Co. à la C. Beck Manufacturing Co., 8 novembre 1913, montrant une collaboration avec d’autres sociétés d’exploitation forestière de l’Ontario.

12 Notes sur les activités de la société des archives du comté de Simcoe, C. Beck Manufacturing Company Limited, Archives des entreprises, liste et inventaire provisoires, Section B, liste d’étagère 8 et Section G.

13 Notes sur les activités de la société des archives du comté de Simcoe, C. Beck Manufacturing Company Limited, Archives des entreprises, liste et inventaire provisoires, boîte 134, p. 68 de l’index.

14 MCAP, dossier « Beck Lumber Company », extrait d’un manuscrit non identifié, p. 20. Ce manuscrit est basé sur des entrevues locales.

15 Mary Haskill, « Carl Beck of Penetanguishene — A Success Story », Midland Free Press, 30 sept. 1977, p. 4.

16 A.C. Osborne, Penetanguishene the Historic Town (Toronto : 1907, microforme 1995), publicité n.p.

17 Archives du comté de Simcoe, C. Beck Manufacturing Company Limited, Archives des entreprises, « Ventes de seaux et de cuves, 1er déc. 1909 au 15 nov. 1910 ».

18 MCAP, dossier « Famille Beck », description non identifiée de 4 pages de M. Beck et de son entreprise, p. 2 et 4.

19 MCAP, dossier « Beck Lumber Company », extrait d’un manuscrit non identifié, p. 21. Ce manuscrit est basé sur des entrevues locales.

20 Notes sur les activités de la société des archives du comté de Simcoe, C. Beck Manufacturing Company Limited, Archives des entreprises, liste et inventaire provisoires, Section G, liste des étagères 12 à 21 et boîte 216.

21 Archives du comté de Simcoe, C. Beck Manufacturing Company Limited, Archives des entreprises, liste et inventaires provisoires, section B, étagères 6 et 7, French River Boom Co., 1919-1922; aussi MCAP no 97001-15 Lettre de Thos. O’Neill, Thos. D. O’Neill, Manufacturer and Dealer in Timber, Lumber, Shingles, Cedar Posts, Craighurst, à la C. Beck Mfg., 10 janvier 1927.

22 Archives du comté de Simcoe, C. Beck Manufacturing Company Limited, Archives des entreprises, liste et inventaires provisoires, boîte 116, p. 39 mentionne des commandes durant les années 1919-1921 des sociétés suivantes, en Ontario : Williams Lumber Co., Ottawa; Oliver Lumber Co.. Ltd, Muir & Kirkpatrick Wholesale Lumber and Leak & Co., Toronto; Nicholson Lumber Co., Burlington; McCormick and Stewart, Hamilton.; au Québec : Montreal Lumber Co., Montréal; aux États-Unis : A. Whyckoff & Son Co. Elmira N.Y., Valley Creek Lumber Co., Rochester N.Y., Hendricks - Caskey Co., et Wm. Hendricks Sons Co., Buffalo, N.Y.

23 MCAP no 46, Frederick W. Gilmour, Penetanguishene and the Men behind its Industries, extrait de « The C. Beck Mfg. Co. », 1923.

24 MCAP, dossier de la société Beck, document, ministre du Commerce, Ottawa, Enregistrement de la marque de commerce « Horseshoe » par la société C. Beck Manufacturing Limited, 28 mars 1921.

25 SCA, lettre de la Export Association of Canada Ltd. à la C. Beck Manufacturing Co., 23 mai 1919, commande spéciale pour des cuves d’emballage des aliments pour envoyer des marchandises en Grande-Bretagne; lettre de la Export Association of Canada Ltd. à la C. Beck Manufacturing Co., 26 mai 1919, demande de devis pour du matériel normal d’emballage pour envoyer des marchandises en Grande-Bretagne; coupures non datées pour des produits nécessitant un emballage spécial pour les fruits (années 1920); aussi no 97001-10 et-11, Lettre de C. Beck Mfg. à la Belleville Electric and Stamping, Belleville, 24 octobre 1924; et lettre de D. Elliott, Beck Mfg, Toronto à la C. Beck Mfg., Penetang, 6 juin 1925 respectivement.

26 Margaret Carter, « The 1920s » dans 20th Century Canadian Consumer Patterns: a Preliminary Overview for Planning (Ottawa : manuscrit produit pour le Musée national des sciences et de la technologie, 1999).

27 SCA, « Liquidation Sale, The C. Beck Co. Ltd., Mfgrs. Lumber and Wood Products, Woodworking Machinery and Equipment », pas de date [1969]. Liste du matériel de l’usine de Penetanguishene lors de la liquidation finale.

28 MCAP, dossier « Beck Lumber Company ».

29 Charles Beck (1892-1895), Jacob Beck (1901-02) et W.F. Beck (1916). Voir John Bayfield et Carole Gerrow. This was Yesterday: A Pictorial History of the Early Days of Penetanguishene (Midland : Midland Printers Co. Ltd., 1982), p. 182.

30 MCAP, dossier « Famille Beck ».