Menu

Le Colonel Graham Thomson Lyall, V.C. 1892-1941

Le dimanche 5 juin 2005, à 11 h 15, la Fondation du patrimoine ontarien, le Lincoln and Welland Regiment et la Fondation du Lincoln and Welland Regiment ont dévoilé une plaque provinciale commémorant le colonel Graham Thomson Lyall, V.C., en présence de Son Altesse royale, la comtesse de Wessex, colonel en chef, à l’occasion de la revue du Lincoln and Welland Regiment, à St. Catharines, en Ontario.

La plaque a été dévoilée par Son Altesse royale la comtesse de Wessex et l’honorable Lincoln M. Alexander, président de la Fondation du patrimoine ontarien.

Voici le texte de la plaque bilingue :

LE COLONEL GRAHAM THOMSON LYALL, V.C. 1892-1941

    Graham Thomson Lyall émigra d’Angleterre en 1911, et s’installa finalement à Niagara Falls où il travailla pour la Canadian Niagara Power Company. En 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Graham Lyall s’enrôla au 19ème Régiment « Lincoln », à St. Catharines. Plus tard, il rejoignit le Corps expéditionnaire canadien et livra bataille sur la Somme en 1916, à Arras et Ypres en 1917, et à Amiens en 1918. Le 27 septembre et le 1er octobre 1918, Graham Lyall conduisit son peloton à l’attaque de l’ennemi au bois de Bourlon et à Blécourt, faisant preuve d’une exceptionnelle bravoure et d’un sens aigu du commandement, infligeant de lourdes peines et s’emparant de 182 prisonniers, de 26 mitrailleuses et d’un canon de campagne. « Pour ses qualités de commandement des plus remarquables et des plus efficaces au cours des opérations au nord de Cambrai », le roi George V décora Graham Lyall de la Croix de Victoria, la plus importante décoration de l’Empire britannique pour des actes de bravoure.

COLONEL GRAHAM THOMSON LYALL, V.C. 1892-1941

    Graham Thomson Lyall emigrated from Britain in 1911, eventually settling in Niagara Falls where he worked for the Canadian Niagara Power Company. In 1914, at the start of the First World War, Lyall enlisted in the 19th “Lincoln” Regiment at St. Catharines. Later, he joined the Canadian Expeditionary Force and fought at the Somme in 1916, Arras and Ypres in 1917, and Amiens in 1918. On September 27 and October 1, 1918, Lyall led his platoon against the enemy at Bourlon Wood and Blécourt, displaying exceptional valour and leadership, inflicting heavy casualties, and capturing 182 prisoners, 26 machine-guns, and one field gun. “For most conspicuous and skilful leading during the operations north of Cambrai”, King George V presented Lyall with the Victoria Cross, the British Empire’s highest decoration for valour.

Historique

Graham Thomson Lyall est né à Chorlton, au nord de Manchester, en Angleterre, le 8 mars 1892. Il était le fils du pasteur Robert Henry Lyall et d’Agnes Lisette Wells de Darwen, dans le Lancashire. À la fin de ses études secondaires à la Nelson Secondary School, en 1907, il s’inscrivit dans une école technique de Portsmouth. À la fin de sa formation, en 1911, G.T. Lyall tenta de s’enrôler dans la Royal Navy, mais échoua à l’examen médical.

Il émigra au Canada en 1911, et s’installa à Welland où il travailla pour les Canadian Steel Foundries. L’année suivante, il déménagea à Chippawa pour travailler pour la Canadian Niagara Power Company, qui produisait de l’hydroélectricité à partir des chutes du Niagara. Il déménagea alors à Niagara Falls.

Trois jours après le début de la Première Guerre mondiale, G.T. Lyall démissionna de son poste à la Canadian Niagara Power Company et rejoignit le 19ème Régiment « Lincoln », à St. Catharines. Il fut admis au service actif dans la Welland Canal Force, qui était chargée de défendre des points vitaux le long du canal Welland, des installations hydro-électriques de Niagara, des monuments de Queenston et de Brock, ainsi que des ponts internationaux entre le Canada et les États-Unis.

Le 28 septembre 1915, G.T. Lyall rejoignit le 81ème Bataillon du Corps expéditionnaire canadien (CEC), en tant que simple soldat. Le bataillon fut envoyé outremer et arriva en Grande-Bretagne, en 1916. Le 81ème bataillon fut dissous pour libérer des renforts à destination d’unités en France qui avaient subi de lourdes pertes. G.T. Lyall fut l’un des 350 soldats qui rejoignirent en renfort le 4ème Bataillon canadien de fusiliers à cheval, après que cette unité ait été décimée, le 2 juin 1916, au bois du Sanctuaire, en Belgique.

G.T. Lyall combattit à la bataille de la Somme, en septembre 1916, et à la bataille d’Arras, en 1917. Il sortit rapidement du rang et fut successivement promu caporal puis sergent. Il fut promu sur-le-champ de bataille et envoyé en Grande-Bretagne pour suivre une formation d’officier. Après l’avoir terminée, G.T. Lyall rejoignit le 102ème bataillon du CEC, en tant que lieutenant, se battant à Ypres, en 1917, et à la bataille d’Amiens, en 1918. Au cours de ses combats, G.T. Lyall fut blessé plusieurs fois : au shrapnel à Pozières, en 1916, à Passchendale, en 1917, et au gaz moutarde près de Lens, en 1918.

En septembre 1918, le Corps d’armée canadien — dans lequel servait G.T. Lyall — reçut pour mission d’ouvrir une brèche dans la Ligne Hindenburg sur le Canal du Nord, dans le cadre de l’offensive pour capturer Cambrai. Le 27 septembre et le 1er octobre 1918, au bois de Bourlon et à Blécourt, G.T. Lyall conduisit son peloton et plus tard, une compagnie plus petite, à la rencontre de l’ennemi, faisant preuve d’une bravoure exceptionnelle et d’un remarquable sens du commandement, infligeant à l’ennemi de lourdes pertes et capturant 182 prisonniers, 26 mitrailleuses et un canon de campagne. « Pour avoir ostensiblement fait preuve de sa capacité de commandement pendant les opérations au nord de Cambrai », G.T. Lyall reçut la Croix de Victoria, la plus prestigieuse décoration de l’Empire britannique pour des actes de bravoure, de sacrifice de soi et de sens du devoir en présence de l’ennemi.

Voici la citation parue dans la London Gazette du 14 décembre 1918 :

    Pour avoir ostensiblement fait preuve de sa capacité de commandement pendant les opérations au nord de Cambrai.
    Le 27 septembre 1918, en menant son peloton vers le bois de Bourlon, il rendit un inestimable service à la compagnie de tête qui était retenue par une position fortifiée qu’il captura par un mouvement de contournement, capturant treize prisonniers, un canon de campagne et quatre mitrailleuses. Plus tard, son peloton, à présent grandement affaibli par ses pertes, fut retenu par quatre mitrailleuses à l’extrémité sud du bois de Bourlon. Rassemblant tous les hommes disponibles, il les conduisit en direction de la position fortifiée et, seul, se jeta en avant et chargea la position, tuant d’une seule main l’officier commandant la position, capturant par la même quarante-cinq prisonniers et cinq mitrailleuses. Ayant atteint son objectif final, il consolida sa position en faisant encore quarante-sept prisonniers, protégeant ainsi les survivants de sa compagnie.
    Le 1er octobre, dans le voisinage de Blécourt, à la tête d’une compagnie affaiblie, il réussit par d’habiles dispositions, à s’emparer d’une position fortement défendue, de quatre-vingts prisonniers et de dix-sept mitrailleuses. Au cours des deux jours d’opérations, le lieutenant Lyall captura dans les trois postes, 182 hommes de troupe et sous-officiers, vingt-six mitrailleuses, et un canon de campagne, sans compter les lourdes pertes infligées à l’ennemi. Il a fait preuve pendant toutes ces opérations de la plus grande bravoure et de grandes capacités de commandement.

Le roi George V décora G.T. Lyall de la Croix de Victoria à Buckingham Palace, le 15 mars 1919.

Après la Première Guerre mondiale, G.T. Lyall retourna en Grande-Bretagne et épousa Elizabeth (Elsie) Moffat Frew, le 24 avril 1919. Ils s’établirent à Airdie, en Écosse, où G.T. Lyall devint directeur général de la société de construction Aerocrete (Scotland) Limited. Tout en occupant son poste dans le civil, G.T. Lyall continua de servir dans la British Territorial Army, en tant que capitaine dans le Royal Engineers. En 1921, il devint officier de réserve de la British Territorial Army. Mais en 1939, au début de la Deuxième Guerre mondiale, G.T. Lyall fut promu au grade de major, et prit le commandement de la 3ème AA Division Workshop Company, Royal Army Ordnance Corps (TA). Après avoir été promu lieutenant-colonel, G.T. Lyall reprit du service actif et fut envoyé en Afrique du Nord. Il fut promut au grade de colonel et il fut chargé du commandement des 87èmes lignes de communications de la sous-région de la Huitième armée, avant de succomber d’une maladie cardiaque, le 28 novembre 1941. G.T. Lyall est enterré au cimetière d’Halfaya Sollum, sur la route côtière de Mersa Matruh, près de la frontière libyenne.

En 2002, le Royal Electrical and Mechanical Engineers Museum of Technology de Reading, en Angleterre, accepta les médailles de G.T. Lyall, dans le cadre d’un accord de prêt à long terme consenti par sa famille. Parmi ces médailles figurent la Croix de Victoria, la Médaille de guerre britannique (1914-1920), la Médaille de la victoire (1914-1919), l’Étoile 1939-1945, l’ Étoile d’Afrique, la Médaille de guerre (1939-1945), la Médaille du Couronnement du roi George V (1911) et la Médaille du Couronnement du roi George VI de 1937.


La Fondation du patrimoine ontarien tient à remercier sincèrement le lieutenant-colonel William A. Smy, OMM, CD, UE, de ses recherches dans le cadre de la rédaction du présent document.

© Fondation du patrimoine ontarien, 2005